Après des travaux compliqués, l’école maternelle et élémentaire Anne Sylvestre accueille près de 300 élèves depuis septembre. Ce vendredi 23 septembre, les habitants ont fêté dignement la nouvelle école en présence de la chanteuse Anne Sylvestre qui lui a donné son nom.
“Ça donne envie de retourner à l’école, non ?“, sourit Moussa, pendant que sa fille, scolarisée en CE2, regarde un spectacle de marionnettes façon Grand Guignol dans la cour de récréation des maternelles. Derrière elle, on distingue la forme ronde et la façade boisée de la salle de motricité des plus petits, avec son puits solaire en son centre. “C’est une vraie chance. On a bien cru que cette école n’ouvrirait jamais ! Mais en voyant le résultat… on ne peut qu’être content d’avoir attendu, ça en valait vraiment la peine !“, lâche Sophie, qui accompagne ses petits voisins pour la soirée, tout fiers de pouvoir lui faire visiter leur classe de CM2. “Elle est vachement belle ! Mais ça serait encore mieux si les clowns étaient là tous les jours“, plaisante Othni, qui s’improvise guide d’un jour de l’établissement pour ses parents. Avec son architecture ultra-moderne, ses grandes bandes colorées qui reflètent sur les sols des deux cours de récréation quand le soleil se lève, au petit matin, ses isolants phoniques qui soulagent des vols incessants d’avions en provenance ou à destination de l’aéroport d’Orly, et sa vue imprenable sur un grand espace agricole (qui, à terme, devrait accueillir l’une des stations du Téléval), l’école Anne Sylvestre fait l’unanimité. “Vous vous rendez compte, à Villeneuve, qu’on ait cette chance ?” s’émeut Roger, qui a décidé de ne plus compter les années, passé son quatre-vingtième anniversaire. “Je peux vous dire qu’à l’époque, dans les années 50, l’école était loin de ressembler à ça…” .
Le chantier de l’école, qui compte 18 classes dont 5 en maternelles, deux cours de récréation et deux salles de restaurations séparées, avait été stoppé net en 2011 suite à la faillite de la société Everwood, en charge du projet. Ce n’est qu’en 2015 que le chantier a repris, avec une nouvelle pose symbolique de première pierre en présence d’Anne Sylvestre. “Les plans m’avaient déjà séduite. Mais on ne se rend pas compte à quel point tout cela est magnifique avant qu’on mette les pieds dedans. C’est très touchant, de voir son nom apposé sur un si beau lieu, qui va servir à instruire les citoyens de l’avenir“, s’est émue la chanteuse. “C’est le résultat d’un long processus et le plaisir est d’autant plus grand, ajoute Sylvie Altman, maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges. Il fallait être là le jour de la rentrée pour voir tous ces sourires ! C’est aussi une anticipation sur l’avenir de la ville, qui connaît une démographie galopante. Dans tous les quartiers, il y a des défis à relever. Cette école est l’une des réponses que l’on apporte.”
D’un montant total de 9,7 millions d’euros, la construction de l’école Anne-Sylvestre a été majoritairement financée par la ville. La région Île-de-France (1,5 millions d’euros), le Conseil départemental du Val-de-Marne (1 millions d’euros) et la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne (220000 euros) ont aussi mis la main à la poche.
Bravo.
Belle initiative de la municipalité de Villeneuve Saint-Georges.
Pourvu que la petite Josette, qui n’en fait qu’à sa tête, incite les plus grands à écouter toute l’œuvre d’Anne Sylvestre.
Aimons avec elle les gens qui doutent…
Que chacun puisse librement méditer sur la faute à Ève si talentueusement présentée n’enlèvera rien aux vitraux hallucinés des bâtisseurs de cathédrales.
Bravo encore de nous rappeler toute l’importance des troubadours, sans qui probablement nous n’aurions jamais vécu librement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.