Nouveau président du territoire T11 et maire PS de Créteil, Laurent Cathala, député depuis 1981, n’a pas prévu de se représenter pour un sixième mandat, laissant une circonscription très convoitée.
En 2012, certes au sommet de la vague rose, le député cristolien avait été réélu avec près de 70% des voix.Une circonscription très confortable pour le PS donc, quasi-acquise d’avance pour qui ferait une campagne correcte, même en cas de vague bleue, à condition d’éviter trop de dissidence et d’être soutenu par le sortant. Depuis plusieurs mois, les noms de personnalités qui pourraient y élire domicile circulent donc en pagaille à Solférino. Des ministres Audrey Azoulay, Laurence Rossignol ou Harlem Désir au conseiller régional Julien Dray, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau nom sorte du chapeau. Pour choisir son champion, le parti devra aussi composer avec les militants locaux, nombreux dans la circonscription et dont un certain nombre peuvent revendiquer leur légitimité, ayant déjà des mandats d’élu local et des campagnes de terrain à leur actif. Laurent Cathala, lui, fait savoir qu’il ne prendra pas position tant que les procédures internes n’auront pas suivi leur cours. En principe, les investitures devraient êtres décidées d’ici la fin 2016.
Merci M. CATHALA de ne pas vous représenter, aux futures municipale de Créteil. Après avoir instauré le clientélisme afin d’asseoir votre siège de maire, maintenant vous voulez propulser un de vos amis du P.S. Cela suffit. La démocratie sortira des urnes. Après avoir fait de Créteil une ville d’immeuble et de logement sociaux, vous espérer par ce biais atteindre les 100.000 habitants, octroyant des subventions supplémentaires. Le nombre ne fait pas la qualité. Trop de communautarisme.
Au revoir Monsieur…..
Après presque 40 ans comme maire d’une ville, est-il dur de ne pas avoir placé et monté toute une organisation qui supervise toute sa commune ? L’inverse est difficile …
L’important c’est ce qui vient après. M.Laurent CATHALA aura profité de l’élan socialiste qui a perduré jusqu’à … disons 2013.
Les choses changent très vite.
Je ne suis pas certain que les glissements, en masse, vers “En marche”, des socialistes, soient probants. Nous verrons. Les thèmes abordés seront parfois durs à accepter …
Quant à une des oppositions locales, l’UDI-LR, c’est vrai que, comme vos posts, et beaucoup, nous nous posons des questions sur son efficacité et son positionnement pour … changer …
Je suis, d’ailleurs, interpellé par les ralliements des uns et des autres avec un des deux candidats LR sachant que ce parti, dans le 94, tire vers le centrisme.
Mais laissons-les, en ce jour, avec LEURS primaires.
Je ne tire pas de boulet rouge sur M. Cathala, Créteil a grandi mais ce qui a fait l’élan du passé n’a plus presse aujourd’hui.
Une parachutée (ou un parachuté pour rester large) PS relèvera-t-elle (t-il) le défit d’une circonscription qui ne devrait pas vivre que de la seule aura administrative de Créteil et de deux villes laissées ou confiées aux communistes … ?
Lionel Mazurié
Responsable de la 2ème circonscription du Val-de-Marne pour Debout la France.
laurent CATHALA a instauré une mafia à Créteil, alors de gauche ou de droite c’est pareil.
Tous ces politiques mangent dans la même gamelle, la preuve laurent CATHALA est devenu président du T11 et ce contre toute attente depuis Thierry HEBRECHT est devenu Conseiller territorial délégué Artisanat, Commerce à la communauté d’agglomération
Prenez Farid BOUALI, Abraham JOHNSON, Pierre DERROUCH avec sa femme parachutée Directrice à Créteil Habitat et j’en passe, vous pensez que ces personnalités œuvrent pour les Christoliens ? non tous ces gens et Laurent CATHALA en tête ne pensent qu’à leur pouvoir et surtout leur porte monnaie
ils sont bien tous ensemble et tous pourris
Croyez-vous que le parti qui a gagné en 2012, qui subit la dilution par ceux qui rejoignent en masse le mouvement d’Emmanuel Macron et, avec Les Républicains, localement nuls et moribond sur la deuxième circonscription du 94 qu’un socialiste ou LR passera surtout si c’est une personnalité usée des années 80 ? Non pas cette fois. Orly, Choisy et Créteil méritent mieux que ça.
Vu la médiocrité du candidat LR précédent et qui semble être encore candidat, il pourra y avoir 10 candidature socialistes ils gagneront ! Il perd toutes les élections auxquelles il se présente. Il perd des voix en vague bleue ! La droite ne pourra jamais rien gagner tant que l’opposant cristolien sera présent. Il est un concentré d’incompétence.
Sur quel critère jugé vous son concentré d’incompétence.
Il perd 400 voix aux municipales de 2014 qui sont pourtant une vague bleue et voient des villes passer à droite (que personne n’aurait espéré faire tomber). Il perd encore les Départementales de 2015, encore en vague bleue. Il faut être réaliste…
@Benoit Willot, Mille excuses, c’est corrigé
On va avoir un concours à l’élu frelaté ou repris de justice…
C’est bien normal, à Créteil, le PS n’a même pas besoin de faire campagne pour avoir des élus. Les moutons du coin sont tellement abrutis que je pense que même si Cathala passait dans les rues en insultant tout le monde avec un mégaphone, il serait quand même réélu.
Scénario possible, mon préféré : un rebelle élu PS local contre un parachutage de notable PS parisien(ne). Avec gadin à l’atterrissage du parachut(é)e …
C’est quand même énervant, toutes ces éminences d’ailleurs (ou d’en haut) qui veulent se garantir l’élection d’avance, au lieu de se présenter là où il leur faudrait gagner leur élection sur leurs mérites propres. Encore faut-il avoir quelque mérite à revendiquer …
Courage au futur rebelle qui n’aura pas démérité, comme disait Valérie, dans un engagement désintéressé
“Laurent Cathala, député depuis 1993”: non, il est député du Val-de-Marne depuis 1981, sauf pendant les périodes (1991-1993) où il siège au gouvernement. Après Alain Bocquet (Pcf, Nord) et Henri Emmanuelli (Ps, Landes), élus en 1978, il fait donc partie des plus anciens membres de l’Assemblée nationale réélus sans interruption.
En réalité il a été élu avec 31,82% des voix au 2eme tour ( nombre de voix obtenu / nombre d’inscrits )
Moi je veux bien qu’on parle en fonction du nombre d’inscrits, mais il faut le faire correctement. Un pourcentage de voix, c’est forcément en rapport avec le nombre de votant.
L’abstention n’est elle pas une forme d’expression ?
Que fait on des non inscrits qui devraient être inscrits ?
Il me semble qu’une étude de l’Insee l’estimait à 10% en 2012 ( a revérifier , si je retrouve l’article ).
Le nombre de voix sur le nombre de votants seraient approximativement du même ordre que les 70%
Les blancs et les nuls correspondent à moins de 2%
La place et bonne
il suffit de distribuer des aides sociale, la 2e circ étant un vivier d’ assisté sociaux qui vive au crocher des citoyen qui paye des impôts.
Apprenez à Écrire Français, Un “assisté” de la 2ème Circonscription.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.