Afin de mettre toutes les troupes en ordre de bataille le plus tôt possible pour la double campagne qui s’annonce en 2017, présidentielle et législative, avec en amuse-bouche une primaire en novembre 2016, le parti Les Républicains devrait investir les candidats des circonscriptions ne posant pas de problèmes particuliers, d’ici le mois de juin 2016.
Dans le Val-de-Marne, devraient être réinvestis les députés sortants qui le souhaitent, qu’ils soient maires ou non, quitte à renoncer à l’un de leurs mandats après l’élection. Devraient également être réinvestis les anciens députés qui ont perdu leur circonscription avec la vague rose, à savoir Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, Richard Dell’Agnola, maire de Thiais et Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé. “Nous ferons tout pour regagner ces circonscriptions et ne nous interdisons pas d’en gagner d’autres, comme par exemple celle de Jean-Yves Le Bouillonnec…“, glisse Christian Cambon, président du mouvement dans le Val-de-Marne et sénateur-maire de Saint-Maurice. Qui sera investi pour tenter de battre l’actuel député-maire de Cachan s’il se représente ? Pas de noms à ce stade.
Au PS, les investitures ne seront pas discutées avant l’automne.
A Saint-Maur, la succession est déjà dans les esprits
Pas trop de suspense à prévoir donc, concernant les circonscriptions acquises à la droite. Les changements n’interviendront qu’à l’issue de l’élection, si le non-cumul des mandats est toujours en cours. Pourtant, à Saint-Maur, les paris allaient déjà bon train. Et le groupe Facebook Votre Saint-Maur a même consacré un long article pour évaluer les chances de pas moins de sept successeurs potentiels à Sylvain Berrios, au cas où celui-ci devrait laisser un de ses deux mandats et choisirait de ne conserver que celui de maire de la ville, rappelant que l’actuel député maire fut l’un des seuls parlementaires de droite à voter la loi contre le non-cumul des mandats en janvier 2014. Et de passer au tamis la conseillère départementale et suppléante Laurence Coulon, la conseillère régionale Yasmine Camara, l’ancien adjoint, conseiller départemental, Jean-François Le Helloco, le délégué de circonscription Laurent Dubois, l’ancien délégué de circonscription Roméo de Amorim, Germain Roesch et même l’ancien rival Eric Schahl, dont l’évocation du nom aux régionales de 2015 avait suscité la polémique “Au risque de décevoir les prétendants supposés, déclarée ou putatifs, je suis relativement jeune et surtout bien portant! Je me consacre chaque jour au mandat de député-maire que les électeurs m’ont confié. Il va falloir attendre un peu encore…“, commente l’intéressé.
Rappel des 11 circonscriptions du Val-de-Marne
1ère circonscription (Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne Ouest, Créteil Nord et Saint-Maur-des-Fossés)
Député sortant : Sylvain Berrios (LR), maire de St Maur (a battu Henri Plagnol, ancien maire de Saint-Maur, lors de la législative partielle de fin 2012)
2ème circonscription (Choisy-le-Roi, Créteil Ouest, Créteil Sud et Orly).
Député sortant : Laurent Cathala (PS), maire de Créteil
3ème circonscription (Ablon sur Seine, Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Villeneuve le Roi, Villeneuve Saint Georges, Valenton, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny, Santeny et Villecresnes)
Député sortant : Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG) (a battu le député sortant Didier Gonzales (LR), maire de Villeneuve-le-Roi, en 2012)
4ème circonscription (Villiers sur Marne, Le Plessis Trévise, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Noiseau, La Queue en Brie, Sucy-en-Brie)
Député sortant : Jacques-Alain Bénisti (LR), maire de Villiers sur Marne
5ème circonscription (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne).
Député sortant : Gilles Carrez (LR), maire du Perreux
6ème circonscription (Fontenay sous Bois, Saint-Mandé, Vincennes).
Députée sortante : Laurence Abeille (EELV) (a battu le député sortant Patrick Beaudouin (LR), maire de St Mandé, en 2012)
7ème circonscription (Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes, L’Hay-les-Roses et Thiais)
Député sortant : Jean-Jacques Bridey (PS), maire de Fresnes (a battu le député sortant, Richard Dell’Agnola (LR), maire de Thiais, en 2012)
8ème circonscription (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort).
Député sortant : Michel Herbillon (LR), maire de Maisons-Alfort
9ème circonscription (Alfortville, Vitry-sur-Seine Est et Ouest -le canton Vitry Nord est rattaché à la 10e circonscription).
Député sortant : René Rouquet (PS)
10ème circonscription (Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly Est, Vitry-sur-Seine Nord et Ivry-sur-Seine
Député sortant : Jean-Luc Laurent (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre (a dépassé au premier tour de 2012 le député PCF sortant Pierre Gosnat, ancien maire d’Ivry décédé en janvier 2015, lequel s’est désisté en sa faveur au second tour)
11ème circonscription (Arcueil, Gentilly Ouest, Cachan, Villejuif)
Député sortant : Jean-Yves le Bouillonnec (PS), maire de Cachan
Bof, de toute façon, que machin ou truc soit candidat, qu’est-ce que ça change ? Pour des élections nationales, seul compte le parti qu’il représente.
Les mêmes, toujours les mêmes, tout celà est désolant. Les Français ne veulent plus des vieux routiers de la politique. Place à la génération Macron!!
On prend les mêmes et on recommence.Pire, on recycle les battus de 2012.On piétine la règle du non cumul au mépris des électeurs (ces messieurs choisiront leur mandat).
Ont ils compris que les Français rejettent ces petits arrangements entre amis.
Tout ça donne un peu l’impression que les élus font comme si aucun changement ne se produisait autour d’eux. Il faut sortir un peu les gars (et les filles aussi), en costume de ville, incognito, et écouter au moins une fois les conversations des gens qui ne se déplacent plus vers les urnes. Ils seront très bientôt la majorité.
Dehors, ça hausse fort les épaules quand un élu demande le rétablissement de la peine capitale pour les kamikazes (j’invente pas, j’ai pas assez d’imagination pour ça). Et que dire quand on nous propose la déchéance de Nationalité comme moyen de dissuader des gens qui entreprennent la fondation d’un ou de Califat(s). Super, ça va leur donner à réfléchir !
Cette façon de prendre les gens pour des imbéciles dégage une forte odeur de putréfaction.
En général ça précède des parfums de révolte, voire de Révolution.
Pourtant ce n’est pas à espérer. C’est un peu violent comme moyen, avec des résultats imprévisibles.
On pourrait pas trouver autre chose ?
Réadapter la 1e cic et 2e circ de Créteil en une seul éviterait que Creteil et 2 représentants PS/LR
À défaut d’avoir des scrutins de listes régionales à là proportionnelle, il serait bon de réadapter les circonscriptions aux nouveaux territoires de la métropole
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.