Pas de chance pour Thomas Craven, fils de William Craven, premier comte de Craven et puissant homme d’affaires proche de la famille royale à Londres. Envoyé à Paris pour y parfaire son instruction, il y périt de la peste en 1636, seulement âgé de 17 ans.
350 ans plus tard, c’est à l’occasion de fouilles archéologiques préalables à la construction du conservatoire municipal de musique de Saint-Maurice, au 49 rue du Maréchal-Leclerc, que le corps embaumé de Thomas Craven a été découvert en 1986! Il était entreposé dans un sarcophage en plomb recouvert d’une plaque en alliage cuivré.
Encore trente ans plus tard, ce jeune noble anglais a retrouvé son visage grâce aux soins 3D de Philippe Froesch (Atelier Visualforensic), artiste spécialisé dans la reconstruction faciale. Philippe Froesch importe les données 3D du scanner des crânes pour déterminer les épaisseurs de chairs (muscles, graisse, peau) en fonction de l’âge, du sexe… avant de sculpter numériquement le visage et d’y ajouter les textures. En amont, il travaille avec les anthropologues, légistes, et historiens pour analyser les données relatives aux individus comme leur état de santé, causes de leur mort… La dernière étape est le rendu 3D dans un programme d’images de synthèse .
Mandé par le Conseil départemental, Philippe Froesch s’est attaqué au sujet Craven fin 2015.
Résultat : Thomas Craven est très sûrement le fils de son père ! Voir ci-dessous le portrait 3D réalisé par Philippe Froesch et le portrait de son père William, réalisé par le peintre flammand Gerrit van Honthorst.
Voir également ci-dessous la vidéo explicative des travaux de Philippe Froesch (Atelier Visualforensic – service des archives du département)
(Merci à Wikipedia pour l’histoire de la famille Craven)
Voir le site de Philippe Froesch
Rectificatif: cette belle performance scientifique est à attribuer, non pas aux archives départementales, mais au service départemental d’archéologie.
Marie-Andrée Corcuff
Directrice des archives départementales
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.