Publicité
Publicité : Ordival 94
Insolite | Val de Marne | 17/03/2016
Réagir Par

Le service archéologie du Val-de-Marne offre un visage à un jeune lord anglais mort en 1636

Le service archéologie du Val-de-Marne offre un visage à un jeune lord anglais mort en 1636 © Philippe Froesch Atelier Visualforensic
Publicité

Pas de chance pour Thomas Craven, fils de William Craven, premier comte de Craven et puissant homme d’affaires proche de la famille royale à Londres. Envoyé à Paris pour y parfaire son instruction, il y périt de la peste en 1636, seulement âgé de 17 ans.

350 ans plus tard, c’est à l’occasion de fouilles archéologiques préalables à la construction du conservatoire municipal de musique de Saint-Maurice, au 49 rue du Maréchal-Leclerc, que le corps embaumé de Thomas Craven a été découvert en 1986!   Il était entreposé dans un sarcophage en plomb recouvert d’une plaque en alliage cuivré.

Encore trente ans plus tard, ce jeune noble anglais a retrouvé son visage grâce aux soins 3D de Philippe Froesch (Atelier Visualforensic), artiste spécialisé dans la reconstruction faciale. Philippe Froesch importe les données 3D du scanner des crânes pour déterminer les épaisseurs de chairs (muscles, graisse, peau) en fonction de l’âge, du sexe… avant de sculpter numériquement le visage et d’y ajouter les textures. En amont, il travaille avec les anthropologues, légistes, et historiens pour analyser les données relatives aux individus comme leur  état de santé, causes de leur mort… La dernière étape est le rendu 3D dans un programme d’images de synthèse .

Mandé par le Conseil départemental, Philippe Froesch s’est attaqué au sujet Craven fin 2015.

Résultat : Thomas Craven est très sûrement le fils de son père ! Voir ci-dessous le portrait 3D réalisé par Philippe Froesch et le portrait de son père William, réalisé par le peintre flammand Gerrit van Honthorst.

Thomas Craven Credit Philippe Froesch 1

William Craven Gerrit_van_Honthorst

Voir également ci-dessous la vidéo explicative des travaux de Philippe Froesch (Atelier Visualforensic – service des archives du département)

(Merci à Wikipedia pour l’histoire de la famille Craven)
Voir le site de Philippe Froesch

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le service archéologie du Val-de-Marne offre un visage à un jeune lord anglais mort en 1636
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi