Santé | | 21/06/2016
Réagir Par

Les associations campinoises réclament le retour des permanences sécurité sociale dans leur local

Les associations campinoises réclament le retour des permanences sécurité sociale dans leur local

Une trentaine de personnes ont manifesté devant l’agence campinoise de la Caisse primaire de l’assurance maladie (CPAM), à l’appel de Stéphanie Dupré, adjointe PCF à la mairie de Champigny-sur-Marne en charge de la solidarité et de l’action sociale, pour réclamer le retour des permanences régulières des agents de la CPAM dans les locaux des associations locales.

Depuis la fin mars, Les Restos du Coeur, les Femmes Relais médiatrices Interculturelles de Champigny (FRMIC), et l’association Joly, installée à Saint-Maur-des-Fossés mais dont le public est principalement campinois, ne reçoivent plus la traditionnelle visite d’un agent de la CPAM, tous les 15 jours. “Depuis 9 ans, ceux qui fréquentent notre association s’était habitués à cette permanence, qui permettait une prise en charge plus précise et personnalisée“, regrette Asma Ahsraf, directrice de l’association de FRMIC. “Entre 10 et 15 personnes attendaient tout l’après-midi, à chaque fois, pour bénéficier de la permanence. Or, on nous dit qu’elles sont supprimées par manque de fréquentation…” , témoigne Asma Ashraf, pour qui l’agent de la CPAM apportait un vrai plus aux services offerts par sa structure. “On a 52 bénévoles et 6 salariés, qui parlent 17 langues différentes : notre rôle de traduction est essentiel pour faciliter les prises en charges. Et puis, on tisse un lien de confiance avec des habitants qui nous connaissent et qui nous parlent plus facilement qu’à un inconnu” .

Manif-CPAM-Champigny (1)

On le sait tous, les démarches administratives, c’est un vrai parcours du combattant, et encore plus si on ne maîtrise pas bien le Français“, rajoute Stéphanie Dupré, qui fait circuler une pétition qui a déjà récolté 300 signatures. “Quelqu’un que vous ne connaissez pas n’assumera peut-être pas de reconnaître qu’il doit aller à Joly pour prendre une douche ou aux Restos du Cœur pour chercher son repas. Derrière l’aspect purement pratique et la véritable utilité de ces permanences, il y a aussi la problématique des services publics, toujours plus diminués en présence humaine“, motive l’élue, accompagnéede Jeannick Le Lagadec, adjointe à la petite enfance et conseillère départementale en charge des questions de santé. “On n’a jamais eu besoin de ces permanences mais on est là pour défendre les services publics : il faut arrêter de tout supprimer !“, renchérit un groupe de seniors venu participer au rassemblement.

Manif-CPAM-Champigny (3)

 

Des permanences de la CPAM sont encore disponibles à l’Espace Insertion, au CCAS et au sein de l’association Visa 94 à Champigny-sur-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant