Ce samedi 2 avril 2016, se tient la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, un trouble du développement humain handicapant pour les interactions sociales et les rapports avec les autres, qui concerne 430 000 personnes en France.
Afin de sensibiliser autour de cette question, pour favoriser le dépistage précoce, attirer l’attention sur les besoins en structures d’accueil, inviter chacun à mieux comprendre les troubles autistiques pour faire place aux personnes qui en sont atteintes, un certain nombre d’actions sont organisées durant tout le mois d’avril, et dans le Val-de-Marne, plusieurs initiatives ont été lancées.
Conférences et tables rondes à Créteil
Ce samedi 2 avril, l’association Apogei94 organise une journée d’échanges et de partage d’expériences, de sensibilisation à l’autisme à l’Université de Créteil. Au programme dès 9h30, une première conférence de sensibilisation avant deux tables rondes et une séance de conseils pratiques. Une première table-ronde, de 9h45 à 10h30 sera consacrée aux témoignages de familles. Une seconde, de 11h à 11h45, sera consacrée aux témoignages de frères et sœurs. L’après-midi, de 13h45 à 17h15, sera consacré aux recommandations de bonnes pratiques (repérage des troubles du développement à risque, évaluations fonctionnelles, communication,…). Samedi 2 avril de 9h à 17h à la Faculté de Médecine de Créteil, Amphi 3, 8 rue du Gal Sarrail.
Traversée France-Angleterre en pédalo
A Gentilly, l’association Autisme et Cetera, créée en 2014 pour accompagner les familles d’autistes en dehors de l’école, pour proposer des activités de loisirs (boxe adaptée, guitare adaptée), du soutien, de l’aide aux parents dans le montage des dossiers Mdph, organise une matinée de sensibilisation avec tractage sur le marché et présentation de l’association à la Maison des familles (2 allée Fernand Léger) de 10 heures à midi. Au-delà de ce 2 avril, l’association s’est associée à d’autres associations, Sur les bancs de l’école, qui milite pour l’inclusion scolaire des autistes, Les arts confondus et Globus Cassus, dédiées au développement culturel, pour soutenir l’initiative La Traversée bleue imaginée par le psychomotricien Florent Legendre. De quoi s’agit-il ? De traverser la Manche en pédalo. “Cette traversée est symbolique, car là-bas, 80% des enfants autistes sont scolarisés contre 20% en France. Nous voulons montrer que c’est aussi possible en France, en montrant qu’il est possible de relier l’Angleterre à la France en pédalo”, indique Sara Fonseca-Grenier, membre de l’association et mère d’un garçon autiste de neuf ans. Les organisateurs visent carrément trois records du monde : celui de la traversée de la Manche aller-retour en pédalo biplace, celui de la traversée de la Manche aller-retour en pédalo monoplace, et celui du plus long relais à pédalo jamais réalisé avec des enfants autistes, leur famille, des bénévoles et des professionnels de l’autisme. En raison des marées, c’est le samedi 16 avril que se tiendra cette traversée, entre Folkestone et le Cap Gris Nez. L’association Autisme et Cetera ira à cette occasion supporter les quatre volontaires qui traverseront la Manche (Florent Legendre, Rémy Babielle, Katie Benloukil et Vincent Omer-Decugis, parents d’enfants autistes ou professionnels engagés dans la cause) en emmenant une quarantaine d’enfants et leur famille pour participer au relais pédalo. Pour contribuer au financement de cette initiative, voir la page dédiée aux dons sur Leetchi.
Au Perreux-sur-Marne : entraînements d’aviron adaptés
Au Perreux-sur-Marne aussi on se jette à l’eau. Ici, pas de pédalos mais de l’aviron, grâce à la Société nautique du Perreux (SNP) qui organise une journée complète de sensibilisation dès 11h30, au 7-10 quai de l’Argonne, avec baptême du skif pour les personnes autistes, présentation d’entraînements adaptés, projections vidéos et lunch.
Maisons-Alfort se met en bleu
A Maisons-Alfort, l’hôtel de ville s’illuminera de bleu ce vendredi 1er au soir jusqu’au samedi du 2 avril. La ville accueille un établissement de l’association « Sésame Autisme », qui prend en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints d’autisme, afin de leur proposer un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique.
En savoir plus sur l’autisme :
http://fondation-autisme.org/
A lire aussi :
La France est un pays très en retard dans le traitement de l’autisme, beaucoup mieux pris en charge dans les pays du nord de l’Europe notamment. Et ce qui est scandaleux, c’est que la secte des psychanalystes n’a cessé de culpabiliser les parents, et bien sur surtout les mères, les rendant quasi responsables des troubles de leurs enfants. Et pour couronner tout cela, il n’existe pour ainsi dire aucune structure d’accueil pour ces enfants, dont on sait qu’une formation précoce peut considérablement favoriser leur sociabilité. Encore une exception française dont on se passerai bien …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.