Environnement | | 08/04/2016
Réagir Par

Les Butineurs du Val-de-Bièvre organisent leur deuxième Festival de l’abeille

Télécharger dans votre calendrier
  • Les Butineurs du Val-de-Bièvre organisent leur deuxième Festival de l’abeille
  • Dimanche 10 avril
  • Parc des Hautes Bruyères
    Villejuif
  • Gratuit 0 EUR
Les Butineurs du Val-de-Bièvre organisent leur deuxième Festival de l’abeille

Découverte de ruches actives, ateliers participatifs, dégustation et vente de miel, jeux, musique, restauration… la seconde édition du festival de l’abeille sauvage et domestique  se tient ce dimanche 10 avril de 11H à 18h30 au parc des Hautes-Bruyères de Villejuif,

à l’initiative de l’association des Butineurs du Val-de-Bièvre et en partenariat avec une trentaine d’associations.

Créée en 2009, l’association compte aujourd’hui 300 adhérents et vise à promouvoir la nature en ville en communiquant la passion des abeilles. Originaire de la Bretagne profonde, son président, Dan Failler, apiculteur et ornithologue de formation, a vécu son arrivée à Villejuif comme un choc. “C’est un territoire fracturé avec une Bièvre bouchée et une autoroute A6 qui impacte la nature“, pointe le Breton. Dans le parc des Hautes bruyères pourtant, faune et flore constituent tout un monde et les espèces d’abeille sont nombreuses. “Quand on apprend à les identifier, et que l’on met des noms, alors on leur donne une existence. Le comportement ne peut plus être le même, le regard change…” Tel est l’enjeu du festival.  “Cette manifestation est avant tout une fête d’idées“, précise Dan Feuiller, qui dévoilera au public une collection importante de clichés réalisés pendant ses séances d’observation, à retrouver également sur son site.

dan failler butineurs villejuif hautes-bruyères abeille association (8)

Durant  la journée, deux conférences seront données sur les abeilles sauvages. Vincent Albouy auteur de « Abeille sauvages les connaitre, les accueillir, les protéger »donnera une conférence à 11 heures puis 14h30. Philippe Boyer, auteur de « l’abeille sauvage » et photographe donnera une conférence à 13h30. A 15h30, sera proposée une balade à la découverte des abeilles sauvages avec Vincent Albouy.

La journée se terminera à 17h par une table ronde « la nature n’est pas une contrainte mais une solution » animée par Béatrice Mathieu rédactrice en chef à l’Expansion.

Entrée principale du parc.

Lire aussi : Les spectaculaires photos d’abeilles sauvages de Philippe Boyer

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags association, ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant