Alors que le Val-de-Marne compte déjà une trentaine d’Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), Choisy-le-Roi s’apprête à accueillir la sienne. La réunion de lancement se tient ce vendredi soir.
Pour rappel, le principe de l’Amap est de mettre directement en relation un maraîcher et les habitants des villes dans le cadre d’engagements à l’année qui donnent de la visibilité économique à l’agriculteur pour cultiver et écouler sa production, et embaucher du personnel, et permet aux citadins de bénéficier de produits bio et locaux. La distribution s’effectue sous forme de paniers et s’organise de manière associative, par les membres de l’Amap. Cette formule permet aussi de favoriser les échanges entre le paysan et ses clients, avec notamment des visites-coups de main sur l’exploitation, afin d’expliquer le métier et ses problématiques.
Les cabas paysans de Choisy-le-Roi, eux, ont prévu de travailler avec Benjamin Soulard, un jeune maraîcher Bio installé en Eure et Loir, qui travaille déjà avec 4 Amap à Dreux, Houdan, Fonville et Paris 13. Il sera présent à la réunion de présentation de l’association organisée ce vendredi 13 mai à 19 heures, allée de Normandie sur la dalle de Choisy ( à coté de l’ancienne sécurité sociale).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.