Culture | Accueil Val de Marne (94) Gentilly | 21/06/2016
Réagir Par

Les clichés de stars du Studio Lévin exposés à la Maison de la photographie de Gentilly

Les clichés de stars du Studio Lévin exposés à la Maison de la photographie de Gentilly

Romy Schneider, Brigitte Bardot, Claude François, Vince Taylor, Sheila, Dick Rivers et les Chats sauvages … Toutes les vedettes ont été un jour photographiées dans le Studio Lévin. La Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly en accueille la première exposition du 17 juin au 25 septembre 2016, co-produite par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Paris.

C’est en 1934 dans un appartement de la rue Saint-Georges que l’aventure a commencé. Sam Lévin, passionné de cinéma, transforme son domicile en atelier de prises de vues avant de déménager rue Faubourg Saint-Honoré où il travaillera avec Lucienne Chevert. Ensemble, ils réaliseront plus de 250 000 clichés en 50 ans de carrière.

«Notre ligne artistique, c’est explorer l’époque contemporaine pour comprendre la photo, et expliquer le paysage visuel de l’époque. C’est l’esthétique du cinéma. Sam Lévin et Lucienne Chevert arpentaient les plateaux. Ce ne sont pas des portraits psychologiques mais des personnages fictifs. Il y a une proximité et une forme de relâchement qui s’expriment dans les photos. Ce sont des personnalités que l’on prend plaisir à redécouvrir dans certaines positions. On retrouve le mouvement. Sam Lévin était très au fait de son époque à 60 ans. Il avait cette capacité à mettre en avant les corps. Avec Lucienne Chevert, ils avaient un talent pour découvrir le potentiel des vedettes. Lévin a rencontré Brigitte Bardot quand elle n’avait que 17 ans. L’histoire raconte qu’il la recevait toujours avec une fleur et une bouteille de champagne» rapporte Michaël Houlette, directeur de la Maison Robert Doisneau et co-commissaire de l’exposition. «On a un fonds d’archives de plus de 3 000 négatifs à différentes époques. C’était un gros travail d’inventaire » reconnaît Mathieu Rivallin, également commissaire de l’exposition.

Le studio de Boulogne-Billancourt © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine Dist. RMN-Grand Palais Sam Lévin

Infos pratiques
L’expo est visible du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 et les samedis et dimanches de 13h30 à 19h.
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1, rue de la Division du Général Leclerc Gentilly

Plusieurs visites et ateliers sont proposés autour de l’exposition:
Visites commentées
Mardi 28 juin à 18h30
Jeudi 17 juillet à 17h
Dimanche 25 septembre à 15 h
Ateliers
Dans mon studio photo 7/12 ANS
Vendredi 8 juillet 10h30
Durée: 1h30
Visite en famille, forme et couleurs : 3/6 ANS
Mardi 12 juillet à 10h
Durée : 45 minutes
Journées du patrimoine enfants
Appareils et attitudes
Vendredi 16 septembre à 10h et 14h
Durée : 1h30
Visites et ateliers libres sur inscription

Réservation auprès de Sarah Gay 01 55 01 04 84 s.gay@agglo-valdebievre.fr
Viviane Romance sur le tournage de Prisons de femmes 1937 © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine Dist. RMN-Grand Palais Sam Lévin

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi