Lancé depuis 2008 par les Chambre de commerce et Chambre des métiers du Val-de-Marne, le label Eco-Defi vise à inciter les commerçants et artisans à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement (déchets, énergie, emballages, eau, transport, écoproduits).
Un deal gagnant-gagnant pour améliorer l’environnement et son image de marque, déjà testé à Vincennes en 2009 et 2010, puis à Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, L’Hay-les-Roses, Cachan, Gentilly, Fresnes, Saint-Mandé.
Cette année, c’est à Joinville-le-Pont que l’opération a été menée. La ville, qui s’est engagée, en partenariat avec l’ADEME, le SYCTOM et la Région Île-de-France, dans un programme local de prévention des déchets, s’est donnée pour objectif de réduire de 7 % ses déchets d’ici fin 2016.
Au terme d’une année d’accompagnement, 12 artisans et 20 commerçants recevront leur label des mains de la CCI 94 et CMA 94 ce mardi 12 avril à 20 heures en mairie de Joinville.
L’opération se poursuit désormais auprès des commerçants non sédentaires (marché) de la ville, pour une labellisation en fin d’année.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.