(voir aussi dernier article : Risquant 9 ans de prison, les ex-djihadistes plaident la réinsertion) Douze personnes, dont plusieurs habitants de Champigny-sur-Marne, sont jugées à la 16e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris depuis ce lundi 7 mars, accusées d’avoir participé à une filière de djihadisme avec un départ en Syrie à l’été 2013. Sur les 12, seules 5 sont présentes. L’enjeu du procès : déterminer si elles représentent un danger pour la société avant de travailler à leur réhabilitation.
Tous ont la vingtaine, plusieurs sont pères de famille tout juste mariés. Il y a même une mère de trois enfants.
“Je voulais aider les Syriens, les soigner” plaide Hedi Arbouche, converti à l’islam et originaire de Torcy. “Un pick-up d’enfants blessés avec du sang partout arrivait devant les hôpitaux, ces enfants auraient pu avoir l’âge de ma fille ! Le rapport à la mort en Syrie, c’est tous les jours“, justifie le jeune homme, parti en Syrie le 13 août 2013. Des clichés datés de janvier 2014, montrant l’armement lourd des djihadistes présumés laissent néanmoins présager des motivations plus combatives. “Daech a commencé à attaquer tous ceux qui ne voulaient pas les rejoindre, et nous ont chassés parce que nous n’avons pas prêté allégeance à l’Etat Islamique. Au départ, je les considérais tous comme des groupes rebelles avec un seul et même objectif : faire tomber Bachar, mais ça a changé…”explique-t-il. Rentré en France fin avril 2014, il est interpellé dès le début mai 2014.”Le jour de mon arrestation, je partais signer un contrat d’embauche, je comptais m’installer en France…“, regrette-t-il.
Abdelhakim Ahl Tahar, lui, indique avoir commencé à passer ses journées à la mosquée après que son CDD de plombier n’a pas été suivi d’un CDI. C’est le lendemain de la naissance de sa fille que le Campinois est parti pour la Syrie, début août 2013. Il indique avoir ensuite voulu fuir le camp d’entraînement. “J’étais bloqué là-bas, je ne pouvais pas revenir. On nous interdisait de partir.” Il rejoint finalement la Turquie, puis la France, avec l’aide de son frère. “En regardant après les informations en France, j’ai réalisé que j’avais fait une connerie!” commente-t-il. Les conversations échangées avec son épouse alors qu’il est en Syrie donnent un autre éclairage. “A 7 ans tu lui apprendras la prière, et si à 10 ans, elle refuse, tu la frapperas“, est-il ainsi cité. “Il semblait répéter des paroles qu’il avait entendues. Notre relation s’est dégradée parce qu’il ne parlait que de cela. Il était victime de bourrage de crâne, rien n’y faisait, même pas la naissance de notre fille!“, témoigne son épouse. “Le but, ce n’est pas de faire de l’humanitaire, mais de combattre les mécréants!“, dénonce le grand-frère, très en colère. Abdelhakim Ahl Tahar, c’est aussi un proche de Mickael Dos Santos, un jeune de Champigny dont la mère avait cru reconnaître la présence de sons fils sur une vidéo de Daech avant de se rétracter l’an dernier.
Dans le box des accusés, il y a aussi Fouad, un ancien professeur de collège de Seine-Saint-Denis, et Bily, d’abord boudhiste, soupçonnés, eux, d’avoir aidé à l’organisation de l’acheminement des armes et à la communication entre les différents protagonistes, grâce notamment à des messages codés. L’ancien professeur se justifie en évoquant les photos d’enfants syriens victimes de la guerre, vus dans les vidéos. Et il y a aussi Sophia, qui a commandé des armes et de l’équipement pour les apporter à son ex-mari Iliès Chahiba. Elle, invoque l’amour pour expliquer ses actes.
Les autres accusés ne sont pas présents, restés en Syrie et dont on ne sait pas, pour certains, s’ils sont vivants ou morts.
C’est le cas de Mustafa Mraoui, la trentaine, considéré comme l’un des gourous. “Il présidait la prière durant le ramadan à la mosquée de Lognes en 2010“, se souvient Hedi Arbouche, qui reconnaît aussi l’avoir aussi croisé en Egypte, au Caire en 2011, par l’intermédiaire d’une connaissance. “A la mosquée de Villiers, il était suppléant de l’imam... Il a l’air de maîtriser ses sujets. Quand il parle, il débite, il saoule, il ne laisse pas partir“, poursuit le Torcéen. A-t-il organisé ces départs vers la Syrie à l’été 2013 ? Silence sur le banc des accusés. Egalement absent, Karim, considéré comme le deuxième gourou. Et aussi Iliès Chahiba, décrit lui aussi comme “un meneur charismatique” par les prévenus. Et encore Mickael Batista, un Campinois franco-portugais ancien élève en troisième année de Staps à l’université de Créteil. “Il a quitté la maison sans prendre un sac de voyage. Je ne m’étais rendu compte de rien“, se désespère son père. Mickaël Dos Santos, qui serait toujours en Syrie, devrait faire l’objet d’un jugement distinct.
Ce jeudi à partir de 14 heures, débutera la plaidoirie des avocats des accusés. La demande de verdict pourrait être connue vendredi
Il faut surtout remettre les choses dans leur contexte: le Djihad et la guerre sainte tel qu’ils sont décrit dans le Coran ont pour origine la persécution des musulmans en des périodes troubles de l’histoire ou les courants religieux se cherchaient une certaine légitimité.
Ce qui pose de nos jours 2 problèmes distincts:
– les intégristes musulmans et leurs copains incultes qui en usent et en abusent sans retenue sous prétexte qu’on persécuterait les musulmans mais ce n’est qu’un prétexte pour faire la guerre car au final les premières victimes ce sont les musulmans eux mêmes, les modérés, ce qui est contraire au message coranique.
– les opposants de la religion musulmane qui dénoncent le message religieux sous prétexte que c’est le retour de l’envahisseur musulman: “vous voyez bien, c’est même écrit dans le Coran qu’ils vont tous nous tués !!”.
Mon avis c’est que l’auteur des ces textes coraniques (Mahomed ou qui que ce soit) doit quand même bien se retourner dans sa tombe pour avoir écrit ça et voir ce que des crétins incultes en on fait …
oui, un adage pour répondre à la réalité c’est pratique pas, plus.
entre l’aveugle et les oeillères … j’embrasse la totalité de la réalité, le côté intégriste, et le côté altruiste de la religion, celle là et les autres, m^me si je suis agnostique tendance plutôt athée …
cette discussion est inutile et je n’arrive pas à m’en désinscrire, c’est rageant
pour Djihad je maintiens, après beaucoup d’échange avec des musulmans, qui pour beaucoup “aménagent leur façon de vivre leur religion” pour le Djihad je parle de leur témoignage pas de ce que les assassins de Daech en font, car elle n’est pas unie, mais je parle du monde réel, pas de lire les livres le doigt sur la couture du pantalon, d’ailleurs il y a des discussions sur le Coran m^me et la façon de l’interpréter.
en tous cas une chose est sûre, la condescendance n’aide pas à l’échange.
je quitte cet échange qui tourne à la foire d’empoigne. mieux à faire sur le vrai terrain.
Le Prétorien et petitdragon,
Ne gaspillez surtout pas votre énergie pour mimi.
Une personne comme mimi qui se permet de déclarer sans vergogne : “allé visiter les pays du maghreb du moyen orient il y a autant de juifs que de chrétiens dans nos pays cest juste vous qui bouger pas et écouter les médias comme des phoques !!! ”
Est, au choix:
. soit perturbée,
. soit endoctrinée,
. soit affabulatrice,
. soit les deux/trois à la fois
Au regard de la situation conflictuelle et migratoire de notre monde, tenir de tels propos, c’est, quoi qu’il en soit, se payer votre/notre tête !!
Souhaitons-lui seulement de ne pas finir prochainement ses jours au fin fond de la Syrie sous le joug d’un mari-propriétaire sanguinaire épris de viols collectifs …
Ya que la vérité qui blesse !!
La seule vérité qui tienne c’est qu’on ne lit même pas votre “prose”, c’est trop mal écrit pour que l’on s’y attarde 2 minutes…
Et quand on fait quand même l’effort de d’essayer de déchiffrer ce que vous dites, on regrette de l’avoir fait, c’est vraiment une perte de temps qui n’amène rien au débat !!!
Déjà, quand on se dit Français, on apprend à écrire le français afin d’être compris de tous les français Mimi machin chose !!
Le charabia gloubi boulga, gardez le pour vos soirées entre potes de cités …
Et pour finir allé visiter les pays du maghreb du moyen orient il y a autant de juifs que de chrétiens dans nos pays cest juste vous qui bouger pas et écouter les médias comme des phoques !!! Et en aucun cas nous vous demandons d’abandonner votre religion il suffit juste d’écouter ski ce dit a la télé sur les religions alors sayez vous savez skil y a dans notre religion !! Dans ses cas la parlon de ski ce passe un soi disant prêtre qui viol les enfants keskon fait ?? Faut protéger nos enfants chaque prêtre quon croisera pré dune église le regarder mal ou den éviter autan tous les mettre dans le meme lots !!! Chacun va croire ski lui arrange dans ses parts de mensonges !! Alors ayez assez de maturité et grandissait impeu dans votre tête y serai peu être tant
Le prétorien alors déjà si notre religion vous pose problème cest que dans votre ttête faux se faire une raison vous n’êtes qun raciste pure vous nous aimé pas sa cest votre problème si vous croyez que nous allons arrêté de vivre psk messieurs nest pas content du por du voile et beh sa nous passe par dessu la tête les gens comme vous nous font tellement rire si vous le saviez a chacun sa religion pratiqurer la votre aux lieu de vous occuper de celle des otre !!!!! Cest vrement malheureus pour vous !! Ont et autan français que vous née sur le territoire français avec la nationalité française mais a chacun ses origines pk etes vous chrétiens alors pk avez vous le droit de pratiquer votre rreligion tandi que nous nous n’avons pas le dro i?? Encore unee foi vous n’êtes qun incultes qui absorbe les bobards des média !!!
Ils plaident leur réinsertion… C’est bien, ça. Et crédible en plus, venant de gens à ce point obsédés par leur religion. C’est sûr qu’ils vont changer d’opinion en 1 mois ou 2.
Bon, ils nous prennent vraiment pour des jambons, mais reste à savoir si les juges vont se faire avoir aussi facilement. Nous verrons bien le verdict.
Pourquoi continue t-on à les appeler des djihadistes ?
alros que beaucoup de musulmans considèrent que le Djihad est une quête intérieur
N’est ce pas leur offrir un langage qu’il tente de voler ?
A l’attention de F. Leroy auteur/e de l’article:
Votre article indique: “Dans le box des accusés, il y a aussi un ancien professeur de collège et un ancien boudhiste, soupçonnés, eux, d’avoir aidé à l’organisation de l’acheminement des armes et à la communication entre les différents protagonistes, grâce notamment à des messages codés. ”
Sait-on si l’ancien professeur de collège dans le box des accusés était encore en exercice au moment des faits ?
D’avance, merci de votre réponse.
BOnjour,
Je viens d’apprendre à l’audience que l’ancien professeur d’anglais était toujours en exercice dans un collège de Seine Saint-Denis au moment de son interpellation.
Merci beaucoup à vous pour cette précision.
Pff pretorien allé vous meme vous renseigne mr mieuxcar io y a pplusieurs définition d’un djihad etant de confession musulmane cest pas vous qui aller nous apprendre notre religion mais bien sur encore une fois vous alle prendre que la parti qui vous intéresse et rabaisser aux plus bas !! Inculte
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.