Publicité
Publicité : Ordival 94
Sécurité | Orly | 13/03/2016
Réagir Par

Les drones autour de l’aéroport d’Orly sont-ils dangereux?

Les drones autour de l’aéroport d’Orly sont-ils dangereux?
Publicité

C’est la question que pose Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe d’études «Politique aéroportuaire» de l’Assemblée nationale et député  PRG de la 3ème circonscription du Val-de-Marne qui compte plusieurs communes proches de l’aéroport d’Orly (Villeneuve-le-Roi, Ablon, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes…).

Ce dernier vient d’écrire au secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidaliès, pour attirer son attention sur les risques d’accidents pouvant être causés par des drones autour des aéroports, plaidant pour une réglementation plus stricte.

Roger-Gerard Schwartzenberg«Je souhaite appeler votre attention sur la collision qui a failli intervenir entre un Airbus A 320 d’Air France en phase d’atterrissage à Roissy-CDG et un drone, survenue le 19
février dernier et qui a été rendue publique seulement début mars. Le cas de ce vol Air-France Barcelone-Paris n’est pas un cas isolé. En 2015, trois cas de ce type ont déjà été relevés à l’approche d’Orly et deux autres à Roissy, selon un porte-parole de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) », défend Roger-Gérard Schwartzenberg. « On compte aujourd’hui environ 3 300 drones dans notre pays. La présence éventuelle de tels engins sans pilote autour d’Orly et de Roissy crée des risques de chute ou de collision pouvant affecter gravement la sécurité des transports aériens et celle des riverains des aéroports », poursuit l’élu.

Le député PRG s’inquiète également de l’application réelle de la loi, rappelant que malgré  l’interdiction de voler au-dessus de 150 mètres, le drone qui a croisé la route de l’avion d’Air France à proximité de Roissy le 19 février dernier, se trouvait à 1600 mètres d’altitude.

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2014/les-drones-ont-vole-sur-creteil-reportage,23-09-2014.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi