Education | Villejuif | 07/04/2016
Réagir Par

Les écoles de Villejuif demandent leurs remplaçants à l’Inspection

Publicité

"On veut des remplaçants", "école en détresse", tels étaient les messages inscrits sur les pancartes des parents et élèves des 13 groupes scolaires de Villejuif venus manifester devant l'Inspection Académique à Créteil ce mercredi 6 avril pour réclamer le remplacement urgent des professeurs après un taux record de 27 professeurs non remplacés le mercredi 30 mars, sur un total de 232 classes.

Des mois sans enseignant, des mi-temps non complétés, des élèves répartis dans des classes surchargées… les témoignages se succèdent et se ressemblent. Devant l’Inspection, l’école des Hautes-Bruyères était largement représentée et pour cause, deux maîtresses sur le point de partir en congé maternité ne seront pas remplacées. « On culpabilise parce qu’on a l’impression de délaisser les collègues. On est dans l’incompréhension alors qu’on a prévenu bien en avance »,   témoigne Caroline, enseignante en CM1 qui prendra son congé maternité après les vacances d’avril.

« C’est un peu inadmissible… Deux maîtresses partent en même temps pour les mêmes raisons et on nous dit qu’il n’y a  pas de remplaçants pour les arrêts longs. Est-ce que c’est un problème d’organisation ? Quand mes deux enfants en CM1 et CM2 sont répartis dans d’autres classes, ils ne font pas du tout leur cours puisqu’ils atterrissent dans des classes de niveaux différents. Alors, on essaye de palier en faisant les devoirs à la maison. L’enseignante ne part qu’en avril mais on anticipe ! On a bien vu la situation à l’école Langevin. Une classe est restée un mois sans professeur… Et le plus énervant, c’est qu’on nous dit que nous ne sommes pas les plus mal lotis ! » dénonce Jean-Christophe, parent d’élève.  « Je me dis que je vais mettre ma fille dans le privé… J’y pense maintenant car les enfants sont perturbés », témoigne Nadège.

« Tout ce qui arrive est le produit de décisions ministérielles« , regrette Luc Bénizeau, délégué Snudi-FO. « Les responsables n’ont pas appelé les 150 enseignants de la liste complémentaire parce qu’ils ont estimé qu’ils n’en avaient pas besoin. S’ils avaient été appelés, la plupart des postes dans le département auraient pu être couverts« , reproche le directeur d’école. « A Villejuif, nous aurons 70 élèves en plus pour la rentrée 2016-2017. Il faudra plus d’enseignants ! Mais l’Inspection n’est plus en capacité de répondre. »

Une délégation de six parents, syndicats et élus a été reçue par l’Inspection Académique, par la secrétaire générale, le directeur académique adjoint, et l’inspectrice adjointe.« Ils ont convenu de la réalité et du fait que cela n’était pas normal,  mais n’ont pas pu nous garantir le remplacement des futurs départs en congé de maternité. La seule solution proposée est de recruter des contractuels,  mais cela semble peu réaliste de trouver des personnes pour deux mois. Nous allons faire une assemblée générale commune mardi 12 avril à 17 heures« , a rapporté Luc Bénizeau, à l’issue de la réunion.

villejuif éducation remplacement professeur inspection académique créteil école (5)

 

 

villejuif éducation remplacement professeur inspection académique créteil école (7)

 

villejuif éducation remplacement professeur inspection académique créteil école (3)

villejuif éducation remplacement professeur inspection académique créteil école (11)

villejuif éducation remplacement professeur inspection académique créteil école (2)

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Créteil, Ecole, Inspection académique, Manifestation Education,
Un commentaire pour Les écoles de Villejuif demandent leurs remplaçants à l’Inspection
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi