La semaine dernière, les élus PS d’Arcueil (dans la majorité avec le maire EELV Daniel Breuiller), avaient poussé un coup de gueule suite à la nomination au Secrétariat national du parti de Benoit Joseph-Onambele, avec qui le conflit est ouvert depuis plusieurs années. Ce lundi 18 avril, à l’issue d’un bureau national du parti, ils ont décidé de quitter le PS.
Il n’y a donc plus de groupe PS à Arcueil, celui-ci vient d’être dissous. Les ex-élus PS indiquent qu’ils appelleront prochainement à la constitution d’un nouveau groupe, et que, même sans parti, ils resteront “plus que jamais mobilisés et engagés pour la ville et les Arcueillais.”
(lire aussi la réaction de Benoit Joseph-Onambele)
“Nous avons interpellé lundi dernier, 11 avril 2016, Jean-Christophe Cambadelis, 1er secrétaire du Parti socialiste, Jonathan Kienzlen, 1er secrétaire fédéral et les élus de la circonscription à la suite de la nomination par le Conseil national du PS réuni le 9 avril 2016 de Benoît-Joseph Onambele au poste de secrétaire national adjoint aux relations Nord-Sud. Dans un courrier accompagné de pièces justificatives nous y dénonçons les dysfonctionnements statutaires, politiques et éthiques qui entachent la vie des socialistes d’Arcueil. Nous dénonçons en particulier le manque de mobilisation et de participation à la vie locale et aux campagnes électorales ainsi que l’ambiance délétère et de violence qui y règne. Nous avons appelé le Bureau national du PS à prendre toute la mesure de la situation et à en tirer les solutions en conséquence. A l’issue du Bureau national réuni ce jour, lundi 18 avril 2016, aucune réponse ne nous a été apportée pour clore cet épisode. Nous refusons de cautionner cette promotion imméritée et illégitime. Nous refusons aussi de cautionner un appareil incapable de condamner des dérives intolérables. Nous en tirons donc toutes les conséquences et décidons, en responsabilité, de nous mettre en retrait du Parti socialiste”, motivent les élus.
Les 4 ex-élus PS d’Arcueil signataires de cette déclaration sont Sophie Lericq, Constance Blanchard, Ludovic Sot et Juliette Mant. Le 5e élu, Philippe Mauguin, est solidaire tout en restant en retrait de la démarche, étant par ailleurs directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
De son côté, Benoit Joseph-Onambele lancera la déclinaison locale de la Belle alliance populaire ce mardi 19 avril à 19h30 à la Brasserie de l’Arc, au 31 avenue Laplace.
A lire aussi :
La ville est degueulasse, surtout le bas d”Arcueil ou le maire ne vient jamais et ou sevissent depuis des annees les memes dealers, devant une population inpuissante puisque la mairie ne fait rien. Le maire se plaint en permanence des baisses de subventions alors qu’il vient de se faire octroyer une belle voiture de fonction tandis que la mairie a un budget Zero pour les operations de sensibilisation a l’environnement ! Super pour une mairie EELV. Quelques vagues reunions de quartier menees par notre elue preferee (lol) donnent le change puisque de toute facon les recriminations des habitants ne sont jamais prises en compte. Personne ne l’a releve mais des services essentiels, comme la permanence d’un avocat a la mairie certains jours, ont ete supprimes…
Le PS devrait rapidement s’entourer des gens comme Benoit Joseph qui incarnent la fraicheur, des idées neuves, l’ouverture. En faisant un tour sur son blog http://benoit-joseph.fr , on comprend très vite que c’est du solide. Et les articles de fond ne manquent pas. Je comprends pourquoi tous les barons locaux tremblent et déploient l’artillerie lourde contre lui. Il les ringardise avec leur pratique. Demos, dans votre argumentaire, aucune critique de fond. Juste des insultes et propos haineux non vérifiables. Votre ville est de plus en plus sale, l’insécurité a augmenté et même en plein jour au centre ville, les impôts augmentent.
Si je comprends bien Mme Sophie Lericq, qui est l’instigatrice de toute cette affaire, est la collaboratrice M. Jean-Yves Le Bouillonnec, Député de la circonscription et Maire de la ville de Cachan, ville dans laquelle Mme Lericq travail également comme « cadre ». M. Lebouillenec veut se présenter pour la quatrième fois consécutive comme député de la circonscription (15 ans de mandats déjà), cumulant également avec Maire de la ville et une dizaine d’autres mandats et fonctions… On aimerait plus le voir dans notre ville à Cachan. Ce serait bien qu’il soit Maire à plein temps pour résoudre nos problèmes croissants. Ces intrigues sont donc faites pour entacher la réputation de Benoit Joseph. Juste de la politique comme d’habitude. C’est pas très joyeux tout ça, surtout si c’est faux. On comprend mieux pourquoi Villejuif a basculé à droite dans la circonscription. Si les employés sont payés à faire de la politicaillerie au lieu de s’occuper des habitants. Elle peut être fonctionnaire, mais par éthique, elle ne devrait pas travailler dans la circonscription où elle habite et milite. C’est ça qui abime la politique. Elle devrait s’allier avec Benoit Joseph qui m’a l’air bien et qui est issu de la diversité. Le parti socialiste en a besoin. Elle devrait aussi convaincre son patron de se reposer (15 ans déjà) pour laisser la place à la parité, une femme par exemple.
C’est le maire d’Arcueil qui se frotte les mains. Des élus à sa botte qui vont accepter l’organisation de sa succession, moyennant le maintien de leurs postes d’adjoints. Basse politique.
C’est bien. Benoit Joseph Onambélé a rameuté ces troupes sur le forum, mais peut-être s’agit-il de la même personne s’affublant de plusieurs pseudos 🙂
Ça fait penser d’ailleurs à une spécificité de la section locale du PS dirigée d’une main de fer par Benoit joseph Onambélé. Des effectifs pléthoriques lorsqu’il s’agit de l’élire comme secrétaire de section, et seulement 2 malheureux assesseurs socialistes pour tenir les bureaux de vote pour le compte de Claude Bartolone lors des dernières régionales. Evidemment aucune campagne locale du PS alors que le secrétaire de section était candidat. Adhésions fantômes ? Le roitelet est nu…
Sur son parcours d’apparatchik (car, malgré sa jeunesse, il en est un beau spécimen) outre qu’il est collaborateur d’un député maire socialiste, voir comment il plante les couteaux dans le dos de ces camarades : http://lelab.europe1.fr/congres-du-ps-comment-la-motion-de-gaetan-gorce-a-explose-en-vol-5501
Bref, pour avoir un destin politique digne de ce nom, il faut savoir être humble devant la tâche, travailleur et rassembleur. Des qualités absentes chez Benoit Joseph Onambélé, un bel exemple de professionnel de la politique qui fait tant de mal à notre démocratie…
Si vous dites 2 personnes uniquement pour tenir les bureaux de votes, cela veut dire que même les 5 élus PS « vendus » qui sont contre Benoit Joseph n’étaient eux-mêmes pas présents. Alors est-ce lui qui est à blâmer ? Vous devez blâmer ceux qui prennent des engagements juste pour avoir un poste d’élu rémunéré, et après, ils sont aux abonnés absents dans l’engagement citoyen. Vos chiffes sont tout simplement de la mauvaise fois.
Votre haine vous embrouille tellement que vous avez la mémoire sélective.
Je note au passage que si vous connaissez le nombre de personnes présentes et les spécificités de chaque camp en terme de participation des assesseurs, ça veut tout simplement dire que vous êtes soit le Maire, soit élu, soit collaborateur d’élu ou alors travaillez-vous à la mairie. Sinon merci de me dire comment vous arrivez à déterminez le nombre d’assesseurs de chaque camp pendant toute une journée de vote. De plus vous semblez bien connaître les détails de participations des uns et des autres. Vous êtes donc partie prenante. Si c’est le cas, je n’arriverai donc jamais à vous convaincre. Vous êtes en mission commandée pour salir Benoit Joseph. Nous n’avons pas besoin de votre jugement. On peut s’en faire un en visitant son blog http://benoit-joseph.fr Il y a des bons articles de fond.
Voulez-vous que je vous rappelle que la ville est tenue par Europe Ecologie les verts et c’est à eux de fournir le gros des assesseurs, ou bien, ils n’ont plus aucun adhérent. Alors c’est le Maire de la ville qui est avec une section factice qui n’a même plus de sympathisants, ni même dans son association.
Pour l’article que vous mettez en lien, tout est écrit dessus. Trouvez-vous normal que quelqu’un puisse cumuler Sénateur, Maire, membre des instances du parti… Moi non, alors je suis avec tous ceux qui luttent contre les cumulards. Benoit Joseph prend des risques parce qu’il n’écoute que ses convictions. Il a d’ailleurs refusé d’aller à la soupe sur la liste du Maire. Ce qui aurait été très facile pour lui.
Comme indiqué par Carolene, les élus qui président un bureau de vote ne le font pas en tant que représentants des partis mais bien en tant que elus de la république. Le ps d’Arcueil représenté par Mr Onambélé n’a fourni que 2 assesseurs. C’est un fait connu car historique à Arcueil que le ps ne couvre pas l’ensemble des bureaux de vote. Desolé mais les faits sont têtus… Pour le reste vous n’êtes que dans le procès d’intention et là mauvaise foi. Aucune envie de tomber dans vos travers.
Peu importe le nombre d’assesseurs fournis, et si vous perdurez dans vos commentaires, soyez exhaustif et dites-nous précisément qui de quel parti à fourni combien. Expliquez-nous par ailleurs ce que cela apporte d’intéressant au débat
Par contre, on remarquera que de tous les politiques cités dans ces commentaires, Benoit Joseph est le seul à avoir un blog et aussi une page Facebook qui se tienne…
C’est une remarque objective sachant que je ne fais partie d’aucun parti…
Ce que cela apporte au débat ? C’est assez simple. Que contrairement à ce que les nombreux partisans (factices ?) de Benoit Joseph sur ce site, ne sont pas bien nombreux à tenir des bureaux de vote dans le cadre de l’exercice démocratique ? Que c’est aux partis de désigner des assesseurs (adhérents ou pas) pour tenir des bureaux de vote ? Qu’aussi peu d’assesseurs présentés par le PS alors que le secrétaire de section est lui même candidat démontre qu’il y a un faible nombre de militants au sein de la section ou bien que Benoit Joseph Onambélé est minoritaire ?
Au fait, quelqu’un aurait il participé au lancement de la Belle Alliance par Benoit Joseph Onambélé à Arcueil ? Peut-on savoir combien de participants y ont assisté ? Quelle tonalité des échanges ? etc…. Vu le nombre de soutiens affichés de Benoit Joseph Onambélé sur ce site, j’attends une réponse…
Concernant Facebook et plus globalement les réseaux sociaux… Benoit Joseph passe son temps à aimer ses propres publications. Un petit problème d’égo à régler ? Je trouve ça un peu ringard… Plus globalement, Benoit joseph Onambélé utilise, avec un certain succès d’ailleurs, les réseaux sociaux pour se construire une belle et lisse image virtuelle. Grand bien lui fasse. Il serait un peu temps de rentrer dans la vraie vie plutôt que de passer son temps à intriguer ou faire de la communication politique. Dédicace à Walid, Sandrine et les autres qui, tels des robots, font des copier coller sur différents forum de ce site…
précision sur le premier point : le président d’un bureau de vote est (en général) un élu, et vice-versa : les élus (surtout de la majorité) sont présidents de bureau de vote, pas assesseurs.
Quant aux assesseurs (pour chaque liste, et par bureau de vote) les noms doivent être déposés à la mairie quelques jours avant l’élection.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Benoit Joseph voilà deux ans, avant les municipales, c’est quelqu’un de très humble. Les autres sont des loups aux dents longues qui rayent le parquet et ne pensent qu’à leur carrière…
C’est amusant comme les choses peuvent être claires quand on a toutes les informations…
Je comprends maintenant pourquoi toute la section est derrière Benoit Joseph. En somme, quelque soit l’élection qui est organisée, il gagnera car les autres ne représentent qu’eux-mêmes. Alors il est facile pour elles d’insulter et de diffamer pour faire les grands titres. Leur seul objectif, faire main basse sur la section, demander une mise sous tutelle pour faire plier la section.
Ce n’est que le début de l’hémorragie !
Je félicite le courage de ce groupe d’Arcueil.
Il y’a un malaise !
Etant cachanaise et ayant des amis à Arcueil, je vous confirme en effet que, ce n’est que le début de l’hémorragie au conseil municipal d’Arcueil. Il y a déjà eu beaucoup de démissions, ça montre que la ville n’est pas bien dirigée. Petits arrangements entre amis, intrigues, catastrophe budgétaire, succession… Marcel Trigon doit se retourner dans sa tombe.
Normalement ce sont les valls et les carvounas qui devraient quitter le PS, ils n’ont plus rien de socialiste.
Luc Carvounas dirige de sa main de fer la Federation PS 94, si vous oser émettre une idée différente de ses siennes, vous êtes mis à l’écart. Il faut etre valsien et obéir.
Nombreux sont ceux qui sont partis, nombreux sont ceux qui partent et ce n’est pas fini. Carvounas et ses marionnettes auront réussi une seule chose : tuer le PS dans le Val de Marne
Ils doivent démissionner de leurs mandats liés au PS
Travaillez au mieux dans l’intérêt des habitant(e)s d’Arcueil, laissez les apparatchiks (section, 94, national) à leurs magouilles. Ce vieux PS va bientôt s’écrouler.
Qui est apparatchik ? Pour votre information,
Sophie Lericq (collaboratrice de Jean-Yves Le Bouillonnec, Député-Maire de la circonscription), elle est également employée à la ville de Cachan. Philippe Mauguin (Directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et porte parole du gouvernement), Juliette Mant (Conseillère de l’ancienne ministre de la culture), Constance Blanchard (Collaboratrice d’un ancien maire d’arrondissement de paris).
Les quatre ont été imposés sur la liste et sont aujourd’hui adjoint au Maire.
Benoit-Joseph n’est pas élu, car il a choisi de ne pas cautionner ce genre de pratiques. Il avait soutenu la section qui avait voté une bonne liste.
apparatchik : qui détient le pouvoir au sein de l’appareil du parti. Ainsi le pouvoir de choisir les candidats et les alliances ; le vote des adhérents de base a peu d’importance. On peut noter la tête de liste PS aux sénatoriales : le premier fédéral 94 (Carvounas).
Les statuts précisent les pouvoirs du national, départemental et section.
Dans votre liste, vous omettez de préciser qu’un certain Benoit Joseph Onambele est chef de cabinet du maire PS de Fresnes – site officiel de la ville. Un homonyme ?? Ou une faiblesse dans la démonstration ?
En fait, s’il y a bien un problème, ce n’est pas seulement à Arcueil : de plus en plus d’élus locaux sont aussi collaborateurs d’élus (fonctionnaires territoriaux par exemple, au département ou dans une ville proche) voire salariés d’associations subventionnées. Et représentent de moins en moins l’ensemble des habitants, dans leur diversité qui n’est pas que d’origine géographique. Où sont les salariés en entreprise ?
De plus, il a été évincé de l’investiture à l’élection départementale au profit de Hélène De Comarmond (Ancienne conseillère du ministre de l’agriculture et porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll). Il a été évincé de la liste entre les deux tours de l’élection régionale au profit de Dominique Barjou (Directrice de Cabinet de Jean-Yves Le Bouillonnec, Député-maire de Cachan). Tout ceci est fait avec l’aval de Daniel Breuiller (Maire d’Arcueil)
Je relève la jeunesse des ces élus qui ne se retrouvent plus dans les vieilles pratiques de leur parti qui se vide lentement de ses forces vives. Bon courage à eux pour la suite ; il y a une vie en dehors des partis, y compris lorsqu’on est élu. Et c’est heureux !
Ceux-là qui démissionnent sont ceux qui pratiquent le pire de la politique. Y a qu’à voir leur position et leur parcours. Jeunesse d’âge ne veut pas dire jeunesse d’esprit et de pratiques. Ils pratiquent les vieilles ficelles de la politique. Parachutages, membres de cabinets influents, absents et inconnus dans la ville, Buzz médiatique, nombrilisme, aucun sujet de fond, plan de carrière… Y a qu’à voir leur fonction. Je fiche mon billet qu’elles n’ont pas démissionné du PS. Et elles créent leur groupe pour garder leurs indemnités à 100%. On entendra encore parler d’elles bientôt.
Une très bonne chose. Il ne restera que Luc Carvounas et ses copains de la FD 94 au PS dans peu de temps…
Pour votre information, Benoit Joseph n’est pas « Vallsiste ou Vallsien », bien au contraire…
La preuve, il a été évincé de la fédération du Val de marne. Il faisait trop d’ombre au chef de la fédération socialiste de l’époque Luc Carvounas. Et c’est toujours le cas aujourd’hui… Tous les cadres de la fédération le savent. C’est d’ailleurs Luc Carvounas qui a placé Sophie Lericq (collaboratrice du Député-Maire de la circonscription Jean-Yves Le Bouillonnec), Philippe Mauguin (Directeur de cabinet du ministre Stephan Le Foll), Juliette Mant (Conseillère de la ministre de la culture de l’époque), Constance Blanchard (Collaboratrice du maire d’arrondissement de paris à l’époque) dans la liste des élus lors des élections municipales et ceci avec l’aval de Daniel Breuiller). Alors, penser que Benoit Joseph roule avec Luc Carvounas n’est qu’une pure fantaisie…
Le tort de Benoit Joseph est d’avoir défendu les adhérents de la section et d’avoir renoncé à être dans la liste et adjoint au Maire. Il voulait une liste avec plus de diversité (de parcours) et des élus à l’image de la ville. Le vote de la section aurait du être respecté.
Ceux-là qui démissionnent sont ceux qui pratiquent le pire de la politique. Y a qu’à voir leur position et leur parcours. Jeunesse d’âge ne veut pas dire jeunesse d’esprit et de pratiques. Ils pratiquent les vieilles ficelles de la politique. Parachutages, membres de cabinets influents, absents et inconnus dans la ville, Buzz médiatique, nombrilisme, aucun sujet de fond, plan de carrière… Y a qu’à voir leur fonction. Je fiche mon billet qu’elles n’ont pas démissionné du PS. Et elles créent leur groupe pour garder leurs indemnités à 100%. On entendra encore parler d’elles bientôt.
Je confirme, il n y a qu’à voir les déclarations laconiques de Jonathan KIENZLEN nouveau premier secrétaire fédéral qui est (employé à la Mairie d’Alfortville : Maire Luc Carvounas) contre la nomination de Benoit Joseph Secrétaire national du PS. Il doit rêver de l’enfoncer et cette situation l’arrange, il doit être content de voir qu’on dégrade l’image de Benoit Joseph que tous les militants PS aiment. Attention au retour de bâton !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.