Initiative | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 01/11/2016
Réagir Par

Les étudiants apprécient les zapettes anti-décrochage à la fac de sciences de Créteil

Les étudiants apprécient les zapettes anti-décrochage à la fac de sciences de Créteil © Turning Technologies

Vérifier que les étudiants suivent bien le cours en les interrogeant régulièrement via un quizz express aux quels ils répondent grâce à des boîtiers de vote anti-décrochage, « zapettes », telle est la solution testée actuellement à la faculté des sciences et technologie de l’Université de Paris Est Créteil (Upec).

Un moyen de maintenir l’attention des étudiants, évalués au fil du cours sur les connaissances acquises, et d’identifier en temps réel les points de blocage. Du côté des étudiants, la solution est plébiscitée, surtout dans les cours magistraux. Ainsi, après une utilisation durant un semestre dans certaines unités d’enseignements de licence (portails CB-SVT et MISIPC)1), les étudiants interrogés pour évaluer le dispositif ont estimé à 93,1% que ces étaient de bons outils pour une pédagogie interactive et à 68 % que cela permettait d’éviter le décrochage, indique l’Upec dans un communiqué.

Si pendant les cours en amphithéâtre, les quizz soumis aux élèves tous les 10 à 15 minutes diminuent la baisse d’attention et permettent au professeur de reprendre en temps réel certaines parties de son cours, l’outil semble moins crucial en TD (séances de travaux dirigés en petit groupe). Même si  43,1 % des étudiants interrogés pensent qu’effectuer les contrôles continus type QCM avec les boîtiers de vote est plus facile que sur une feuille papier.

Développé par la firme américaine Turning Technologies, le dispositif, déjà testé par l’Université Pierre et Marie Curie depuis 2012, a été mis en oeuvre à la faculté de sciences et technologies de Créteil depuis le mois de janvier 2016 à l’initiative de deux enseignants, Nicolas Dubois et Christophe Morin, et pourrait être progressivement étendu à d’autres unités de l’Upec.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi