Le développement de la zac Aragon, créée en 2011 et sise sur 5 hectares en bordure de la RD7, au pied du tramway T7 et de la station Aragon de la ligne 7 qui sera interconnectée à la 15 Sud du Grand Paris Express d’ici 2022, poursuit son cours. Un nouveau quartier de logements, bureaux et commerce doit y voir le jour d’ici 2020.
Ce vendredi 15 avril, c’est la partie bureaux de l’îlot B de la zac, au croisement de l’avenue Louis Aragon et de la RD7 (Maxime Gorki) qui était présentée aux habitants, à l’occasion d’une réunion publique qui a réuni une cinquantaine de personnes. Le groupe de promotion immobilière, Promo Gerim, associé au groupe de construction, Legendre, y a acheté en janvier 2016 75 000 m² de terrains ex-EDF auprès de la Sadev 94, l’aménageur de la zac, pour y construire 36 000 m² de logements neufs, 27 500 m² de bureaux, 9 500 m² d’activités hôtelières (2 hôtels de 3 et 4 étoiles) et 3 100 m² de commerces.
Ci-dessous le détail de l’îlot B
Restaurant d’entreprise, salle de sport, conciergerie…
Les 27 500 m2 de bureaux seront répartis en deux îlots de 12 400 et 15 000 m2. Offrant plusieurs plateaux modulables, ces immeubles de bureaux comprendront également un restaurant inter-entreprises, une salle de sport et un service de conciergerie. La commercialisation des bureaux commencera officiellement dès le mois de mai mais le promoteur aurait déjà “quelques contacts avec de grandes entreprises de technologie de pointe”, indique la mairie. “L’objectif est de développer l’attractivité du territoire et de faire de Villejuif un hub économique. L’implantation de bureaux permet également d’augmenter les recettes fiscales de la ville dans un contexte budgétaire contraint”, motive le maire LR de la ville, Franck Le Bohellec.
Les habitants inquiets pour le circulation et le stationnement
Parmi les craintes exprimées par la population : le risque de congestion de la circulation le temps des travaux et les problèmes de stationnement, notamment le parking sauvage boulevard Maxime Gorki. Sur ce point, la ville indique réfléchir à la modification temporaire du sens de circulation de certaines voies et indique qu’un stationnement payant à 500 mètres de la station Louis-Aragon sera mis en place tandis que la police municipale renforcera la verbalisation des contrevenants. “Par ailleurs, le projet de parking en sous-sol de l’Église Copte devrait permettre de fluidifier la circulation“, indique la ville.
Logements
Concernant les logements, un premier permis de construire de 235 logements neufs en accession a été déposé en janvier 2016 pour un démarrage des travaux en fin d’année et une livraison fin 2018, sous l’égide de l’agence d’architecture Lanctuit de Thierry Lanctuit.
Ci-dessous le plan de la Zac Aragon dans sa totalité
Ci-dessous la future gare Grand Parix Express de Villejuif Aragon (architecte Philippe Gazeau)
L’ENSEMBLE du projet est vilain,cet Ama de béton et de verre,n’est aux services que des betonneurs, architectes et aménageurs (SADEV EX SIDECO,aux services des politiques et divers pattis),pour faire fonctionner les lessiveuses et blanchir de moultes opérations frauduleuses avec les entreprises du B.T.P)!!!!
En lieux et place,c’était un grand espace de verdure, du type JARDINS BOTANIQUE COMME EN ALLEMAGNE ( MUNICH)qu’il fallait comme prescriptions médicales à cause des pollutions de la NATIONALE 7!Hélas du BÉTON, ah ce qu’il est blême mon H.L.M,mon BUREAU!
VILLEJUIF DEVIENT UNE PETITE ANEXE DU QUARTIER DE LA DÉFENSE,sous le BÉTON,LE GOUDRON!!!!!LA PLAGE 1968!
VIVE RENÉ DUMON!!!
Les façades en verre sont loin de représenter une hérésie., Alain. Faites comme moi, visitez la Fondation Vuitton pour vous en convaincre. Et intéressez vous aux oeuvres de F. Gehry.
J’ai visité bien des bâtiments de F. Gehry, de Paris à Bilbao. Manifestement il se fiche totalement de leur “bilan carbone”. Certains sont excellent, d’autre non.
Mais si vous regardez les nouvelles normes HQE et les recommandations bio-climatiques faites aux architectes, elles excluent pratiquement les immeubles à façade de verre sur l’Ouest. Sur le nord et l’est, aucune importance évidemment. Et sur le sud ça dépend de la forme (possibilité d’auvent, etc)
Mais pourtant nous nous sommes tous battus contre la DUP quand c’était Cordillot qui la faisait voter ! cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article245
Je en veux pas te faire dire ce que tu n’as pas dit, mais n’y a t il pas là une forme de duplicité : une fois que les riverais ont obtenu ce qu’ils attendaient grâce à la lutte de tous, certains dont toi laissent tomber les habitants ?
La vision d’avenir de ceux qui , comme Promogerim, sont contre la DUP, c’est : négocier, et trouver une solution gagnant-gagnant pour tous, sur la durée.
Le projet de ZAC Aragon de Franck Le Bohellec na rien à voir avec celui de Claudine Cordillot. Les améliorations sont notables et je considère que c’est un bon compromis.
Je ne comprends toujours pas ta volonté d’opposer les gens de Promo Gérim au maire car sauf erreur c’est lui qui a fait appel à leurs services. Ils oeuvrent pour faire le lien avec l’aménageur SADEV et non pour ou contre la DUP. Ils proposent des négociations depuis plus d’un an déjà car le maire leur a demandé de le faire.
Aujourd’hui seulement deux habitants refusent le dialogue. L’un pour faire monter les prix, l’autre par principe.
C’est très clair (et je m’étonne que tu ne l’aies pas entendu car tu étais à côté de moi ce soir là :
– le maire a annoncé qu’il ferait passer une DUP au conseil municipal le 20 mai, alors que pendant deux ans (jusqu’à notre éviction) la position officielle de l’Union citoyenne était celle de notre association : “pas d’expropriation, pas de DUP”.
– Promogerim est monté aussitôt au créneau : “non, nous n’avais pas besoin de DUP”; nous avons le temps, nous négocierons le temps qu’il faudra. ”
Et je suis d’accord avec Promogerim, dont le représentant est venu me dire le regret de ne plus avoir à travailler avec Mme Gandais
Au fait ! les deux habitantes que tu montres du doigt et dont tu te désolidarises ne sont elles pas celles qu’on voit au premier rang en 2013 , sur cette photo :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article85
Je crois qu’à l’époque tu étais bien content de l’énergie qu’elles dépensaient ….
C’est bien tenté, Alain, mais tu ne me feras pas écrire ou dire ce que je ne pense pas.
Personne ne peut se réjouir de la situation vécue par ceux qui vont perdre leur maison.
Le maire non plus, même si tu as des comptes à régler avec lui.
Quant à vouloir en déduire une opposition entre le maire et ses électeurs, entre le maire et les gens de Promo Gérim, c’est tout simplement ridicule.
Le maire a commencé à proposer une négociation dès février 2015, via Promo Gérim.
Je suis bien placé pour le savoir, j’étais à l’époque président de “ton” association.
Donc nous pouvons compter sur toi pour continuer à t’opposer à la DUP ?
Je ne pense pas car je ne considère pas être un partisan du “tout ou rien”.
Et à mon avis mon point de vue est d’ailleurs très majoritairement partagé par les adhérents de l’association.
Mais je peux me tromper.
Je reste cependant intéressé par la vision d’avenir de celles et ceux qui désirent que la DUP, donc le projet actuel de ZAC Aragon, soit annulé. Par exemple, quid du devenir de la maison qui pourrait être maintenue (puisque dans les faits un seul propriétaire refuse toute discussion par principe), adossée à un hôtel certainement d’une grande hauteur ?
Quelques autres détails du débat de vendredi ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article562
Mais le “scoop” de ce débat , ce fut l’annonce par le maire qu’il tentera, le 20 mai, de faire voter en force une Déclaration d’Utilité Publique pour exproprier les récalcitrants !
Et c’est le promoteur qui est intervenu pour dire “Mais non ! nos n’avons pas besoin de DUP ! nous allons trouver des solutions à l’amiable” .
Le monde à l’envers…
En fait il n’y a pas eu de vote le 20 mai, le Préfet étant intervenu pour rappeler au maire qu’il est censé recommencer toute la procédure s’il veut une nouvelle DUP !
Il y aura donc une “concertation bidon” d’une séance samedi. Puis CM. Puis enquête publique, etc.
Espérons que le promoteur saura remettre à la raison un maire devenu ivre d’autoritarisme autodestructeur.
Réponse au post le + récent :
Vous confondez la position du STIF avec celle de la SGP période Marc Verron ! A part (s’)être Placé, Jean Vincent n’a rien fait pour permettre l’éclosion effective de contre-projets crédibles .
Jean Paul Huchon faisait de l’équilibrisme entre les différents les différents courants du PS et il était l’otage de sa majorité, qui ne se caractérise ni par son souci environnemental ni par son sens du progrès (cf le maire de Créteil qui refusait [et refuse sans doute encor] que le TVM soit mis en tram FER ou celui de Champigny sur Marne qui ne s’est battu afin d’obtenir la réouverture au Plant de la gare de sa commune car il veut la lotir !) ; Avec de pareils énergumènes, l’avenir de la gauche quittera le PCFS pour s’incarner dans les Ump-Udi_cités !
Je déplore que Pierre Serne se soit contenté de suivre le sens du vent d’où la défaite …
Depuis Beaumarchais, le Figaro est ce qu’il est, un outil de propagande de l’affairisme bourgeois .
L’article auquel je fis allusion a pour seul mérite sa franchise et ne se réfugie point comme ses confrères sous de faux prétextes vaseux en justification des projets criminels du métro GPE .
Comme je vous le dis sans acrimonie, depuis que les Verts ont déserté l’écologie, les électeurs les fuient . Il était poutant nécessaire de faire de la pédagogie en dénonçant le vague du NGP …
Alain, je trouve que ton CR manque un peu d’objectivité.
Si le maire a employé un ton qui semblait menaçant, il s’est vite repris car il est à mon avis tout simplement excédé.
Excédé par le comportement de deux propriétaires, qui depuis plus d’un an refusent toute discussion avec les représentants de Promo Gérim.
Cela fait déjà en effet plus d’un an que le maire a indiqué que la ville devrait trouver un compromis avec l’aménageur SADEV faute de pouvoir payer les millions d’euros de pénalités.
D’où l’intervention de Promo Gérim pour notamment négocier avec les 5 propriétaires, soit un accord financier, soit un projet de co-construction, c’est à dire la construction d’une maison neuve, sur un autre terrain.
Le projet ZAC Aragon du maire est clairement appréciable pour la majorité des habitants du quartier qui s’étaient insurgés contre celui de sa prédécesseure.
C’est vrai que le maire a battu en retraite dès qu’il a été désavoué par Promogerim. Je vais le préciser dans mon article, si tu veux.
Ce qui reste stupéfiant est que le maire est “excédé” par celles qui l’ont fait élire, alors que Promogerim, seul véritablement intéressé en l’affaire (j’espère !), se dit contre la DUP , pas du tout pressé , et reste patient.
Mais cela fait des mois que le maire prépare en secret une DUP et l’expropriation, et des mois que Natalie Gandais refusait de signer, bloquant le parafeur dans son bureau.
Le maire va tenter de passer en force maintenant que ceux et celles qui ont menée la lutte en 2013-2014 (Monique , Isabelle etc) ont quitté la majorité suite à la dénonciation du maire au Procureur de la République pour une autre affaire immobilière (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article489 )
Quant aux habitants de notre association, ils se répartissent en deux situations différentes : ceux qui sont seulement “riverains de l’opération” (la grande majorité dont moi, impactés par l’une ou l’autre des tours ) et ceux qui “habitent sur l’opération” et qui doivent dégager pour qu’elles se fasse. Or ils sont peu nombreux car le terrain Edf, le terrain Mollicone, le parking Ratp etc sont déjà inhabités.
La lutte unie des riverains ET des habitants de la ZAC Aragon a largement contribué à la victoire de l’Union citoyenne. Le PLU de Natalie Gandais (avec ses hauteurs diminuées et en dégradé , et l’accord avec Promogerim) a permis de satisfaire tous ceux qui ne sont que”riverains” , mais n’a pas réglé le problème de ceux qui “habitent” sur la ZAC , avec des personnes âgées, dans des maisons qu’ils ont parfois construits de leurs mains. Pour elles et eux le départ sera une très dure épreuve et je m’étonne que tu ne t’en rendes pas compte (du maire plus rien ne m’étonne). ”
Le maire spécule sur l’espoir que les “riverains” , maintenant satisfaits, vont se désolidariser des “habitants” et que le plan de Mme Cordillot (les exproprier tout simplement ) va pouvoir s’appliquer tranquillement. Promogerim et nous, Avenir à Villjuif, pensons que ce serait immoral et qu’il faut régler la question par la négociation.
Donc nous pouvons compter sur toi pour continuer à t’opposer à la DUP ?
C’est très moche : comment a été choisi l’architecte ? Comme le promoteur, sans mise en concurrence ? Dommage pour la gare de Philippe Gazeau, qui est belle et va pâtir de cet environnement médiocre.
Bonjour,
je suis très déçu par ce projet, ces couleurs sont horribles sûrement choisies pour ressembler à l’horrible parking de la gare louis aragon ligne 7. En plus les bâtiments forment un mur le long de la RD7 avec des soit disant di-symétries en facade, qui sont peut-être à la mode dans toutes les constructions aujourd’hui histoire de faire légèrement moins soviétiques, seront horribles dans quelques années.
Le projet précédent m’avait l’air bien plus aéré : http://40.media.tumblr.com/872b2ff152b791800e2bae51d9fa2235/tumblr_ng2naoHMaM1r8c611o1_1280.jpg
Oui, au vu des plans, le projet initial était plus aéré
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FpM3t31mB_ao%2F0.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fall-searches.com%2Frecherche%2FLes%3A%3ANouveaux%3A%3AConstructeurs%3A%3AImmobilier%2Fweb%2F1&h=360&w=480&tbnid=-kwwVRyzPt7pdM%3A&docid=UwzIzcUt6F23sM&ei=ExFOV_PeDuOPgAb6-LngCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3200&page=6&start=128&ndsp=28&ved=0ahUKEwiztK-gr4XNAhXjB8AKHXp8Dpw4ZBAzCEUoITAh&bih=732&biw=1455
Euh… Non. Regardez bien les légendes des deux plans… et surtout les vues en élévation !!
Ahum… Merci pour cette photo ! Mais regardez bien !
Le bloc de verre en façade sur l’ancien projet occupe approximativement la barre de façade du nouveau projet, avec le même volume, et surtout la même hauteur : R + 7 . Puis les deux barres de bureaux perpendiculaires à la RD7, B1c et B1d , qui encadrent le patio dans le niveau projet, sont en R+5 puis R+4 conformément aux règles du nouveau PLU (transition vers les logements de l’ilot B1a et le pavillonnaire)
Et regardez la photo de l’ancien projet : au contraire vous avez une une forêt de tour R +9 !!
Quant à “l’aération”, il faut apprendre à lire les desseins d’architectes. Ce que montre la photo ancien projet, c’est ce qu’on voit depuis l’angle sud-ouest du Massif central. Regardez maintenant sur le plan du nouveau projet et imaginez-vous au même endroit : vous serez au bord d’une coulée verte de 26 mètres de large qui va desservir le nord et l’est des deux ilots B 1 (bureaux et logement) et rejoint la zone pavillonnaire…Donc imaginez cette coulée verte et les immeubles en R+ 5/4 derrière…
Quand à la façade RD7, la différence n’est pas seulement que l’ancien est en verre (cf l’immeuble LCL) face ouest, ce qui est considéré aujourd’hui comme une hérésie face au changement climatique (vous imaginez la clim qu’il va falloir pour rafraichir ces bureaux en plein soleil ), mais surtout : dans l’ancien projet, c’est un emur continu sur tout le long de la RD7, dan sel nouveau projet il y a une placette triangulaire au milieu.
Et la prolongation de METEOR jusqu’Orly, vous ne vous y êtes opposés alors qu’il y a urgence de mettre en avant des alternatives mais peut-être les verts sont-ils engoncés dans le soutien politicien à la majorité soviétique du CG94 ?
Il est décevant sinon déplaisant de s’apercevoir que les verts ne se sont rendus compte de la volonté spéculatrice des promoteurs de la ligne rouge sud au point qu’il faille lire le figaro seul organe de presse (le comble pour les média de gauche !) ayant souligné le 15 mars dernier que ce projet servait non pas de secours aux usagers des transports mais de bouée de sauvetage aux majors du BTP franco-français .
C désespérant de voir les verts piégés par leur propre inconséquence {si les agents de l’immobilier se frottent les mains à la perspective du GPE, n’est-ce pas parce qu’ils espèrent de mirobolantes plus-values dans leurs affaires ?} car ils entraînent intentionnellement l’écologie politique dans leur naufrage d’irresponsables .
La position de Husson et du Stif étant de faire de Méteor hors-Paris (la M14 , ligne bleu) un “express ” Orly -CDG. Nous nous sommes battus au contraire pour que ce soit un vrai métro permettant à la zone sud parisienne comprise entre le M7-T7 et le RER B (essentiellement : l’HaY) de disposer d’un TCSP.
Avec succès !
Mais je suis d’accord avec vous que le mieux aurait encore été un tram un chouia plus à l’est, carrément en bord de plateau, le long de l’a6.
Quand à l’article du Figaro, il est grotesque. Créteil est un gros bassin d’attraction vers l’est .
Je vois surtout que les verts se sont couchés devant le CG94 UMPCF Martin Favier qui a extorqué 1 métro automatique à la région et au gouvernement au détriment des sites propres à réaliser sur les voiries départementales reportés à la Saint Glinglin !
Les illustrations des projets immobiliers sont représentatives :
On n’y voit jamais de transports en commun mais encor et toujour des bagnoles ???
C honteux car vous faites le jeu du FN qui peut jouer au chevalier blanc vu que personne ne s’oppose au GPE en dénonçant son caractère onéreux et inopérant, le résultat étant que par votre démagogie électoraliste inepte, vous avez perdu la majorité de l’exécutif régional en attendant la perte du national !
Excessif en effet que de vouloir pratiquer du négationnisme historique en souhaitant gommer les aspects déplaisants de l’Histoire et en effacer l’hérésiaque ;
N’oubliez PAS que l’Antisémitisme ne se borne point au seul Antijudaïsme, c’est aussi de l’Antislamisme comme de l’Antichristianisme ! Le métro de paris dont l’histoire a été réécrite à son seul profit car n’est disponible aujourd’hui que la seule légende dorée est en effet la monstrueuse résultante du national-socialisme français qui veut d’évidence confondre le na”z” isme avec le seul Hitler alors que son parti existait dès avant sa naissance et se perpétue toujour après son décès …
Zut, quand je prend le métro, je commet un acte antisémite!
Ce qui est excessif…
@darc,
Et oui, l’ami, vous êtes partie prenante de la même manipulation que Jeanne !!!
Il serait temps de faire le bilan du métro parisien, non ? Et de cesser de s’illusionner de la même façon que sur les bienfaits supposés de la révolution française … Vous aurez beau faire mais 1 politique publique se juge aussi sur ces effets induits : Votre mode est le fruit monstrueux de l’exception française et de son antisémitisme .
Oh oui, continuez Pierre: le métro c’est pas beau…
@ouvrier pcf,
Sarkozy, c fini depuis 2012 ! Ayrault avait bloqué le projet avec son NGP mais ce n’était suffisant puisque Valls a repris du poil de la bête en accélérant quitte à foncer droit dans le mur ; Orbival est 1 aberration et si le CG94* était composé d’honnêtes hommes, il défendrait la mise en place d’un réseau de tramevoies au lieu de ce métro ruineux !
*Comme si’ste département, fruit de la connivence empoisonnée entre les gaullistes et les marxistes-staliniens¤ français constituait 1 entité viable sans la Ville de Paris .¤Cf l’exemple de Moscou agglomération où existe 1 M° de luxe qui sert à cacher bien des misères … Le téléphérique n’est que gadget bon à faire rêver les sots !
@lain lipietz,
Je ne vuis faire de polémique stérile mais souhaite juste vous faire part de l’exaspération de la majorité silencieuse qui n’en peut mais de l’absurdité du projet de ligne rouge sud : En vérité, { Je vous le dis } si les édiles se souciaient des besoins effectifs de leurs administré.e.s (encor chaudrait-il pour ceci qu’ils prennent en effet les transports 1 autre jour que celui de l’inauguration !) ils auraient travaillé à tracer tous les sites propres qui manquent sur la voirie . Où sont-ils au jour d’hui ?
Un projet raisonnable de M… n’existe POINT en France puisque le métropolitain a été conçu par l’automobile-club pour évincer le tram FER des centres ville . Si vous souhaitiez du rapide, la Grande Ceinture existe ! Quant à la revitalisation de la Petite Ceinture, je me vois contraint de combattre des verts qui réclament sa transformation en promenade cyclable ???
Les Verts soutiennent les projets raisonnables de métro et les combattent quand un Transport en Commun en Site Propre de surface suffirait.
Déjà en 1992, élus régionaux, nous nous battions pour un métro périphérique (au de la des lignes M2-M6) , nous avons perdu la revitalisation de la Petite ceinture et nous avons obtenu successivement le T3 (tramway sur les Bd des Maréchaux) et la ligne Rouge (M15)
En revanche nous combattons les projets inutiles comme la ligne verte (qui ne sert qu’à urbaniser le plateau de Saclay).
Christian Favier et sa majorité revendiquent la mise en place de politiques publiques et solidaires . La création du Grand Paris par mr SARKOZY il faut se le rappeler est un fait imposé à tous les élus .et au CG 94 On nous dit c’est cela ou rien du tout . Par ailleurs C FAVIER défend depuis toujours un projet de transport en commun dénommé ORBIVAL pour justement désenclaver le Val De Marne . cette ligne 1 métro automatique proposée ,et rien d’autre est à prendre ou à laisser Dans les maquettes du CG ou dans les illustrations de CFAVIER on y voit des plates formes multimodales Comme par exemple le téléphériques VSG LIMEIL Valenton Créteil
Effectivement, l’ancien projet semblait moins massif avec ses verrières …
Quand aux parking du métro Louis Aragon, il suffirait simplement de planter quelques vignes vierges/lieres pour masquer l’effet béton massif (et laid), rajouter des lumieres (LED de couleur) pour la nuit, et on est dans l’air du temps …
Mais bon à Villejuif on préfère le béton au “vert” …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.