Françoise Baud, maire PCF de Valenton, a annoncé lors du Conseil municipal de ce jeudi 29 septembre que sa ville s’était vu proposer d’accueillir l’aire de grand passage pour gens du voyage du côté de la Fontaine Saint Martin, et qu’elle avait bien l’intention d’accepter, officialisant ainsi publiquement le lieu choisi pour cette aire
après le refus des habitants du plateau briard et de leurs élus de l’accueillir à Santeny. Lundi 26 septembre, le sujet avait animé le débat de la séance exceptionnelle du Conseil départemental dédiée à l’activité de l’Etat. Françoise Lecoufle, maire LR de Limeil-Brévannes, commune limitrophe de Valenton, avait notamment évoqué l’hypothèse de ce site valentonais, proche du complexe sportif Didier Pironi de Limeil, exigeant d’être concertée elle aussi au cas où serait confirmée l’hypothèse, indiquant que le site était déjà régulièrement occupé et que cela impactait directement sa commune. Si l’idée va au bout, ce n’est donc pas le T11 mais le T12 qui accueillera l’aire. Le vote définitif du schéma départemental d’accueil des gens du voyages, qui, au-delà de la question de l’aire de grand passage, traite aussi des obligations par ville d’aménager de petites aires d’accueil, et des modalités d’accompagnement social des familles, doit être voté lors de la séance du Conseil départemental du 17 octobre.
A lire aussi :
Question : Et ils seraient scolarisés ou ces enfants ? à Bellevue à Crosne ? apparement pas à Valenton car la ou ils seront il n’y a rien à part des cimetières si j’ai bien vu …
La question qui doit être posée est simple :
Les gens du voyage, comme on les appelle, ont fait le choix du “nomadisme” pour des raisons qui leurs sont personnelle. De fait, ils en obtiennent les avantages, parmi lesquels : absence d’impôts locaux, de contributions diverses et d’un certain nombre de contraintes liées à la citoyenneté (si, si !!!).
Pourtant, lorsqu’ils élisent domicile quelque part, il faut bien souvent passer après leur départ pour nettoyer et remettre en ordre les lieux. Par ailleurs, il faut également mettre des dispositif de collecte de leurs déchets voir d’alimentation en eau ou électricité…
Donc faut-il considérer comme normal le fait que les “gens du voyage” ne souhaitent pas participer au financement des équipement et services collectifs, mais qu’il faille en plus leur fournir une assistance payée par les contribuables locaux ???
Il s’agit d’une question d’équité que personne ne semble vouloir aborder.
Juste une question : Lors de leur séjour, les gens du voyage payent-ils une “taxe de séjour” comme le font n’importe quel visiteur de zones touristiques ?
Bonjour
nous sommes la depuis des décennies et je vois que notre situation n’a guère changer ,faut pas oublié que nous sommes dans le troisième siècle et tout ou tard le monde ne fera qu’un ,ne faisons pas comme les puissants tout pour eux et rien pour les autres ,DIEU à donner la terre et non vendu faut apprendre a vivre ensemble .amen que dieu vous bènisse
Ce qu’il y a de sympa quand on est un chef communiste, c’est qu’on a à se soucier ni de l’opinion, ni du bien-être, ni de la sécurité de ses administrés.
Avec 58% de logements sociaux et une aire d’accueil des gens du voyage, je trouve qu’il manque encore un grand camp de migrants pour compléter le tableau. Sinon on pourrait aussi installer une usine d’incinération ou un site d’enfouissement de déchets nucléaires ou ce serait abuser ?
Que proposez vous concrètement pour ce qui concerne les gens du voyage, qui sont des Français nomades ? Je vois des critiques en permanence, mais rarement des propositions …
En fait, pour les petits bourgeois non communistes et bien pensants, le seul raisonnement est : ‘pas chez moi, chez les autres’ , ce que l’on pourrait appeler un raisonnement de beaufs.
L’intérêt général (si, si , cette expression existe) suppose des compromis, mais aussi des mesures d’accompagnement ; pour le cas présent : des mesures d’hygiène, une surveillance et un renfort policier, mais aussi le courage de sanctionner si des gens ne respectent pas l’intérêt général.
Et dire que j’ai failli rater votre aimable message. ça aurait été dommage, c’est magnifiquement caricatural, et le mépris de classe des bobos pour les salariés moyens est tellement bien rendu. Je suis admiratif.
Alors, ce que je propose : et bien rien, tout simplement. Ne rien faire du tout. Pourquoi créer une aire d’accueil qui n’a jamais existé jusqu’ici ? Les choses peuvent rester comme elles sont.
A chacun sa définition de l’intérêt général visiblement. L’intérêt général est pour moi celui qui favorise le plus grand nombre, et non la situation de tels ou tels groupes dont les intérêts particuliers deviennent soudain prépondérants sur ceux de tout le reste de la population.
Et vous, que proposez-vous comme mesures d’accompagnement pour les riverains ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.