Exposition | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 15/11/2016
Réagir Par

Les lycéens de l’Académie de Créteil exposent à la Maison de Victor-Hugo

Les lycéens de l’Académie de Créteil exposent à la Maison de Victor-Hugo

« Amis, ne creusez pas vos chères rêveries ;  Ne fouillez pas le sol de vos plaines fleuries ;  Et quand s’offre à vos yeux un océan qui dort,  Nagez à la surface ou jouez sur le bord.  Car la pensée est sombre ! » C’est sur ces vers de Victor Hugo, et même toute la poésie La pente de la rêverie, que dix classes de lycéens de l’Académie de Créteil ont planché l’an dernier

dans le cadre d’un partenariat entre la Maison de Victor Hugo et l’Académie. Du 17 novembre 2016 au 23 avril  2017, ils exposent le fruit de leurs travaux à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris.

Issus de toutes les filières – générales, professionnelles et technologiques – , les élèves ont travaillé sur des supports très variés : carnets de dessins, photographies, courts métrages, textiles ornementés, structure architecturale, écriture collective d’un poème, d’une chanson… Les créations des élèves forment une composante à part entière de l’exposition. Elles côtoient des dessins et des gravures de Piranèse, John Martin, François de Nomé et Victor Hugo, ainsi que le travail de deux artistes contemporains : la peintre Anne Slacik et le photographe Jean-Christophe Ballot. Parallèlement, dix poètes contemporains proposent leur vision du poème à travers une dizaine de petits films. Une application éditée par Paris Musées, disponible à l’ouverture de l’exposition, regroupe l’ensemble des œuvres présentées, en y associant notamment des interviews des professeurs des classes participantes. Les lycées participants sont : le lycée général et technologique Henri-Wallon à Aubervilliers, le lycée Jacques-Prévert à Combs-la-Ville (77), le lycée professionnel Louise-Michel à Epinay-sur-Seine (93), le lycée général et technologique Van-Dongen à Lagny-sur-Marne (77), le lycée la Source et le lycée Louis-Armand de Nogent-sur-Marne (94), et le lycée Suger, à Saint-Denis (93). Tarifs de l’exposition : 8 euros.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , culture, , Lycée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi