Pas de légion d’honneur pour Aurélie Chatelain, la jeune femme tuée à Villejuif en avril dernier par Sir Ahmed Ghlam, alors que ce dernier préparait un attentat contre une église de la ville. “Elle a sauvé des vies à Villejuif mais l’Etat est resté muet”, a regretté le maire LR de Villejuif, Franck Le Bohellec, sur son compte Facebook, à l’annonce de la promotion de janvier 2016 des récompensés de la légion d’honneur.
“Que ce soit le maire de Caudry (ndlr, ville du 59 où résidait la victime) ou moi même, nous avions demandé la légion d’honneur pour Aurélie Chatelain“, indique l’élu qui rappelle que le Conseil municipal en a fait une citoyenne d’honneur de la ville et qu’il prévoit d’inviter la famille à la date anniversaire du décès pour la pause d’une stèle.
“Je vais m associer au maire de Caudry pour réitérer cette demande“, promet le maire.
Sur le site Internet Mesopinions.com, les amis de la jeune femme ont lancé une pétition pour réclamer cette distinction, qui a déjà obtenu plus de 2700 signatures. “La colère gronde chez les amis d’Aurélie Châtelain. Huit mois après sa disparition, le nom d’Aurélie n’apparait en effet pas sur la liste des nouveaux promus de la Légion d’honneur. Fait surprenant quand on sait que dans cette liste figurent vingt autres victimes du terrorisme, dont quinze à titre posthume. Cela fait 8 mois que tout le monde se bat pour que la jeune femme originaire de Caudry obtienne cette haute distinction. Sans succès pour l’instant. Cette nouvelle pétition a le même but que la précédente : faire bouger l’État et les institutions ! Et faire qu’enfin Aurélie ait le même honneur que d’autres !“, motivent ses proches.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.