De nouveaux sièges plus adaptés aux usages et aux gestuelles des voyageurs dans le TGV, tel était le cahier des charges qu’a rempli l’école d’ostéopathie Ostéobio de Cachan, en partenariat avec le Cogitobio, société spécialisée dans le transfert de technologie de la recherche fondamentale vers le monde industriel, pour le compte de la SNCF.
Paris gagné, la Société nationale des chemins de fers français va équiper 40 rames de ces nouveaux sièges dès l’été 2016! La ligne de TGV Paris-Bordeaux sera la 1ère ligne équipée avec 12 320 sièges ergonomiques, en 1ère et en 2nde classe. Les mêmes sièges pour les deux classes, avoir miroir de courtoisie intégrée, prise d’électricité hyper accessible…
Depuis la mise en service du TGV en 1981, le comportement des voyageurs a en effet évolué. “Par exemple, les jeunes voyageurs fléchissent en permanence leur rachis pour utiliser leur Smartphone. On déplore un nombre significatif de lombalgies, de compressions au creux des genoux et de cervico-dorsalgies. Nous avons donc intégré au cahier des charges, des critères de confort postural pour optimiser la conception des nouveaux sièges“, explique Philippe Perdriel, chargé d’études et spécialiste sièges et matériaux à la SNCF. Pour l’école de Cachan, l’enjeu consistait donc à améliorer le galbe des sièges en tenant compte du comportement dynamique des vertèbres, des appuis du bassin et des muscles du dos. Les chercheurs d’Ostéobio ont analysé le comportement des voyageurs et quantifié leur niveau d’inconfort grâce à des tests physiques aboutissant à une modélisation informatique, précise l’école, qui accueille quelques 247 étudiants en ostéopathie.
Très surpris de l’inconfort de ces sièges 2° classe visiblement neufs… je mesure 1m80. Barre ds le omoplates. J’ai d’abord cru à une Tetiere trop basse… et non! Pas réglable ! C’est le dossier qui est ainsi. De plus dossier et assise sont très fermes. Quel est l’intérêt ?
Il semble que l école d’ostéopathie qui les a concus ait fait appel aux première année…😏
Une horreur, j’appréhende désormais de tomber sur un wagon de ce type. Mais je comprends mieux puisque qu’une école d’ostéopathe a participé au design. Ils ont ainsi une clientèle assurée.
De tels défauts sont incroyables sur des sièges conçus avec des ostéopathes. Ils n’ont pas été testés avant leur fabrication en série??
Testés pour la première fois cette semaine, le grand amateur de voyages en train que je suis a connu son pire voyage jamais réalisé. Enfer, cauchemar, les mots me manquent pour décrire l’horrible expérience que j’ai vécue sur ces engins de torture, 48h après, mon dos et mes jambes ne s’en sont toujours pas totalement remis. Étant grand (>1.90m), l’ergonomie de ces sièges m’impose une position fœtale agrémentée d’un appui tenace et douloureux d’une barre au niveau des omoplates, le tout sur une assise aussi rigide et confortable qu’une planche à clous et sans places pour mettre les jambes et les pieds, l’endroit dévolu à cet usage s’étant transformé en stockage de bagages cabine. Je croise les doigts pour ne pas tomber sur ces sièges au retour et je vais annuler tous les futurs billets au profit de l’avion qui bien qu’exigu redevient un gage de confort comparé à ces horreurs. Quel fiasco, c’est à peine croyable.
Cauchemardesques ces nouveaux sièges. Dès lors que vous mesurez plus d’1,70 m, rester assis est un calvaire car une barre horizontale vous casse le haut du dos. Cela fait quatre fois que je voyage assise dans les escaliers… Par pitié, trouvez une solution !
Pas mal les nouveaux sièges, mais comme indiqué par Ville rail et Transports, ils sont plus lourds, donc cela aura un impact sur le train, et sa consommation énergétique.
Je crois aussi que ce ne sont que des sièges 1ère classe, et non 2ne classe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.