En images | Cachan | 17/02/2016
Réagir Par

Les nouveaux sièges TGV de la SNCF ont été pensés par l’école Ostéobio de Cachan

Les  nouveaux sièges TGV de la SNCF ont été pensés par l’école Ostéobio de Cachan
Publicité

De nouveaux sièges plus adaptés aux usages et aux gestuelles des voyageurs dans le TGV, tel était le cahier des charges qu'a rempli l'école d'ostéopathie Ostéobio de Cachan, en partenariat avec le Cogitobio, société spécialisée dans le transfert de technologie de la recherche fondamentale vers le monde industriel, pour le compte de la  SNCF. 

Paris gagné, la Société nationale des chemins de fers français va équiper 40 rames de ces nouveaux sièges dès l’été 2016! La ligne de TGV Paris-Bordeaux sera la 1ère ligne équipée avec 12 320 sièges ergonomiques, en 1ère et en 2nde classe. Les mêmes sièges pour les deux classes, avoir miroir de courtoisie intégrée, prise d’électricité hyper accessible…

Depuis la mise en service du TGV  en 1981, le comportement des voyageurs a en effet évolué. « Par exemple, les jeunes voyageurs fléchissent en permanence leur rachis pour utiliser leur Smartphone. On déplore un nombre significatif de lombalgies, de compressions au creux des genoux et de cervico-dorsalgies. Nous avons donc intégré au cahier des charges, des critères de confort postural pour optimiser la conception des nouveaux sièges« , explique Philippe Perdriel, chargé d’études et spécialiste sièges et matériaux à la SNCF. Pour l’école de Cachan, l’enjeu consistait donc à améliorer le galbe des sièges en tenant compte du comportement dynamique des vertèbres, des appuis du bassin et des muscles du dos. Les chercheurs d’Ostéobio ont analysé le comportement des voyageurs et quantifié leur niveau d’inconfort grâce à des tests physiques aboutissant à une modélisation informatique, précise l’école, qui accueille quelques 247 étudiants en ostéopathie.

acoudoir_siege_Crédits VOYAGES SNCF - JF STILLING© voyages-sncf-jf-stilling

 

 

dos_siege Crédits VOYAGES SNCF - JF STILLING

Miroir de courtoisie

siège haut Crédits VOYAGES SNCF - JF STILLING

siege_face Crédits VOYAGES SNCF - JF STILLING

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , , avec comme tags Cachan, En images, Ostéopatie, SNCF, TGV
Un commentaire pour Les nouveaux sièges TGV de la SNCF ont été pensés par l’école Ostéobio de Cachan
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi