Gros succès pour L’Olivier des enfants, la première école privée musulmane se revendiquant d’une pédagogie Montessori en Ile-de-France, ouverte il y a un peu plus d’un an à Champigny-sur-Marne.
(Voir notre reportage à l’époque de son ouverture). Après avoir ouvert une classe de maternelle, l’école privée, qui n’est pas à ce jour reconnue par l’Education nationale, accueille désormais quatre classes dont deux en primaire et deux en maternelle, soit 87 élèves, en plus de proposer des activités d’éveil péri-scolaire (environ 200 élèves). Un succès qui donne envie de pousser les murs.
L’école de quatre classes rêve d’accueillir 400 élèves
Après avoir obtenu une première autorisation de construction d’un préfabriqué au sein de son site initial, un pavillon acheté au 36 rue Eugène Varlin, l’école prévoit de racheter, à 200 mètres de son site initial, un pavillon sur 3 niveaux de 390 m2 sur une parcelle de 1800 m2, afin d’ouvrir un centre plus vaste qui pourra accueillir 440 élèves au sein de l’école L’Olivier des enfants et 1000 élèves aux activités de l'”Espace culturel du Figuier”. En France, les besoins en écoles musulmanes sont en effet importants car leur nombre reste très faible, proportionnellement aux autres écoles confessionnelles, notamment catholiques.
A Champigny, cette nouvelle dimension passe par une opération de crowdfunding actuellement en cours. Concrètement, l’école, qui a prévu un remboursement échelonné, a besoin d’environ 400 000 euros pour démarrer et a déjà récolté un peu moins de 130 000 euros de promesses de dons et un peu moins 50 000 euros de dons effectifs. En attendant, se poursuit la création du préfabriqué, dont le financement a également été assuré par des dons. Les frais de scolarité (entre 2000 et 2500 euros par an) assurent le modèle économique en termes de fonctionnement. Pour les familles en difficulté financière, l’école collecte également des parrainages financiers.
Des extensions qui suscitent des interrogations
Alors que se tenait il y a deux semaines un procès en correctionnelle de jeunes Campinois soupçonnés d’avoir fait partie d’une filière de djihadisme en Syrie, l’extension de l’école fait un peu jaser dans le quartier et le conseiller municipal d’opposition LR Laurent Jeanne est monté au créneau sur le sujet lors du dernier Conseil municipal, demandant des explications concernant les activités qui se tiennent sur le site, qui accueille à la fois une salle de prière et l’école. “Les voitures affluent de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise le vendredi soir, entre 17H et 23H. Quelle parole viennent chercher ces visiteurs ? Il est nécessaire de s’interroger”, s’inquiète l’élu. De son côté, le maire PCF de la ville, Dominique Adenot, a indiqué qu’il était vigilant et promis de répondre aux questionnements de Laurent Jeanne.
Une condamnation sans ambiguïté des attentats de janvier 2015
Quel est le positionnement idéologique de l’association Centre Iqra, créée en juillet 2014 et rebaptisée Centre des feuilles vives en juin 2015, qui gère l’école et la salle de prière? Au lendemain des attentats de janvier 2015, l’association a réagi sans aucune ambiguïté. “Après ce qui s’est déroulé au siège de Charlie Hebdo hier mercredi 07 janvier 2015 sur Paris comme tuerie et massacre, nous accusons cet acte avec force comme un acte interdit dans la religion et un acte néfaste qui n’a rien à voir avec l’Islam qui est une religion de paix et de miséricorde. (…) Nous condamnons donc fermement tous ces actes atroces et ces crimes odieux, et nous espérons que les coupables soient punis et que la sécurité s’installe dans ce pays“, a ainsi clairement dénoncé l’association sur sa page Facebook le 8 janvier 2015. Concernant la pédagogie pratiquée par l’école, sa directrice plaide la tolérance. Voir le reportage effectué en décembre 2014.
Des conférenciers un peu gênants concernant la liberté des femmes
Ce qui peut inquiéter, en revanche, ce-sont les invités conférenciers des dîners de soutien organisés pour financer l’école. Ainsi, lors du premier dîner de soutien au déménagement-agrandissement de l’école, organisé à Bobigny le 31 octobre, les deux conférenciers invités étaient Nader abou Anas et Mehdi Kabir. Des profils moyennement tolérants. Imam de Villetanneuse, Mehdi Kabir dénonce ainsi les femmes qui sortent de chez elles parfumées comme des “fornicatrices” dans ses prêches (voir la vidéo ci-dessous), ou explique que “les gens qui mangent du porc ont tendance à avoir le comportement d’un porc”... A noter que l’imam a arrêté de prêcher à la mosquée après les attentats de novembre.
De son côté, Nader Abou Anas, animateur du site Dourous.net (dont le slogan est Une étincelle de sciences sur le Net), explique gentiment aux femmes qu’elles sont précieuses et doivent se protéger de la tentation des hommes en arrêtant de mettre du rouge à lèvre voyant, de s’habiller serré, court, transparent… les invitant à se couvrir et à mettre le “vêtement que la femme musulmane doit porter” pour être respectée. (Voir vidéo ci-dessous). Au lendemain du 13 novembre, celui-ci a très fermement condamné les attentats, rappelant les sourates du Coran qui demandent de respecter la vie humaine. (Voir vidéo encore en-dessous).
Lors du prochain dîner de soutien, le 9 avril à Bobigny, c’est l’imam d’Aubervilliers Hassen Bounamcha, qui sera l’un des conférenciers d’honneur. “Ce dernier a justifié le mariage forcé en France lors d’un prêche“, s’indigne Laurent Jeanne.
L’utilisation du logo de la ville passe mal
Dans ce contexte un peu tendu, l’organisation d’un débat public sur l’Islam et la citoyenneté par l’AMC (Amicale des Musulmans Campinois) qui s’occupe de la partie culturelle du site de la rue Eugène Varlin, sur une affichette portant le logo de la mairie, a irrité à la fois l’opposition et la majorité qui n’avait pas donné son accord pour utiliser le logo de la commune et l’a fait savoir dans un communiqué, précisant avoir demandé “qu’il soit impérativement retiré.” “Cependant il semblerait que des exemplaires d’invitation non corrigés aient néanmoins été diffusés, ce qui crée de la confusion. Nous tenons à affirmer publiquement que le contenu et la teneur des débats n’engagent que l’association – et en aucun cas la commune – Nous regrettons le procédé, ainsi que l’utilisation qui en a été faite. Cela interroge sur des formes de prosélytisme et de provocation auxquels nous ne voulons pas prêter le flanc. En cas de récidive de telles utilisations usurpées, la commune se réserve le droit de poursuites en justice“, insiste la commune.
Rappel de la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419715&cidTexte=LEGITEXT000006070722
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783
« Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement. »
Nous n’avons pas publié certains commentaires qui enfreignent cette loi. Nous rappelons à nos commentateurs que tout ce qu’ils publient sur ce site est sous leur seule responsabilité et qu’ils sont susceptibles d’en assumer les conséquences juridiques. Faites attention à ce que vous écrivez !
— Le modérateur de 94 Citoyens —
Encore des problémes qui n’existent pas. quel temps perdus dans des discutions sur les poils sur les oeufs. ils existent des loi en france sur lés écoles privées quelles soient confessionnelles ou purement mercantiles. Dans ce cas la loi doit s’appliquer de la même maniéres que pour des ecoles catholiques, protestantes, hebraîques ou boudhistes .
il est vrai que lorqu’on, a rien à proposer, aucune idée le meilleur moyen de masquer ce vide est de lancer des polémiques inutiles et stupides. en attendant on ne parle pas de l’augmentation du chomage et commet faire pour résoudre ce drame;n du manqsue dramatique de logement ,etc;;; ce qui arrange tout ce qui existent sur le marché de l’attrape couillon idéologiques
De mon point de vue le principe d’une Creche religieuse est en soi un souci. Quelque soit sa confession ne peut on laisser le nouveau né libre de n’être gouverné par le livre d’un quelconque illumine des millénaires passés sans autre fondement que la crédulité? Il me semble qu’Abraham, Jésus et Mahomet n’étaient pas franchement Montessori (école qui me semble assez vaseuse par ailleurs). Mais quand même qui peut associer les couches de bébé , les biberons les premiers pas à la religion?!?!?!?!
Complètement d’accord….au lieu de nous réunir dans une même nation on se divise…ecole différente….banque et pompe funèbres hallal….pourquoi pas les stylos halal ou les kleenex approuvés …. Tout ce qui nous divise va provoquer de la peur et donc de la haine. Et quand il n’y aura même plus les valeurs et la langue en commun on ne se comprendra plus du tout.
Les religions créent la division, et de façon générale tout ce qui relève du communautarisme : regardez les scouts : scouts catho, protestants, communistes, laïque, d’extrême droite, et bien sur musulmans. Les cérémonies religieuses sont aussi différentes, par exemple dans les cimetières il y a des ‘carrés’ israélites, des carrés musulmans, et même des regroupements de libres penseurs … Ce qui réuni, c’est la laïcité, la liberté de conscience dans un Etat de droit et démocratique, avec refus de lois communautaristes. Les religions sont un fait, c’est leurs débordements qui ne doivent pas être tolérés.
Creche gratuite, laïque et obligatoire pour tous!
Plusieurs villes de l’Europe occidentales ont été frappées par de terribles attentats : Madrid, Londres, Paris et maintenant Bruxelles. Chaque fois les populations ont réagi avec une grande dignité, en rappelant les valeurs démocratiques, sans appel à la haine. A Paris notamment, il y avait plus de 1 500 000 personnes, dans le calme. Défendre les valeurs qui sont les notre (démocratie, laïcité, Droits de l’Homme et refus du communautarisme) ne signifie pas être faible. Il faut en finir avec les complaisances électorales à l’égard des salafistes (pour acheter la paix sociale), contrôler la formation des imams qui doit être conforme à nos règles de vie en société, refuser que des Etats financent sans contrôle les mosquées, et principalement l’Arabie Saoudite et la Quatar, ne laisser aucune mosquée sous le contrôle direct d’un pays étranger, et condamner tout discours différentialiste. Mais cette fermeté, indispensable, ne doit pas être confondue avec la généralisation de la haine à l’égard d’une fraction importante de la population du seul fait de ses origines. C’est à nous de montrer l’exemple dans l’adversité, une autre attitude ne serait que preuve de faiblesse et de peur.
Raymond, ça vous arrive de répondre autrement qu’en assénant des poncifs ou par de la dérision? Quand quelqu’un se donne la peine d’illustrer ses propos par des exemples précis la bienséance voudrait que vous y répondiez de la même manière.
De plus, faire de la dérision aujourd’hui sur ce sujet est particulièrement mal venu.
Consultez
http://www.francetvinfo.fr/societe/seconde-guerre-mondiale-des-imams-ont-vole-au-secours-des-juifs_841503.html
(je ne sais pas si les liens sont acceptés sur ce blog)
Raymond l’histoire de France ne se résume pas à la laïcité et aux droits de l’homme. Merci de ne pas jeter aux orties les 2000 ans d’histoire de ce pays. L’idiot utile c’est vous, quand la culture française aura disparu à l’image des pays conquis par l’islam plus personne ne parlera de laïcité et les droits de l’Homme (et de la femme) seront défendus à la manière saoudienne.
Vous avez exactement la même mentalité que les collabos pendant la seconde guerre mondiale : les Nazis sont là, pourquoi leur faire du mal, après tout il n’y a qu’une infime partie de fanatiques parmi eux.
Vous comparez les musulmans aux nazis ? pourtant en 2021, la communauté musulmane s’apparente plus à la communauté juive de l’entre 2 guerres, d’un point de vue du traitement mediatico-politique qui lui est réservé. Donc le SS nazi, c’est bien vous !
De plus, comparer l’islam au régime saoudien wahabbite (qui au passage, n’est pas reconnu comme étant un courant de l’islam par la majorité des savants, mais une idéologie qui a été créée dans le but de décrédibiliser l’islam) prouve qu’en plus d’être un ignare, vous aimez monter dans les extrêmes. Vos commentaires ont bien dévoilés que l’extrémisme fondamentaliste est d’autant plus présent chez les ignorants que chez les sachants !
Et un point Godwin, un! pour pourrir un débat qui était pourtant intéressant.
Quelques soient les opinions des uns et des autres, discutons, argumentons mais ne tonbon pas dans les raccourcis faciles.
Collabo non ! Vous devriez plutôt me traiter de porteur de valise …
Une pensée pour la belgique ; je suis d’accord avec « le pretorien » seuls les musulmans eux-mêmes pourront faire le ménage au sein de leur communauté. J’attends toujours avec impatience une grande marche où les slogans seront «l’islam est une religion de paix et d’amour» ; je pense que ce mouvement viendra des femmes musulmanes, un jour….j’espère….
Dès que le mot ‘musulman’ apparait dans un article, nous pouvons lire ‘Le Prétorien’ et ‘Pierrette’ attiser les divisions (je modère mes propos) à l’encontre de tout individu qui fait un rappel des valeurs de notre société, qui est attaquée par une minorité qui n’a qu’un but : celui que ces deux idiots utiles s’emploient à obtenir , attiser les haines entre les non musulmans et les musulmans. Ils font exactement ce que cherchent les terroristes. Ils se croient plus français que les autres, mais ne sont pas prêts à défendre ce qui constitue notre société : la laïcité, les Droits de l’Homme, l’état de droit. J’ai dit clairement ce qu’il fallait faire à l’égard des salafistes : appliquer fermement la loi, ce que n’ont jamais fait ni la gauche ni la droite depuis la vingtaine d’années passées. Défendre les valeurs de la démocratie, surtout quand celle ci est attaquée, nécessite sang froid et fermeté. La haine qui attise la haine n’a jamais réglé aucun problème.
@pretorien, le fait qu’on parle de droite modérée est symptomatique aussi. Si je suis votre raisonnement ?
Habitante de la rue en prolongement de la rue eugene varlin , je découvre ce projet d’agrandissement. il n’est PAS POSSIBLE D’AVOIR UNE ECOLE POUVANT ACCUEILLIR AUTANT D’ENFANT DANS CETTE RUE! NOUS AVONS BIEN DIT LORS DE NOS RENCONTRES QUE CETTE RUE NE PEUT ACCUEILLIR UNE MOSQUEE OU AUTRE POUVANT RECEVOIR AUTANT DE POPULATION!
L’ON NE PEUT PAS INTERDIRE LA PRATIQUE DE SA RELIGION, MAIS BON SANG, IL FAUT PENSER AUX RIVERAINS! VIVRE ENSEMBLE EN BONNE ENTENTE CELA N’EN PREND PAS LE CHEMIN!
Quelle hypocrisie! Comment peut-on encore, aujourd’hui, mettre sur un même plan d’égalité toutes les religions? Partout dans le monde, il y en a une et une seule qui est incapable d’enseigner le “vivre ensemble” si cher à nos politichiens. Cachemire, Thaïlande, Serbie, Soudan, Liban, Chine, France, Turquie… partout où cette religion s’implante nous avons de la violence. Et on voudrait nous faire croire que c’est normal et laisser tranquillement cette bouillie rentrer dans la tête de nos enfants?
Merci Raymond 94 🙂
A lire certains commentaires, on constate que la laïcité n’est pas encore une valeur partagée par une fraction importante de la population française, et, pire, par certains qui estiment être des Français ‘de souche’ (c’est à dire ? ). La laïcité est, avec le Déclaration des Droits de l’Homme, ce qui caractérise profondément notre société. Elle indique clairement que toutes les religions peuvent s’exprimer et s’organiser en France, dans le respect des lois dont la Déclaration des Droits de l’Homme est le fondement. Et faut il rappeler que c’est la révolution française qui a octroyé la nationalité pleine et entière aux juifs qui vivaient en France à l’époque. Faut il aussi rappeler qu’il y a à Paris une très grande mosquée, qui n’a jamais posé le moindre problème, et qui fut construite pour rendre hommage aux français musulmans (et colonisés à l’époque) morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Cette mosquée fut pendant la seconde guerre mondiale le siège d’un réseau de résistants qui ont permis l’évacuation d’aviateurs anglais abattus, puis plus tard de juifs persécutés … par le gouvernement français légal de l’époque. Il y a des musulmans en France, ils ont les mêmes droits que les catholiques, les protestants, les juifs, les bouddhistes et aussi les athées, qui forment la majorité de la population, et dont on ne parle jamais. Et je terminerai en rappelant qu’à diplôme égal un jeune qui porte un nom arabe (et qui est français) fait l’objet d’une discrimination importante dans de nombreux milieux professionnels. Ce qui est en cause, c’est le salafisme, qui s’oppose clairement à notre société, nous considère comme des gens profondément détestables, et qui cherchent à enfermer les femmes. Et c’est chez les salafistes qu’ont été recrutés les terroristes. Cela est clairement inadmissible, et ne doit faire l’objet d’aucune tolérance ; mais la généralisation à l’ensemble des musulmans, et l’assimilation de toute personne d’origine arabe aux musulmans, est tout aussi inadmissible. Nous devons veiller, en ces période de grandes difficultés économiques et sociales, à ne pas nous laisser entraîner par les amalgames. Enfin, en tant que surveillant occasionnel d’examens et de concours du supérieur, je peux témoigner qu’un très fort pourcentage des candidats portent un nom manifestement arabe (pour les concours ils sont obligatoirement français). De ces jeunes, qui ont eu plus de difficultés que les autres pour étudier, on ne parle jamais ; on ne parle que de ce qui ne va pas (mais qui bien entendu est une réalité) car c’est plus médiatique, et cela détourne des vrais problèmes : l’effondrement économique, la prolétarisation des classes moyenne, et l’incapacité totale de la classe politique a gérer les problèmes de notre pays. Pour ce qui est du concret des précautions qui doivent être prises, voir mon message précédant.
Pour moi et je suppose pour beaucoup,il est absolument nêcessaire que les Français musulmans , et autres musulmans modêrés rêsidants en Frace ,fassent le mênage dans la mouvance musulmane…
Un grand plaisir de vous lire Raymond94 ?
J ai croisé un groupe de cette école pendant les vacances d automne 2015…..
J ai voulu engager la conversation avec une animatrice en lui demandant si c etait la nouvelle école Montessori … Elle ne savait pas de quoi je parlais… Une autre personne est intervenue pour me demander ce que je voulais … Et elle m a confirmé qu il s agissait de cette école. Mais comment peut on embaucher du personnel non formé et même non informé dans une école comme celle ci ? Quel gâchis !
Bonjour Leila,
Avant de conclure aussi hâtivement, il convient de se renseigner un peu plus.
Vous avez croisé un groupe d’enfants pendant les vacances scolaires…donc forcément pendant un temps d’activités extra-scolaires.
Lorsqu’une municipalité recrute des animateurs pour s’occuper d’enfants hors temps scolaires (ateliers, centre de loisirs, perisoclaire etc.), on ne leur demande pas de maitriser le programme de l’Education Nationale et encore moins la pédagogie de chaque institutrice.
Vous avez certainement croisée des animateurs, puisque pendant les vacances, les instits sont en vacances 😉
Bah je ne suis pas d accord avec vous … Toute l équipe , y compris celle du périscolaire, doit être au minimum informée des pratiques pédagogiques de l Ecole parce que justement ,la pédagogie Montessori demande une implication particulière de tout le personnel .
Non Leila,
Dans les mêmes locaux, il y a des cours de langue arabe, un centre de loisirs. Et ces activités sont independantes les unes des autres. Des pôles differents.
Ce ne sont pas les mêmes enfants qui frequentent ces activités.
C’était presque “Couru d’avance” le noyautage , par absence de protection du nom et surtout de la méthode d’enseignement, fait que les loups sont “Entrés dans la bergerie” ceci dit comme il semble y avoir comme “Une prise de conscience” des êlus , du public , et que l’angélisme dans ce cas de figure a atteint les limites du supportable …
Va t’il enfin se passer des choses????
car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise….
Ca vient de quel bouquin?
Même si cet article est long et précis, une question n’en reste pas moins en suspens. Un spécialiste de Pédagogie pourra t-il éclairer ma/notre lanterne et nous expliquer comment une école vouée à l’enseignement religieux peut aller de pair avec un enseignement de type Montessori ?
Très juste Raymond94 et merci pour votre pondération.
Je pense malgré tout qu’aucune école privée confessionnelle ne devrait exister.
L’éducation de nos enfants doit se baser sur le socle républicain et uniquement celui ci afin d’assurer la cohésion de notre société. Libres aux parents qui le souhaitentd ‘inscrire leurs enfants dans des cours de religion.
Comme l’a dit très justement Raymond94 , encore une fois où est le problème ? Des écoles catholiques traditionalistes il y en a , des écoles loubavitch aussi . La pluralité des écoles confessionnelles fait partie du paysage français et en tant que parent j’ai aussi le droit d’avoir ce choix . L’école Montessori musulmane est dirigée par une enseignante bienveillante aux qualités pédagogiques précieuses pour les enfants . Je ne vois pas ce que vient faire le procès des campinois dans cet article ,c’est d’une malhonnêteté intellectuelle ! Pour conclure française de confession musulmane et vu le délitement de l’école républicaine chacun est en droit de choisir l’école de son enfant .
français de confession qui me plait et qui ne regarde personne ,ni la République ni ZINOU , je fais partie de celles et ceux qui revendiquent l’application totale ,des lois de Notre République
égalité liberté fraternité
lEducation Nationale ZINOU ne se délite pas elle fait face au CAPITALISME qui sévit partout dans le Monde et prévoie de renvoyer les enfants au Travail dés l’age de 14 ans ZINOU
c’est le CAPITALISME qui se délite et permet aux écoles à caractère privé de pouvoir sélectionner les enfants dont les parents payent un tribu dissocié des deniers publics
Pour vous répondre , inutile de crier mon nom , j’assume totalement ce que je suis donc liberté ….appliquez la à vous même .Et oui , l’école républicaine se délite depuis 30 ans avec ses réformes ineptes et ses méthodes pédagogiques fumeuses qui continuent de déglinguer des générations d’enfants qui arrivent illettrés au College !
Concernant cette école et la salle de prière, il est important que le Maire précise :
Le respect des règles de sécurité de l’ERP (demandé il y a plusieurs mois….)
La qualité et l’intégrité des bienfaiteurs de l’établissement
La sécurité de la circulation et du stationnement des véhicules qui posent soucis aux riverains du quartier.
Il doit aussi informer l’ensemble du Conseil Municipal de sa position de 1er magistrat quant à la manière dont est dispensé l’enseignement , sachant qu’il est prompt à réagir dans pour toutes les autres écoles campinoises publiques sur les effectifs, les moyens, et les conditions etc.
Monsieur Chevalier,
Vous semblez vous poser beaucoup de questions sur notre association et l’école de L’olivier des enfants, plutôt que de les présenter dans un commentaire d’article, il aurait été plus judicieux de nous les poser, non?… En attendant voici quelques éléments de réponses:
1- nous respectons toutes les règles de sécurité relatives aux ERP
2- chacun de nos responsables bénéficie d’une probité et d’une intégrité que beaucoup de vos collègues de votre couleur politique ou pas leur envieraient.
3- tout établissement recevant du public génère quelques gênes liées au stationnement. Il en est ainsi de toutes les écoles privées ou publiques. Cependant, nous avons souhaité soulager les riverains du quartier en prenant à notre charge la location d’un terrain qui fait office désormais de parking.
Quant à l’enseignement dispensé il est basé sur les principes de Maria Montessori
à savoir encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous vous répondrons avec plaisir 🙂
En attendant nous vous renouvelons notre invitation pour le 24.03 à partir de 19h30 à la Maison pour tous Youri GAGARINE pour assister à notre conférence “Islam et Citoyenneté”.
Pôle citoyenneté AMC
“Travaillons positivement pour cette vie comme si nous allions vivre éternellement
Œuvrons avec principes pour l’autre comme si nous allions nous éteindre demain”
Il y a des écoles catholiques (certaines sous l’influence des catho intégristes), des écoles juives (probablement toutes grandes défenderesses de la politiques israélienne), pourquoi pas des écoles musulmanes puisque musulmans il y a en France. Le problème n’est pas là, il est dans le contrôle des enseignements (stricte conformité aux programmes de l’Education Nationale), et dans la surveillance des paroles des prêtres (en l’occurrence des imams) . Quelle que soit la religion, tous les prêtres devraient être agréés après avoir suivi une formation spécifique à la culture française, et après avoir prêté serment de respecter les valeurs que notre histoire a bâti. Enfin il faut rappeler que toutes les religions sans exception cherche à enfermer les femmes dans leur rôle de mère au foyer … Il faut également surveiller les sources de financement, et interdire ce qui provient des pays salafistes.
Il est évident pour celui qui réfléchit que ces actes ne sont pas en accord avec notre religion et nous n avons pas à nous justifier davantage nous sommes fatigué comme vous … Par contre si vous voulez un bouc émissaire et des explication à tout cela, demandez donc au gouvernement qui a financerr daesh depuis le tout début…. nous n avons pas à nous désavouer davantage et encore moin à chaque
attentat…. l islam respecte la
difference depuis toujours…. a bonne entendeur Salam.
Quand à dire que les religions enferment les femmes dans leurs rôles de mère au foyer et bien c’est votre vision de la vie….. peut être que beaucoup d enfants aimerai avoir leur maman près d eux dans leurs foyer?
Est ce si fou que ça?
A vous vos croyance et à moi les miennes le plus important étant de respecter les choix de chacun …… respecter pas forcément comprendre ce serai déjà pas mal……
Justement il y a assez de divisions et de communautarisme alors l’école est un terreau commun qu’il faut sauvegarder à tous prix… intégrer et non désintégrer.
Ces dernières années, les djihadistes catholiques ont en effet de nombreux morts à leur actif comparé aux milliers d’innocents athées et de toutes confessions tués au nom d’Allah. Quand l’idéologie prend le pas sur la raison…
Zinou vouq avez parfaitement raison il existe de nombreuses écoles privée à caractée confessionnel qui ne pose aucun probléme. Catholique,protestante, juive Et là subitement parce que cette école est musulmanne ça déclenche des réaction hitsériques et racistes icompréhensibles. Du moment que les lois sur l’enseignement et les régles du l’urbanisme sont réspéctées je ne vois quel problème il peut y avoir am oins de chercher des poils sur la oeufs ou d’avoir la volonté des lancer des polémiques stérile et stupdies pour éivbter de parler d’autre chose; Et faire un amalgame entre terroriste et islam et aussi stupide que faire un amalgame entre front identitaire (les djihadiste catholique) et le r’este des cothliques
Si les parents ne sont pas tous pratiquants ils sont pour autant tous cotisants
les enfants ne sont inscrits que moyennant une contribution financière
drôle de tolérance et ouverture oui au dogme du CAPITALISME
preti vraiment âs grand chose et alors ou est le problémes?si ne voulez pas y oarticiper vous n’y participer pas et vous lasisser ceux qui veulent y participer le faire
“Si Dieu le veut” : il a voulu les attentats?
Il est malheureusement regrettable que celles et ceux qui ont adopté la ” belle religion qu’est l’islam” n’expriment pas collectivement et très fortement le rejet de ce terrorisme, de ce qu’est l’Etat Islamiste, et n’expriment pas leur adhésion aux valeurs française, pays où ils vivent (eux ou leurs parents y sont venus volontairement) et où beaucoup sont nés, dont la laïcité, les Droits de l’Homme, l’égalité entre hommes et femmes et le refus du communautarisme … Cela jette la suspicion sur toute une fraction de la population qui vit en France ! Sans doute n’êtes vous pas habitués à vous exprimer collectivement, et bien voilà l’occasion de faire un effort. Je peux comprendre que notre société ne puisse pas convenir à tout le monde, voire même qu’elle puisse faire l’objet de réprobation pour certains : dans ce cas, ils faut qu’ils aillent vivre ailleurs, dans un pays qui correspond mieux à leurs attentes .
Mc carthysme nous voilà
Je suis triste pierrette de vous lire ……. encore un texte remplit de jugements et d accusations infondées sur notre belle religion qu est l islam.
Avez vous déjà lu le coran? Je ne pense pas, et quand au voile il est la justement pour élevé la femme et non pas la rabaissé comme le font la mode, la télé, le cinéma et j en passe. vos propos ne sont pas objectives mais Islamophobes, je M en doutais a vrai dire dès que je vous ai lu. …. renseignezvous sur l islam en dehors de la télé et des médias vous serez si dieu le veut agréablement surprise….
Bonjour, oui et alors pierrette ? Ne peut- on pas prévaloir des pratiques musulmanes et enseigner la méthode montessori? Je ne comprends pas où est le problème si elle est rattaché à la mosquée des boulereaux c’est une école musulmane avant tout comme il existe des écoles catholiques ou juives qui doivent certainement êtres associées elles aussi à une église ou une synagogue. Quoi de plus normal?
Je ne comprends pas vos insinuations,……..
Maria Montessori était issue d une famille très pratiquante et n a jamais renié la religion. Elle parle même dans ses livres que les valeurs spirituelles doivent être présentes des le plus jeune âge. C est l AMI, qui, géré par des atés desormais (et non des laïques comme vous le pretendez, ou alors allez revoir la définition de laïcité!) qui a décidé d eluder le sujet .
C’est une plaisanterie , c’est une école hors contrat donc je paye et c’est un choix . Ce serait gratis vous diriez que l’école fait l’objet de financements obscurs ….
Ma vie est un échec : je suis lâche, idiot, collabo, lèche babouche et communiste !
Je n’en sais rien et personnellement , j’ai une entière confiance en l équipe pédagogique . Justement l’éveil religieux n’est en rien , au contraire , incompatible avec la pensée critique . De plus les enfants inscrits n’ont pas tous des parents pratiquants ce qui démontre une tolérance et une ouverture au sein de cette structure .
Nous sommes en priorité une civilisation chrétienne. Pourquoi changer cela pour d’autres communautés qui veulent nous imposer leur religion et leur façon de vivre qui n’est pas la nôtre. Marre de ces politiques ramollis qui conduisent au déclin de notre société. Ca va mal se terminer le gouvernement est en train de vendre la France.
Merci de m’indiquer sur quelle(s) base(s) légale(s) on peut interdire en France la pratique d’une religion et la création d’une école privée en France. N’est ce pas un des pères de la cinquième république, Michel Debré, qui a permis que les écoles privées soient subventionnée par l’Etat ? Les dérives salafistes auraient pu être, et continuent à l’être, réprimées par la loi si les gouvernements successifs n’avaient fait preuve de lâcheté pour acheter la paix sociale dans les banlieues !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.