Accueillis au gymnase Leclerc depuis le vendredi 4 novembre suite à l’évacuation du campement parisien de la place Stalingrad, 48 réfugiés sont repartis ce lundi 21 novembre, transférés en car vers des centres d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) dans la Nièvre,à Nevers, et dans l’Yonne.
14 autres devaient passer une dernière nuit sur place avant de rejoindre un foyer Adoma dans le 18e arrondissement de Paris.
Alors qu’un collectif d’habitants, associatifs, élus de tous bords, commerçants… s’était constitué spontanément pour accompagner les réfugiés durant leur séjour, en organisant de nombreux ateliers de Français mais aussi des rencontres de foot en salle, de ping-pong, et même une sortie au cirque, ainsi qu’en leur apportant les produits de première nécessité, une fête d’adieu (photo) avait été organisée le dimanche soir entre les habitants et les réfugiés.
“Je pense que cette expérience n’a fait que souder un réseau qui existe déjà à Nogent grâce à l’investissement de beaucoup de citoyens, d’institutions comme la MJC ou le pôle jeunesse, d’élus, d’entrepreneurs… Ce qui nous tient le plus à coeur est que notre exemple ne reste pas isolé. De nombreuses villes en France en Europe réagissent de la même manière. Il faut se fédérer, comme le suggèrent par ailleurs les maires de Grande Synthe, Naples, Lampedusa, Barcelone...”, témoigne Paola Pietrandea, parmi les initiatrices de cette chaîne de solidarité, venue ce dimanche avec un plat de lasagnes. “Pour l’heure, nous avons contacté nos amis à Nevers et dans l’Yonne pour qu’ils prennent le relais“, indique Annie Lahmer, conseillère régionale EELV.
Depuis Nogent, le contact avec les réfugiés sera maintenu grâce à la page Facebook du collectif. Des numéros de téléphone ont également été échangés. Quant au gymnase Leclerc, il va reprendre ses activités sportives.
Ah !!! Nous respirons : vous comprenez, nous avons eu si peur …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.