Initiative | Accueil Val de Marne (94) Le Kremlin-Bicêtre | 12/05/2016
Réagir Par

Les villes se mettent en quatre pour éduquer à la citoyenneté

Les villes se mettent en quatre pour éduquer à la citoyenneté © RobsonPhoto
Publicité

Les initiatives ne manquent pas en ville pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté. Ce jeudi 12 mai par exemple, plusieurs initiatives sont prévues. A Maisons-Alfort, ce-sont 500 élèves issus de 23 classes de CM1 et CM2  qui recevront cet après-midi leur Attestation d’initiation aux premiers secours,

 

après avoir suivi des stages avec la Croix Rouge. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions d’apprentissage à la vie civique menées tout au long de l’année par la ville auprès des enfants, comme par exemple le Permis Piétons, les projets Citoyens, les projets Eco-Citoyens, les visites explicatives de la mairie et de l’Assemblée nationale », motive la commune. Au Kremlin-Bicêtre, les  élèves des deux classes de CM2 de l’école Benoît Malon s’exerceront pour leur part aux négociations internationales dans la salle du Conseil municipal, comme dans la vraie Cop 21. « Les élèves de ces deux classes participent à d’autres représentations à enjeux institutionnels et à l’exercice de la citoyenneté. Elles sont toutes les deux inscrites à un défi académique et l’une d’elle est au Parlement des enfants », indique la commune, qui précise que « l’école Benoît Malon est engagée depuis six ans dans une démarche d’éducation au développement durable, reconnue par le ministère de l’Education nationale, et labellisée Eco-école depuis 2011. » A 18h30, ce-sont les 149 jeunes majeurs et la cinquantaine de naturalisés français (au cours de l’année 2015) de la ville qui seront invités en mairie du Kremlin, à l’occasion d’une cérémonie de la citoyenneté, pour recevoir leur livret citoyen, le guide de la République et un drapeau tricolore. Les 11 Kremlinois naturalisés auront précédemment été accueillis dans la citoyenneté française à l’occasion d’une cérémonie de naturalisation en préfecture, aux côtés des naturalisés de 26 autres communes du département. A L’Haÿ-les-Roses, la ville présentera ce soir son dispositif pour inciter les habitants à rendre des services citoyens dans leur ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Citoyenneté, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi