C’est en regard des dispositions de l’article 8 de la loi sur l’état d’urgence, permettant la fermeture des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos
constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes, que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce jeudi 2 novembre la fermeture administrative de quatre mosquées dont la mosquée El Islah de Villiers-sur-Marne. D’autres moquées ont été fermées ce mercredi dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis.
“Sous couvert de but cultuel, ces lieux abritaient des réunions visant en réalité à promouvoir une idéologie radicale, contraire aux valeurs de la République et susceptible de constituer un risque grave d’atteinte à la sécurité et à l’ordre publics“, motive le ministère.
La mosquée salafiste avait fait l’objet d’une perquisition administrative le mercredi 30 septembre, qui avait mis en évidence l’existence sur place “d’une école coranique clandestine“, selon les autorités, et donné lieu à trois interpellations. La mosquée était dans le viseur des services de renseignements depuis plusieurs années alors que plusieurs procès de djihadistes avaient fait état de leur radicalisation dans ses murs.
Suite à la perquisition de fin août, le maintien de la mosquée ou pas faisait partie des objets de polémique en ville. Mi-octobre, le FN avait du reste lancé une vaste opération de tractage en ville sur le sujet. “Nous étions 25 ce vendredi pour boiter toute la ville en trois heures de temps. Cette action n’est bien sûr pas étrangère à la décision du préfet!“, se réjouit du reste Dominique Bourse-Provence, secrétaire départemental du FN.
De leur côté, les élus PS locaux, Pascale Delhaye, Frédéric Massot et José Neto, se sont félicités de cette fermeture. “Nous saluons la décision courageuse du ministre, qui repose sur une enquête rigoureuse et une analyse juridique de la situation, en dehors de tout préjugé. Elle met fin aux errances du maire et de sa municipalité, dont on ne peut que regretter l’aveuglement et l’inefficacité dans la gestion de ce dossier. Nous déplorons que les Villiérains payent aujourd’hui une vision clientéliste des relations communautaires” appuient les élus dans un communiqué, tout en insistant “pour que tout soit mis en oeuvre afin que les concitoyens musulmans puissent avoir les moyens d’exercer leur culte en toute clarté et en toute sérénité.”
A lire
Madame “Avocette”, vous fustiger le FN, je me dois d’intervenir concernant vos propos désobligeants à notre encontre.
Le Prétorien, vous à cependant bien expliquer que les “biens pensants” essayent de nous assimiler à une extrême droite que nous ne sommes pas, ils ont trop a perdre , ils dupent le Peuple depuis tant d’années et apparemment vous êtes une de leurs victimes…
Vous parler de laïcité, la fermeture de la mosquée de Villiers sur Marne , je vous le rappelle, a été fermée par le pouvoir Socialiste, car à un moment, même si c’est tardif les autorités se doivent de fermer les lieux fréquenté par des criminels, laïcité ou non.
Evidement, les musulmans qui fréquentaient cette mosquée n’était pas tous des extrémistes, mais l’historique est accablant, vous êtes dans le déni comme le député maire de Villiers !
Pensez vous quelques minutes aux 230 victimes des attentats et aux centaines de victimes ? Victimes des laisser faire aux noms des idées que vous défendez…!
L’extrémisme Islamique est le fascisme du 21eme siècle et nous le combattrons au nom des valeurs de la République.
Vous dites que l’on stigmatise l’Islam, c’est totalement faux, nous combattons les criminels qui tuent nos compatriotes, et nous faisons largement la différence entre les musulmans respectueux des valeurs de la République et les criminels qui se servent de cette religion.
Quant aux citoyens français, ils savent que le Front National est le premier parti de France en nombre de votants, et sachez le , le parti qui a le plus grand nombre de votants remporte un jour la Présidence, c’est mathématique.
A partir de mai 2017, vous comprendrez que notre politique est la bonne tant vous pourrez constater les bienfaits d’une “France apaisée”.
Ah bon, parce que vous croyez que la France serait “apaisée” par l’application de votre politique anti républicaine?
Votre haine de l’étranger et plus généralement des autres vous égare. Votre politique est le contraire de la vie . Elle sent le renfermé des années 30.
Heureusement que nos concitoyens, dans leur immense majorité, sont suffisamment intelligents pour ne pas vous suivre dans vos analyses aussi délirantes que simplistes, même pas dignes d’un comptoir de café!
Toujours les mêmes qui paye les pots cassés. Bravo continuer comme ça !!! Profondément désolé a mes amis et leur proches qui fréquentait ce lieu de Culte.
Par quelques personnes, des musulmans de villiers ne peuvent plus pratiquer leur religion. Est ce juste ?
Mais pourquoi donc les musulmans non intégristes sont-ils incapables de prendre leurs responsabilités et de faire le ménage eux-mêmes.
Qu’attendent-ils pour dénoncer les dérives salafistes et autres prédicateurs islamistes, qui font le jeu de l’extrême droite?
La victimisation est trop facile, il serait temps d’en prendre conscience!
Voilà un point de vue que je partage totalement.
Rogebard’
Problème de mise en page…mon précé dent message s’adressait à avocette
ce n’est pas à l’tat de definir le niveau de pratique d’un individu . l’état se contente e vérifier que la sécurité et la liberté des uns et des autres soit respectée . Cet imam faut il le repéter , reste une référence contre l’extremisme car il prêchait un islam orthodoxe dénué de toute forme de violence . il fait des cours enregistré spécialement conçu pour lutter contre les groupes comme al qaida , daesh et autres . il demandait aux jeunes de suivre la voie juste et non celles des groupes extremistes .
Une fois de plus le Front National avait la solution ! Ce lieu haut lieu de la radicalisation islamique du Val de Marne devait fermer.
J’ai demandé à plusieurs reprises la fermeture immédiate et définitive de cette mosquée salafiste à Jacques Alain Bénisti, député maire de Villiers sur Marne, mais il avait “un contrat de confiance” avec la mosquée El Islha, ce contrat a perduré et a permis l’installation de l’islamisme radical à Villiers.
Vendredi 28 octobre, face à l”attitude complaisante du maire LR de la ville et à l’inertie du pouvoir Socialiste, la Fédération FN du val de Marne s’est mobilisée lors d’un tractage massif des boîtes aux lettres de la ville , le tract reprend l’historique du “Bilan accablant de Jacques Alain Bénisti ” et de son rapport trouble avec les responsables et imams de la mosquée, celui-ci proclamant que la “mosquée de Villiers n’a jamais été un repère de djihadistes”…
Ce tract fait référence aux vidéos de YouTube qui reprennent l’intégralité du discours clientèliste du maire de Villiers lors de la fête de l’Aîd 2010, celui ci promettant une nouvelle Grande mosquée, en échange les imams salafistes demandent aux fidèles de voter Jacques Alain Bénisti aux prochaines élections.
N’en doutons pas, ce tract qui dénonçait les pouvoirs en place a fait en sorte d’ajouter la mosquée de Villiers sur Marne aux trois autres fermetures programmées hier.
Enfin la bonne dëcision a èté prise…mais les salafistes de Champigny qui frèquentaient cette mosquée ,ne vont ils pas chercher à domicile , une alternative ,via un projet en gestation???
Rogebard
La préférence nationale, le droit du sang, la peine de mort, l’abandon de Schengen sont autant d’exemples de l’incompatibilité de votre parti avec la République que vous voulez bien subvertir, ne vous en déplaise!
Non Monsieur, ce commentaire est celui d’une personne respectueuse des principes républicains qui entend s’élever contre la pratique de l’amalgame dont votre parti, la FN, use de façon courante, en l’espèce en instrumentalisant la notion de laïcité pour stigmatiser une composante de la population.
Votre projet politique, qui est de subvertir nos institutions, apparaît une fois de plus dans cette affaire comme dans d’autres du même genre et l’on ne pourra croire en vos professions de foi laïque que lorsque que vous cesserez de réserver vos saillis aux seuls intégristes de l’Islam.
Sans doute, l’on sait bien que les religions, avec ou sans Dieu, ont tendance à s’exclure mutuellement, conduisant les uns et les autres à se combattre au nom de leur prétendues vérités. Votre religion, celle du FN n’échappe pas à la règle et son projet n’est autre que de détruire les fondements de notre communauté nationale en dépit des précautions de langage prises aujourd’hui, pour des raisons d’opportunité politicienne.
Les démocraties sont certes fragiles comme l’histoire du 20èmesiècle l’a amplement démontré, mais lucidité étant, les citoyens de ce pays ne se laisseront pas abuser pas vos tentatives répétées de subvertir la république.. !
Non Monsieur, mon commentaire est celui d’une personne respectueuses des principes constitutifs de notre république que votre Parti, le FN , essaye de subvertir en tenant un discours prétendument laïque, mais qui est en réalité un discours anti musulman, puisque l’on a jamais vu le FN s’en prendre aux intégristes débiles des autres religions.
Le problème avec les religions, avec ou sans Dieu c’est qu’elles s’excluent mutuellement et qu’elles poussent à l’affrontement des uns contre les autres. La religion du FN, laquelle vous appartenez n’échappe pas à la règle. même si aujourd’hui , elle tente d’abuser les citoyens en se présentant sous un jour plus convenable parce ce qu’elle se croît aux portes du pouvoir .
Mais, les démocrates ne se laisseront pas subvertir!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.