Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 10/03/2016
Réagir Par

L’Explorateur de métiers fête ses dix ans avec un test en ligne révolutionnaire

L’Explorateur de métiers fête ses dix ans avec un test en ligne révolutionnaire
Publicité

(Attention, bon plan en fin d’article, test gratuit pour les lecteurs de 94 Citoyens). Quel métier apprendre ? Comment ne pas tromper dans ce choix crucial qui conditionne une bonne partie de notre vie? Et comment intéresser les ados à cette question sans les ennuyer avec des présentations théoriques? C’est pour répondre à ces questions qu’une bande de copains a lancé l’Explorateur de métiers il y a dix ans.

L’idée : proposer des petits films de quelques minutes présentant un métier en situation en interviewant des professionnels (junior et senior) sur leur lieu de travail, pour donner à comprendre la réalité du métier. Au fil des ans, s’est constituée une base de données de quelques 400 films, chacun accompagné d’une fiche du CIDJ pour indiquer quelles formations sont nécessaires pour exercer la profession en question. Pour commercialiser cette banque de reportages, la petite entreprise, Mjam Productions, basée à Nogent-sur-Marne, a eu l’idée de mettre à disposition les films sur des bornes interactives tactiles permettant de visionner tel ou tel reportage via différents mots clefs comme gérer/organiser, travailler manuellement, en plein air, en autonomie, au service des autres, à la mer, avoir des contacts humains…. Cette borne est commercialisée auprès des points d’information jeunesse, cités des métiers, Centres d’information et d’orientation, missions locales…  L’offre est également disponible sur Internet via un abonnement.

Un Explorateur de santé en préparation pour 2017

Après dix ans d’existence, l’entreprise se lance désormais dans deux nouveaux projets. Le premier concerne le lancement d’un explorateur de santé. « Une nouvelle loi oblige les institutions en lien avec la jeunesse à sensibiliser les jeunes sur des questions de santé publique (addictions, conduites à risque, maladies sexuellement transmissibles…) et nous allons proposer une quarantaine de très courts métrages réalisés avec des comédiens et un expert de chaque problématique pour répondre aux questions de manière directe, dans le même esprit que l’explorateur de métier« , explique Fred Lamprecht, cofondateur de la société avec son copain de maternelle Martin Abtitbol. Le projet, qui s’appuie notamment sur un partenariat avec la Cité de  la santé et avec des missions locales, devrait démarrer sa production cette année pour une mise à disposition dès 2017.

Un test en ligne pour trouver sa vocation

En fêtant ses dix ans ce mercredi 9 mars, l’entreprise a aussi officiellement lancé son tout nouveau produit, complémentaire de l’Explorateur de métier : un test à réaliser en ligne en quelques minutes pour faire une pré-sélection de métiers à découvrir. Le test s’appuie sur une évaluation des 8 intelligences d’Howard Gardner (verbale linguistique, interpersonnelle, logico-mathématique, visuelle spatiale, musicale, intrapersonnelle, corporelle kinesthésique, naturaliste) et une évaluation des compétences (concentration, mémoire, culture générale, langage, calcul, logique) qui prennent au total une vingtaine de minutes, pour proposer une sélection de métiers. « Nous avons travaillé avec Gérip, un éditeur de solutions d’évaluation et remédiation cognitives, qui a mis au point le test. Il a ensuite fallu faire correspondre les profils aux métiers« , explique Fred Lamprecht. « Nous l’avons déjà testé à l’occasion du salon Métierama de Marseille. Ce qui a séduit les personnes est de prendre connaissance de métiers auxquels elles n’auraient jamais pensé« , indique Céline Amoroso, associée.

 

 

Bon plan : test gratuit pour les lecteurs de 94 Citoyens

Le test est-il probant ? A vous de le dire. L’Explorateur propose un test gratuit aux lecteurs de 94 Citoyens pendant quelques jours, en cliquant sur ce lien.
(voir en haut à droite de l’écran, teste ton profil métier)

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi