Et si Emmanuel Macron atterrissait dans la circonscription de Fresnes- L’Haÿ-Rungis-Thiais-Chevilly aux législatives de 2017? Depuis hier, l’hypothèse fait réagir.
La ville n’est pas inconnue au ministre de l’Economie puisqu’il y a donné son premier meeting en banlieue à l’occasion des départementales de 2015. De son côté, Jean-Jacques Bridey s’est rendu au lancement du think-tank La Gauche libre initié par le collectif Jeunes avec Macron. Hier, un billet chez nos confères du Parisien a révélé l’éventualité d’une candidature de Macron dans la 7e circonscription, hypothèse soutenue par Michèle Sabban, ancienne patronne du PS en Val-de-Marne qui n’a plus désormais de responsabilités au sein de la fédération Val-de-Marne. De quoi agacer à droite mais aussi à gauche, même si cette circonscription est loin d’être une place au chaud, pour les uns comme pour les autres.
Une circonscription qui oscille entre gauche et droite
Pour les Socialistes comme Les Républicains, la 7e circonscription, qui comprend les villes de Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes, L’Hay-les-Roses et Thiais, est fragile. Elle fait partie de celles qui passent régulièrement de gauche à droite et réciproquement. Ainsi depuis 1988, a-t-on vu s’y succéder le PS Pierre Tabanou jusqu’en 1993, Richard Dell’Agnola, maire LR de Thiais, de 1993 à 1997, Patrick Sève, l’ancien maire PS de L’Haÿ, de 1997 à 2002, à nouveau Richard Dell’Agnola de 2002 à 2012, puis Jean-Jacques Bridey, le maire PS de Fresnes, en 2012. En bref, la circonscription passe à gauche lors des vagues roses et à droite lors des vagues bleues. En 2012, le député actuel a gagné avec 3000 voix d’avance sur un peu moins de 35 000 suffrages exprimés. Mais deux ans plus tard, en 2014, le maire de Fresnes n’a conservé sa mairie qu’avec 200 voix d’avance, dans un contexte de division de la droite locale, tandis que le nouveau maire PS de L’Haÿ, Pierre Coilbault, perdait sa commune au profit de Vincent Jeanbrun (LR). Une vague bleue confirmée aux départementales 2015 lors desquelles Vincent Jeanbrun a raflé le nouveau canton Fresnes-L’Haÿ, dans un contexte de crise locale au PS. (Pour rappel, la conseillère départementale PS sortante, non reconduite comme candidate, s’était présentée en dissidence en binôme avec le PCF, soutenue par l’ancien maire de L’Haÿ et une bonne partie de la section, entraînant l’exclusion de 30 membres du PS). Depuis, les élections régionales de 2015 en Ile-de-France n’ont pas laissé présagé de reflux de la vague bleue et en l’état actuel, le rapport de force dans la circonscription penche plutôt à droite.
Un danger à droite
Dans ce contexte, l’atterrissage d’une personnalité nationale qui bénéficie d’une bonne cote de popularité dans la circonscription, pourrait troubler un peu la donne et a donc de quoi agacer à droite. “La gauche locale affaiblie cherche le produit miracle à vendre aux électeurs pour limiter l’hémorragie. Elle tente de se servir des électeurs pour recycler un homme politique hors-sol, et est prête à toutes les manœuvres afin de sauver les quelques postes qui lui restent encore dans notre territoire”, dénonce Vincent Jeanbrun, maire-conseiller régional LR de L’Haÿ-les-Roses, qui a gagné en l’espace de deux ans les municipales et les départementales dans ce secteur avant de faire son entrée au Conseil régional en décembre 2015. “Après avoir parachuté Julien Dray de l’Essonne comme tête de liste aux élections régionales, avec l’insuccès que tout le monde a pu constater, elle essaie de nous parachuter Emmanuel Macron: la gauche n’a honte de rien“, poursuit l’élu qui raille une gauche locale “moribonde” en souhaitant “bienvenue” à l’actuel ministre de l’Economie. “Il a raison de s’intéresser enfin à la France réelle : c’est toujours enthousiasmant, la nouveauté ! Surtout quand on a passé sa vie dans les banques spéculatives et les couloirs dorés des ministères. Malheureusement pour lui, un sympathique sourire et une ambiguïté politique ne font pas un élu ancré durablement dans un territoire !” achève le maire LR. N’empêche, Emmanuel Macron fait partie des “chouchous” des Français comme on dit dans les commentaires de sondage, et plastronne en tête du dernier baromètre politique de popularité Odoxa de janvier 2016, juste derrière Alain Juppé mais devant le Premier ministre et loin devant le président de la République.
Un parachutage agaçant à gauche
Au PS, où l’on considère la rumeur, comme “à moitié fondée, à moitié infondée”, et son écho comme une “manière volontaire de déstabiliser le processus de designation au sein du PS Val de Marne”, c’est plutôt l’aspect parachutage qui hérisse un peu. “Jean-Jacques Bridey est un très bon député et la place n’est pas libre. S’il ne se représente pas, il y a des procédures internes et elles seront respectées. Je fais confiance aux camarades de la fédération pour porter nos couleurs. Nous avons des gens de qualité partout. Emmanuel Macron est une personnalité intéressante et porteuse d’avenir mais le Val-de-Marne n’a pas vocation à accueillir toutes les personnalités qui cherchent un point d’ancrage. Nous avons déjà fait place à Julien Dray qui entend s’implanter durablement dans le département”, commente Jonathan Kienzlen, premier secrétaire du PS Val-de-Marne et conseiller régional. Julien Dray, ancien député de l’Essonne et ancienne tête de liste essonnienne aux régionales de 2010, a conduit la liste PS Val-de-Marne lors des régionales de décembre 2015. Dans les couloirs, son nom circule également depuis l’automne comme l’un des possibles successeurs de Laurent Cathala à la mairie de Créteil.
De son côté, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville proche de Manuel Valls, a donné sa position sans ambages dans un tweet. “La fédération Socialiste94 est sociale démocrate et non sociale libérale. Je ne souhaite pas de candidats aux législatives libéraux”. Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais nous ne sommes qu’en mars 2016.
La fédération @Socialiste94 est sociale démocrate et non sociale libérale. Je ne souhaite pas de candidats aux législatives libéraux @afpfr
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 17 mars 2016
Son regard vague vous dit tout.
Pour ma part, je me fiche pas mal de ce qu’il a gagner ou gagnera en argent. C’est un homme qui n’est par franc pour un sou, il retourne sa veste dés qu’il le peut. Il crache dans la soupe après l’avoir manger de façon à ce que personne ne se resserve et critique le gouvernement et son propre chef. Qui lui ont permis de gagner sa croûte.
Donc prenez garde, cet homme ne mérite absolument de gagner du gallon. C’est un parvenu, un malhonnête dont son visage ne prête aucune confiance.
Ce serait cool que Macron soit présent dans la circonscription de Fresnes, il va rebattre les cartes du PS local.
Aujourd’hui il y a une lutte fratricide pour l’investiture qui sera connu en Février 2017, Bridey est très contesté car il est trop hollandais et pas tres assidu au palais Bourbon et Olivier Benassi un rungissois bien plus jeune souhaite l’investiture (proche de Montebourg)
C’est donc bien une recomposition du PS et pourquoi pas une explosion après Mai 2017 et la victoire de Bruno Lemaire à la présidence de la République.
A droite Jeanbrun va soutenir Dell’agnola, donc la gauche a encore ses chances !!! Vivement le printemps 2017 !!
Oui Macron à Fresnes ce serait “original et vintage “. Notre ville sera alors connue et reconnue pour autre chose que son domaine pénitentiaire. M. Dell’agnolla semble ne plus se représenter aux législatives. Quant à M. Bridey son absence du palais Bourbon n’est un secret pour personne. Donc oui à Macron : que des avantages.
Bonjour, passez votre temps à r^ver, tout cela s’est de l’ intoxe, pour voir les réactions.
Comment peut on penser qu’un homme qui a était cool, vienne se perdre en banlieue, même pas en rêve.
Ce serait une excellente nouvelle ce parachutage tant la ville de Fresnes est super mal géré, voirie dégradée, service de propreté urbaine inexistant, bétonnage outrancier avec près de 40% de HLM tout ça à 500 mètres d’Antony, bref la ville a des atouts donc Macron pourrait vraiment changer les choses contrairement au député actuel qui dénature le cadre de vie des fresnoises et Fresnois ! Une dette colossale de 25 millions d’euros et une fiscalité toujours au dessus des strates moyennes !
Vivement Macron, vivement une gauche moderne à Fresnes et pour la circonscription.
C’est une excellente nouvelle ! Ce jeune ministre n’est pas cumulard comme on peut le lire ici.
Ces socialistes qui lui crachent dessus parce qu’il ne vient pas du fonctionnariat ou qu’il n’a pas été ouvrier ou CGT-iste est une offense pour un homme qui n’est pas un héritier ni en politique ni personnellement.
La loi El Khomri n’est contestée que par les retraités et étudiants ultra politisés et ultra assis sur leurs acquis. C’est une bataille d’adhérents, de “permanents” syndicaux ni plus ni moins et d’ultra conservateurs dont l’horloge s’est arrêtée au 19ème siècle.
Des types comme lui, il en faudrait 577 !!!! Bienvenue dans le 94 pour botter le c… à tous ces vieux cumulards !
Honteux et manque de pudeur vis à vis du réalisme de la vie,socialistes,communistes,verts,droites,dehors on ne veut plus de vous,nous souhaitons des personnes qui travaillent issues de la SOCIÉTÉ CIVILE,pour géré la circonscription et non des RONDS DE CUIRS,auto proclamé et auto centré sur leurs égos “des costards cravates”des mickeys qui ne pensent qu’à se goinfre sur le dos des contribuables à l’assemblé nationale,dans tous les cas le député actuel mr bridouille est inexistant son bilan est nulissime!!!!!!De qu’elles façons a t’il dépensé son enveloppe palementaire et donc budgétaire en direction de qu’elles associations para publics pour quels résultats clientélistes???,!!!! Alors il aurait du réunir des citoyens divers et varies de l’ensemble de la circonscription,pour organiser un mini referendum et donc décider de l’attribution de l’enveloppe parlementaire,c’est cela la DEMOCRATIE,POPULAIRE mr BRIDOUILLE!!!!
Bonjour, Une fois de plus un CUMULAR qui pense pouvoir gagner un département. , il n’a donc pas fini de polluer notre atmosphere de paris à la banlieue? Il y aura bien des imbéciles pour voter pour lui.
OUI dix, cent, mille, fois OUI.
Au feu au feu,la maison brûle.
Et Walls on lui propose quelle circonscription.
Pour Valls la prison de Fresnes çà ira bien
Dans tous les cas, comme cela c’est fait pour les “bonnes places ” aux régionales, c’est une histoire d’apparatckik.
Les copains des copains !
Toute ces petits arrangement finissent par agacer les gens.
Le PS c’est fini !
Ils sont en train de signer la fin !
On dirait qu’il n’y as plus beaucoup de militants Ps dans le Val-de-Marne, macron serait top, parce-que sur l hay les roses il n’y a plus aucun socialiste depuis la chute de Mr sève
Sève n’avait pas toutes les qualités, certes, mais il était de loin le meilleur maire que l’Hay ait eu.
Jeanbrun est une marionnette de Pecresse et pourtant, Madame la Présidente de Region ne lui a pas confié un poste à grande responsabilité. Pourquoi ? Peut être un manque de confiance…. Le jeune maire de l’hay à plus d’expérience dans les magouilles que dans la gestion municipale
Dans les magouilles , j’ai du loupé quelquechose….
Ca sent la débâcle programmée pour les présidentiels de 2017, on cherche déjà un autre squat M. Macron ?
espérons seulement que c’est une rumeur …
et bien entendu la subtile distinction de Monsieur Carvounas entre le social-libéralisme et la social-démocratie n’a rien à voir avec la rivalité Valls/Macron.
J’aimerais bien que notre fringant sénateur nous explique la différence qu’il y a entre le social libéralisme et la social-démocratie à propos de la loi travail
@ Tom Gus Jonathan Kienzlen n’a pas parlé de Créteil et je ne l’ai pas mis dans ses propos. Il s’agit de bruits qui courent depuis des mois. J’ai rajouté une phrase pour rappeler que l’arrivée de Dray en Val-de-Marne date des régionales 2015.
Bonjour
Les propos de Monsieur Jonathan Kienzlen ont-ils bien été rapportés par les journalistes? Pour la désignation éventuelle du successeur de Jacques Bridey il dit: ” il y a des procédures internes et elles seront respectées ” mais qu’ à Créteil ” nous avons déja fait place à Julien Dray”
Parlant d’Emanuel Macron il dit que “le Val-de-Marne n’a pas vocation à accueillir toutes les personnalités qui cherchent un point d’ancrage “mais que Julien Dray , auquel il a déja été fait place, ” cherche un point d’ancrage”.
Dray à Créteil , ça m’inquiète. Est-il sensé reprendre le poste de député de Cathala ? En tant que cristolien, cette info m’intéresse.
Ce n’est pas le poste de maire au moins ? Nous avons déjà les impôts locaux les plus élevés de l’univers connu, il ne faudrait pas en plus un maire qui utilise le budget de la ville pour se payer des montres de luxe.
Bien évidemment c’est cousu de gros fil blanc
Le PS ne rate aucune occasion de s’enfoncer, chaque jour davantage.
Si le parachutâge est la règle, alors c’est que le PS n’est plus, ce qu’il était quand on a soutenu Hollande.
C’est une trahison et elle aura un prix : la débâcle aux présidentielle et aux législatives.
Il fallait du renouveau, du crû, du non cumul, ….
C’est tout le contraire !
Ne comptez pas sur nous, pour soutenir vos stratégies politiciennes !
et alors? et donc?
Quel lien faites-vous entre sa tête de “gendre idéal”, comme vous dites, et la qualité de son argumentation?
En quoi le fait d’avoir gagné 2.88 millions d’euros (dont la moitié au moins a été reversée à l’Etat à titre d’impôt) lui interdirait de prendre la parole et de s’exprimer sur le problème des migrants?
En quoi cela (vous) pose-t-il problème qu’il ait gagné cette somme? Cela témoigne plutôt d’une belle réussite professionnelle, non?
Pour info, le gouvernement allemand à la même analyse que lui concernant les réfugiés…
Bref, je dois dire que je n’ai absolument rien compris à votre avis.
preto pas grand chose être fonctionaire n’a jamais été une tare
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.