Formation | | 02/05/2016
Réagir Par

L’Infa fête sa transformation en fondation

L’Infa fête sa transformation en fondation

Alors qu’il fêtait ses 50 ans, en mai 2013, l’Infa (Institut national de formation et d’application), dont le siège est à Nogent-sur-Marne, avait annoncé son projet de transformation en fondation et de lancement d’une résidence étudiante. Officiellement créée le 8 novembre 2015 par décret, la nouvelle fondation fêtera sa naissance ce lundi 2 mai après-midi au Palais d’Iéna.

La jeune Fondation, qui  a tenu son premier Conseil d’administration le 13 janvier,  ré-élisant à sa tête  Jean-Luc Michaud comme président de l’Infa et Alain Langlacé comme directeur général, est reconnue d’utilité publique.

Né en 1963 dans le prolongement du mouvement d’éducation populaire d’après-guerre, d’abord pour former des animateurs destinés à faire vivre les MJC et autres organismes de jeunesse, l’Infa s’est ensuite diversifié vers d’autres métiers des services, dans le tourisme, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, le sanitaire et social, la vente, l’audiovisuel, le multimédia et encore le spectacle, au fur et à mesure des nouveaux besoins du terrain, développant également une activité de conseil et évaluation des compétences (Psychorec). AUjourd’hui, l’Infa   présent dans 8 régions via 40 sites, et propose quelques 150 formations, accueillant chaque année  près de 20 000 stagiaires.  La formation des demandeurs d’emploi représente aujourd’hui 65 % de son activité globale.

Le campus, lui, a également pris bonne forme avec la construction en cours d’une résidence de quelques 160 studios qui seront prêts à accueillir des étudiants dès septembre 2017, sur le site historique nogentais de l’institut.

A lire aussi : 

L’INFA : de l’éducation populaire à la formation tout au long de la vie

La singulière histoire du vitrail de l’INFA

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags INFA,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant