Alors qu’il fêtait ses 50 ans, en mai 2013, l’Infa (Institut national de formation et d’application), dont le siège est à Nogent-sur-Marne, avait annoncé son projet de transformation en fondation et de lancement d’une résidence étudiante. Officiellement créée le 8 novembre 2015 par décret, la nouvelle fondation fêtera sa naissance ce lundi 2 mai après-midi au Palais d’Iéna.
La jeune Fondation, qui a tenu son premier Conseil d’administration le 13 janvier, ré-élisant à sa tête Jean-Luc Michaud comme président de l’Infa et Alain Langlacé comme directeur général, est reconnue d’utilité publique.
Né en 1963 dans le prolongement du mouvement d’éducation populaire d’après-guerre, d’abord pour former des animateurs destinés à faire vivre les MJC et autres organismes de jeunesse, l’Infa s’est ensuite diversifié vers d’autres métiers des services, dans le tourisme, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, le sanitaire et social, la vente, l’audiovisuel, le multimédia et encore le spectacle, au fur et à mesure des nouveaux besoins du terrain, développant également une activité de conseil et évaluation des compétences (Psychorec). AUjourd’hui, l’Infa présent dans 8 régions via 40 sites, et propose quelques 150 formations, accueillant chaque année près de 20 000 stagiaires. La formation des demandeurs d’emploi représente aujourd’hui 65 % de son activité globale.
Le campus, lui, a également pris bonne forme avec la construction en cours d’une résidence de quelques 160 studios qui seront prêts à accueillir des étudiants dès septembre 2017, sur le site historique nogentais de l’institut.
A lire aussi :
Bravo et tellement utile, le statut de fondation va donner de la sécurité et de la visibilité. Nous sommes fiers d’avoir ce grand Insitut sur la commune de Nogent/marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.