Publicité
Publicité : Ordival 94
Initiative | Villejuif | 06/09/2016
Réagir Par

L’Institut Gustave Roussy lance Septembre en or pour lutter contre les cancers chez l’enfant

L’Institut Gustave Roussy lance Septembre en or pour lutter contre les cancers chez l’enfant
Publicité

Il y avait octobre rose contre le cancer du sein, mars bleu contre le cancer colorectal, et aux Etat-Unis, est né il y a quatre ans le Gold in September »qui  vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant, ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs.

Une initiative que l’Institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy a décidé de lancer en France sous le nom de Septembre en or. « Chaque année, 500 jeunes meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Bien que rare, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes. Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80% de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près deux tiers d’entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu’il s’agit d’anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d’un cancer dans leur enfance.« , motive le centre anti-cancer européen basé à Villejuif.

Pour faire connaître cette cause, l’IGR, dont le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent mène actuellement 30 essais cliniques dont une quinzaine en phase précoce sur de nouveaux médicaments, invite à porter de l’or et à soutenir toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant.

L’hôpital a lui-même lancé plusieurs actions comme un challenge photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SeptembreEnOr, l’illumination en lettres d’or de la façade de l’Institut à la tombée de la nuit, la participation au S3Odéon du docteur Dominique Valteau-Couanet, chef du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent le 3 septembre prochain, et un portail d’informations et d’animations dédié :  www.septembreenor.fr

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cancer, Initiatives, Institut Gustave Roussy,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi