Il y avait octobre rose contre le cancer du sein, mars bleu contre le cancer colorectal, et aux Etat-Unis, est né il y a quatre ans le Gold in September”qui vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant, ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs.
Une initiative que l’Institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy a décidé de lancer en France sous le nom de Septembre en or. “Chaque année, 500 jeunes meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Bien que rare, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes. Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80% de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près deux tiers d’entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu’il s’agit d’anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d’un cancer dans leur enfance.“, motive le centre anti-cancer européen basé à Villejuif.
Pour faire connaître cette cause, l’IGR, dont le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent mène actuellement 30 essais cliniques dont une quinzaine en phase précoce sur de nouveaux médicaments, invite à porter de l’or et à soutenir toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant.
L’hôpital a lui-même lancé plusieurs actions comme un challenge photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SeptembreEnOr, l’illumination en lettres d’or de la façade de l’Institut à la tombée de la nuit, la participation au S3Odéon du docteur Dominique Valteau-Couanet, chef du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent le 3 septembre prochain, et un portail d’informations et d’animations dédié : www.septembreenor.fr
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.