Soutenir les bailleurs sociaux dans la rénovation de leur parc immobilier pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées et âgées : tel est l’objet de la charte signée ce lundi 13 juin entre la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Pascale Boistard, et Abraham Johnson, président de Valophis Habitat, le plus gros bailleur social du Val-de-Marne, gérant plus de 32000 logements dans le département.
En signant cette charte, Valophis Habitat s’engage, quand les règles d’urbanisme et la structure des bâtiments le permettent, à réaliser des travaux de surélévation des résidences en R+3 et R+4, couplés à l’installation d’ascenseurs desservant tous les étages. Un plan stratégique de patrimoine (PSP) toujours en cours en cours d’élaboration et qui permettra la création d’environ 630 nouveaux logements répondant aux normes handicapées en vigueur sur la période 2016-2020. Concrètement, il s’agit de rénover des bâtiments existants en y ajoutant des logements adaptés, notamment sur les derniers étages et aux angles des rez-de-chaussée. Par exemple, le projet de rénovation des 5 bâtiments du quartier Prairial, à Champigny-sur-Marne, accueille 212 familles, dont 71 comptent une personne d’au moins 60 ans. 39% des ménages sont occupés par des locataires potentiellement en perte d’autonomie. Pour leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile (ce que souhaitent 80% des Français), Valophis Habitat veut construire des appartements, peut-être en duplex, aux étages supérieures des bâtiments ; refaire les rez-de-chaussée et les halls d’entrée pour y installer des ascenseurs et ajouter des balcons à certains logements pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
De son côté, l’Etat apporte son soutien au développement des initiatives du Groupe Valophis, notamment en poursuivant son engagement auprès des bailleurs sociaux par la signature d’une convention cadre avec l’Union sociale pour l’habitat, en complétant les mécanismes d’attribution de logement par des dispositions concernant les personnes âgées, ou encore en soutenant la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. “C’est un défi qu’on doit tous relever : celui de s’adapter aux évolutions de notre société“, a lancé Pascale Boistard, rappelant qu’à l’horizon 2050, un tiers de la population française sera âgée d’au moins 60 ans. Au moins 5 millions d’habitants auront plus de 85 ans.
Bonjour,
VALOPHIS a 42000logements à ce jour et du patrimoine sur TRAPPES.
On met en HLM soit des handicapées soit des familles avec enfants mais les deux ne font pas bon ménage.
Les personnes agées les grands malades et les handicapés sont les plus vulnérable cible N° 1 de VALOPHIS HABITAT .. Regardez la preuve >> (https://www.facebook.com/serge.segelle.56
Peut-être les plus vulnérables sur ce point. Mais les personnes âgées et handicapées sont incapables de vivre en HLM . Dans mon immeuble ils sont nombreux , et même trop , dont une handicapée qui court comme un lapin au rez de chaussée, qui ne supporte rien et personne, le hall est son domaine privé. Elle passe son temps à espionner et à harceler et est toujours à massacrer les locataires auprès de valophis. Elle dicte la conduite des locataires. Elles fait de notre vie un enfer. La où il y a des familles avec enfants on ne doit pas y mettre des handicapés qui n’ont pas leur tête. Ca ne supporte pas les enfants et les adultes. Ces gens là il leur faut du calme du silence
D’accord avec la remarque de derf. Pour info, sont reconnues six catégories de handicap : moteur, visuel, auditif, psychique, déficience intellectuelle, maladies invalidantes (temporaires, ou permanentes, ou évolutives). Le cas particulier cité ne concerne pas plusieurs de ces catégories.
http://www.handicapinfos.com/informer/6-grandes-categories-handicap_3134.htm
Mais la question des problèmes de voisinage (en tous genres) est une vraie question, si vaste que je reconnais ne pas connaitre de solution simple.
La solution est simple: que chacun reste à sa place, sachant que cela ne coute rien de monter le lourd caddy de la voisine aux cheveux blanc jusqu’à sa porte, que les personnes qui se disent handicapée (il y en a quand même quelques-unes!)ne montent pas les étages en “5-7” pour faire coucou aux copains (même quand elles habitent au RDC) et passent leur temps à des choses plus intéressantes qu’à rester devant la fenêtre, le rideau légèrement tiré pour mieux voir…
Et surtout, savoir dire les choses en face sans devenir hystérique à la moindre explication.
La possibilité de vivre ensemble existe, si chacun l’accompagne de tolérance aux besoins des autres (griefs à dire ou service à rendre).
Eh bien, d’un cas particulier, vous en tirez une situation générale. Que faire et où loger les personnes handicapées?
Les loger dans des structure adaptées à leur vie, sans pour autant vouloir les isoler.
Dans la cité Le Plant, on parle de rénovation (en étage!) d’installation d’ascenseur (sans vouloir être pessimiste, je me demande bien comment seront-ils installés dans certaines cages d’escalier…).
Il m’a semblé avoir entendu, qu’avant les grands travaux de clôtures des parking, les enfants jouaient, étaient heureux sans pour autant détériorer quoique ce soit.
Presque tous les bâtiments ont une entrée de l’extérieur pour pouvoir (je suppose, il y a longtemps) sortir et ranger son vélo, sa poussette, ses courses de packs d’eau.
Enfin, demandons surtout aux personnes en bonne santé de respecter celles handicapées: vous verrez qu’elles ont parfois du mal à sortir de chez elle en fauteuil, gênées par les voiture qui bouchent leur chemin, ou que leur porte d’entrée est faite de telle manière qu’elle esquinte les roues de leur fauteuil.
Quand aux personnes âgées, certaines sont si exécrables que je n’ai pas du tout envie de leur sourire. Heureusement que toutes ne sont pas comme ça!
Je m’aperçois que tout ce qui était fait pour les familles et leurs enfants leur est, désormais interdit.
Je suis désolé mais les autres personnes sont âgées, ce n’est pas mieux que ce locataire handicapé qui se croit tout permis parce qu’il chante sur les toits qu’il est handicapé. Mon immeuble est devenu invivable car les personnes agées au moindre petit bruit “à cause de vous ma tension elle monte” ou encore “il faut respecter le calme et nous laisser nous reposer” ou quand on descend les escaliers “il faut descendre sur la pointe des points car cela raisonne ou retirer vos chaussures” etc .
Bonjour,
Ben, c’est mal parti cette affaire!!!! Comment loger des personnes âgées dans les étages avec une mobilité réduite. Je pense qu’il faut accélérer les mutations sur ce patrimoine qui stagnent de plus les Dallo, passent avant tout le monde ce phénomène est récurrent et personne ne s’y retrouve. Quand aux aménagements et travaux qui apporte l’Aide à la Pierre? puisque l’Etat se désengage de tout. D’ici 10 ans la population aura vieillie avec les incidences sur la vie quotidienne comment une personne âgée pourra restée seule dans son logement et survivre dans son isolement.
Tous les anciens bâtiments ne pourront pas être adaptés à cette cause.
Il faut revoir la construction dans son ensemble et obliger les architectes à penser aux habitants car eux n’habitent pas ou ils ont construit!!!!!!
Bonne journée!!!
Considérons le risque incendie. Dans une entreprise, lors de tout exercice préventif, la première chose qu’on m’a apprise est de ne surtout pas utiliser l’ascenseur mais seulement les escaliers, pour évacuer. Les handicapés en fauteuil roulant sont logiquement placés en rez-de-chaussée.
Alors c’est bien beau les handicapés (moteurs) ou “personnes à mobilité réduite” au dernier étage avec ascenseur, mais en cas d’incendie ils évacuent comment ? Ils attendent patiemment les pompiers et leur grande échelle ?
à moins que les “normes handicapées en vigueur” n’aient une solution que j’ignore
Abraham johson est l avocat de pascale boitard et plus selon certains.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.