Logements | Val-de-Marne | 14/06/2016
Réagir Par

Logements: Valophis Habitat s’engage à rester accessible aux personnes âgées

Logements: Valophis Habitat s’engage à rester accessible aux personnes âgées

Soutenir les bailleurs sociaux dans la rénovation de leur parc immobilier pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées et âgées : tel est l’objet de la charte signée ce lundi 13 juin entre la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Pascale Boistard, et  Abraham Johnson, président de Valophis Habitat, le plus gros bailleur social du Val-de-Marne, gérant plus de 32000 logements dans le département.

En signant cette charte, Valophis Habitat s’engage, quand les règles d’urbanisme et la structure des bâtiments le permettent, à réaliser des travaux de surélévation des résidences en R+3 et R+4, couplés à l’installation d’ascenseurs desservant tous les étages. Un plan stratégique de patrimoine (PSP) toujours en cours en cours d’élaboration et qui permettra la création d’environ 630 nouveaux logements répondant aux normes handicapées en vigueur sur la période 2016-2020. Concrètement, il s’agit de rénover des bâtiments existants en y ajoutant des logements adaptés, notamment sur les derniers étages et aux angles des rez-de-chaussée. Par exemple, le projet de rénovation des 5 bâtiments du quartier Prairial, à Champigny-sur-Marne, accueille 212 familles, dont 71 comptent une personne d’au moins 60 ans. 39% des ménages sont occupés par des locataires potentiellement en perte d’autonomie. Pour leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile (ce que souhaitent 80% des Français), Valophis Habitat veut construire des appartements, peut-être en duplex, aux étages supérieures des bâtiments ; refaire les rez-de-chaussée et les halls d’entrée pour y installer des ascenseurs et ajouter des balcons à certains logements pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De son côté, l’Etat apporte son soutien au développement des initiatives du Groupe Valophis, notamment en poursuivant son engagement auprès des bailleurs sociaux par la signature d’une convention cadre avec l’Union sociale pour l’habitat, en complétant les mécanismes d’attribution de logement par des dispositions concernant les personnes âgées, ou encore en soutenant la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. “C’est un défi qu’on doit tous relever : celui de s’adapter aux évolutions de notre société“, a lancé Pascale Boistard, rappelant qu’à l’horizon 2050, un tiers de la population française sera âgée d’au moins 60 ans. Au moins 5 millions d’habitants auront plus de 85 ans.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
12 commentaires pour Logements: Valophis Habitat s’engage à rester accessible aux personnes âgées
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi