“J’ai grandi à Bonneuil, ai passé toute ma scolarité à Créteil et j’allais déjà à la patinoire de Nogent ( l’Igloo), c’était la référence ! Dans tous mes films, y a toujours le Val-de-Marne“, explique Lucien Jean-Baptiste, acteur-réalisateur, entre deux scènes de tournage de sa prochaine comédie, Il a déjà tes yeux, dans la rue commerçante de Nogent-sur-Marne.
Né en Martinique en 1964, Lucien Jean-Baptiste a commencé à jouer au cinéma dès l’âge de 14 ans, présent dans près d’une trentaine de long métrages. On ne compte pas non plus le nombre de films où il a doublé des stars américaines. Mais c’est en 2009 qu’il passe pour la première fois derrière la caméra avec La première Etoile, avec une histoire qui se passe à Créteil. Un premier film qui lui vaut une nomination aux Cesar dans la catégorie meilleur premier film et le Grand Prix du Jury du festival de comédie de l’Alpe d’Huez. Suit 30e Couleur en 2012, tourné cette fois en Martinique, en plein carnaval, puis Dieu merci, qui sortira en salle en mars 2016.
Pour son dernier film, Il a déjà tes yeux, c’est à Nogent que Lucien Jean-Baptiste a jeté son dévolu et installé ses équipes de production depuis trois semaines. Des premières scènes ont été tournées dans un pavillon de la rue de Coulmiers, derrière la mairie, et depuis mercredi, c’est dans la grande rue, chez le fleuriste Les reflets, que les caméras se sont engouffrées. “C’est l’histoire d’un couple noir, de classe moyenne en pavillon, qui adopte un enfant blanc. C’est un film qui questionne sur le vivre-ensemble et la transmission de valeurs. On est tous des adoptés, je pense qu’il faut harmoniser les différences pour qu’on arrive à s’entendre” motive le réalisateur, slalomant sur son skateboard à travers les câbles techniques. A quand une prochaine visite dans le Val-de-Marne ? “Pour tourner la Deuxième Etoile… c’est en projet !” affirme l’ex-Bonneuillois.
Mais c’est pour Mr Lucien Jean Baptiste
Merveilleux film que’est le film Dieumerci que j’ai vu aujourd’hui avec mon fils .On s’est bien retrouvé dans la réalité de la vie que nous connaissons bien et surtout l’espoir de savoir que le talent, le courage et la volonté paient un jour. Bonne continuation
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.