L’initiative est nouvelle et spécifique à l’Université de Créteil. Dès la rentrée 2016, les étudiants ayant validé leur licence pourront postuler à un Master 1 en alternance à l’Espé (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Upec.
Ils seront ainsi rémunérés au Smic en contrepartie d’un tiers temps dans les écoles, soit douze semaines de stage. Cette année de Master 1 en Meef (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) leur permettra de préparer au Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Les étudiants qui réussissent ce concours pourront ensuite poursuivre leur cursus en Master 2 en tant que fonctionnaires-stagiaires affectés à mi-temps en établissement scolaire, rémunérés plein temps.
“Dans le cadre de cette alternance entre l’ESPÉ et les écoles primaires, les étudiants concernés observeront d’abord des enseignants faire la classe, puis prendront part à des actions d’enseignement, et enfin prendront la responsabilité de différentes classes de l’école primaire, par courtes périodes (sous forme de stages de 1 à 2 semaines)“, précisent l’Upec et l’Espe dans un communiqué commun.
Mode d’emploi
Les étudiants qui souhaitent candidater pour cette modalité de Master doivent le faire en ligne à partir de ce lundi 9 mai jusqu’au 3 juin 2016. Les commissions d’admission auront ensuite lieu à partir de mi-juin 2016. En savoir plus sur http://espe.u-pec.fr. Le nombre de places du dispositif M1 MEEF 1er degré alternance est de 150 sur l’ensemble de l’académie de Créteil, réparties en 5 groupes en formation sur 3 sites de l’ESPE (Livry-Gargan, Torcy et Bonneuil-sur-Marne).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.