A la rentrée de septembre 2016, les étudiants de l’Université libanaise (UL) pourront suivre un Master 2 en ingénierie des systèmes complexes de l’Upec (Université Paris Est Créteil) grâce un partenariat entre les deux universités.
La formation s’effectuera en Français et en partie à distance, grâce aux outils numériques (système de visioconférence, partage de fichiers, mise en place des examens à distance…).
L’objectif de ce master francophone délocalisé, dont le diplôme sera délivré par l’Upec, est de former des étudiants libanais à la conception, la modélisation et au contrôle et commande des systèmes cyber-physiques. Dans le détail, ce Master “Ingénierie des systèmes complexes” s’inscrit dans le parcours “Systèmes cyber-physiques, technologies de l’Information, de l’intelligence et du contrôle” (ScTIC) de l’UPEC. Il s’adresse aux étudiants de l’UL ayant validé leur première année du Master “Technologie des systèmes médicaux et industriels” (TSMI).
L’UPEC souhaite également mettre en place des codirections et des cotutelles en doctorat pour les étudiants libanais repérés sur place par les enseignants-chercheurs en mission d’enseignement dans le cadre du Master délocalisé. Le laboratoire de recherche Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LiSSi) de l’UPEC sur lequel s’appuie le Master ScTIC, pourrait accueillir les futurs jeunes chercheurs.
Créée en 1951, l’Université Libanaise est le seul établissement universitaire public au Liban. Elle regroupe dix-sept facultés et instituts et forme un peu plus de 70 000 étudiants par an.
A lire aussi : l’Upec au défi du Grand Paris
Aucun intérêt pour les élèves Français. Même pas le dépaysement, Créteil et le Liban étant proches sur de nombreux points, notamment l’insécurité engendrée par le communitarisme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.