L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont été retenues par le ministère de l’Education pour faire partie du réseau d’établissements pilotes de formation continue dans l’enseignement supérieur.
Un appel à projet avait été lancé fin 2015 suite aux conclusions du rapport Germinet ,préconisant d’ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics, de s’appuyer sur la proximité avec la recherche, de prendre en compte les coûts réels de l’activité de formation continue… Les deux universités, en cours de fusion, ont été retenues car elles ont été “considérées comme établissements matures dans la relation à l’entreprise“, indique l’Upec. Ensemble, les deux établissements comptent 42000 étudiants et 5 600 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs. Ils sont présents sur 17 sites dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne et ont déjà en commun sept laboratoires de recherche, un IAE, une École d’urbanisme, trois labex, un IDEFI et des écoles doctorales. Depuis la rentrée de septembre 2015 une offre de formation co-accréditée est déployée par les deux universités en licence et en master.
“Le travail en cours sur la création d’une nouvelle université issue des deux universités UPEC et UPEM permettra de mettre en œuvre un projet en matière de formation continue visant une progression de 50% du chiffre d’affaires pour atteindre 10M€ à l’horizon de 2020”, ambitionne l’Upec.
Les axes de développement retenus sont notamment l’ amélioration de l’accueil et l’individualisation des parcours, la construction d’une offre en cohérence avec les domaines d’expertise des deux universités et en lien avec les besoins des entreprises, le développement de la VAE (Valorisation par les acquis de l’expérience),le rapprochement avec les branches professionnelles et partenaires sociaux, le développement du numérique…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.