Sport | | 23/05/2016
Réagir Par

Maisons-Alfort a inauguré son skatepark

Maisons-Alfort a inauguré son skatepark

Trottinettes, skateboards, rollers et BMX se bousculaient au portillon pour s’élancer sur le bowl et rider du nouveau skatepark de Maisons-Alfort ce samedi 21 mai au Parc La Fontaine. Ce complexe entièrement bétonné a été imaginé et conçu par Julien Clément, architecte et skateboarder, qui participait à une démonstration collective.

A 37 ans, l’architecte à la casquette rouge, originaire d’Ivry et ancien étudiant à l’école nationale supérieure d’architecture à Charenton, n’a jamais raccroché les roues depuis l’âge de 7 ans. “C’est vraiment ma passion. Aujourd’hui, c’est un rêve d’enfant réalisé“, se réjouit-il, lui qui se souvient avoir commencé à skater dans la rue quand il n’existait encore aucune structure réservée. “Je n’ai connu les skateparks qu’à 14 ans…

skatepark maisons-alfort (34)

Julien Clément, architecte du skatepark à Maisons-Alfort

Désormais, c’est au tour des jeunes Maisonnais de s’approprier la surface. “Je suis super content, ça faisait longtemps qu’on demandait un skatepark, j’avais même signé une pétition en ligne!” raconte Enzo, 15 ans et apprenti skateboarder. “Je ne suis plus obligé d’aller à la plage bleue de Valenton et à Bercy.” C’est là-bas que le jeune garçon a appris les bases de la glisse à avec son père, Louis-Philippe, 46 ans, éducateur sportif et également fan de la planche à roulette comme de la planche de surf. “Tout le monde peut s’y mettre ! C’est le seul sport où lorsqu’on chute, y a pas de moquerie. On préfère l’entraide.

skatepark maisons-alfort (36)

Enzo et Louis-Philippe, la planche à roulette de père en fils

C’est une très bonne chose qu’il y ait un skatepark à Maisons-Alfort” apprécie à son tour Jérémy, 22 ans, sur la scelle de son BMX. En dernière année d’école d’ingénieur, il vient tous les soirs de la semaine entre 20 et 22 heures pour décompresser. “L’emplacement est génial, un peu isolé, et ça ne dérange personne“, se réjouit le rider.  “Ça fait du bien de venir se dépenser après le taff. Et puis on se connaît tous ici. Maintenant, on va attendre qu’il y ait moins de monde pour reprendre“, témoigne Michel, 17 ans, en école de cuisine.

skatepark maisons-alfort (37)

Michel et Jérémy, dingues de BMX

De forme circulaire (14 mètres de diamètre), le nouveau skatepark possède une surface totale d’environ 650 m2. Intégralement réalisé en béton, il se compose d’un bowl (bassin), de plans inclinés, de marches, de murets et de rails. L’aire de glisse est entourée de pavés et bénéficie d’une nouvelle végétalisation de près de 500 m2 à la place de l’ancienne chaussée goudronnée. Afin de ne créer aucune nuisance pour les riverains, le parc est entouré d’une clôture avec deux portails et bénéficie d’un dispositif de télédétection couplé à un système d’alarme et d’éclairage télécommandé. Outre son utilisation indépendante, des moniteurs sportifs seront présents tous les mercredis après-midis pour donner des conseils et les samedis matins seront réservés à des cours d’initiation par ces mêmes moniteurs. L’entrée au parc est gratuite.

skatepark maisons-alfort (39)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags
Cet article est publié dans ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant