Politique locale | Accueil Val de Marne (94) L'haÿ-les-Roses | 07/06/2016
Réagir Par

Manif de la Fcpe à L’Haÿ-les-Roses: le maire saisit le procureur de la République

Manif de la Fcpe à L’Haÿ-les-Roses: le maire saisit le procureur de la République

Le maire LR de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, indique avoir saisi le procureur de la République suite à la manifestation organisée par la Fcpe le mardi 31 mai dernier, afin d’exiger plus de moyens matériels pour l’école maternelle provisoire des Garennes transférée (suite à la découverte d’amiante) dans les locaux des Ateliers sous les toits du Moulin de la Bièvre.

Les parents d’élèves exigeaient davantage de matériel pédagogique, se plaignant d’une situation de « camping » situation réfutée par le maire de la ville qui dénonçait de son côté une instrumentalisation politique personnelle par son opposante PS au Conseil municipal. Voir article.

A la suite de ce rassemblement, le maire indique avoir saisi le procureur de la République car la manifestation n’était pas autorisée, n’ayant pas été déclarée en préfecture.  « Ce fait est d’autant plus grave que nous sommes en plein état d’urgence. Le plan Vigipirate reste toujours à son plus haut niveau « Alerte attentat ».En plus de la violation de la loi, la manifestation organisée aux horaires d’arrivée des enfants a créé un goulot d’étranglement au niveau du trottoir pour une soixantaine de parents et d’enfants, les exposant sur la voie publique, à proximité directe d’une route passante. Je suis très attaché à la liberté d’expression et au droit de manifester, mais cela doit s’exercer en respectant le cadre fixé par la loi« , dénonce l’élu.

« Le rassemblement ne s’est pas tenu dans la rue mais dans l’enceinte de l’établissement. Quant à l’instrumentalisation politique, l’idée de la manifestation ne vient même pas de moi. Nous avons reconnu que la ville avait été très réactive pour réinstaller les classes mais nous en avions assez que les élèves n’aient pas de chaises à leur taille », réagit Fabienne Heilbronn, parent d’élève et élue PS.

Par ailleurs,  la direction des affaires scolaires de L’Haÿ-les-Roses a fait savoir aux parents que tous les mobiliers mis à disposition correspondent désormais exactement à la taille des enfants en fonction de leur âge. « 100 % des tables et chaises sont adaptées aux besoins d’enfants scolarisés en sections maternelles. Des bancs adaptés ont été rajoutés pour faciliter les temps de regroupement. Bien que le site ne comporte pas de toilettes adaptées, tous sont équipés de rehausseurs ou d’adaptateurs« , indique la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Amiante, Fabienne Heilbronn, , ,
18 commentaires pour Manif de la Fcpe à L’Haÿ-les-Roses: le maire saisit le procureur de la République
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi