A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare de RER E (Eole) Rosa Parks dans le 19e arrondissement parisien (entre les stations de Pantin et Magenta), Manuel Valls a fait deux annonces importantes concernant cette ligne Est-Ouest.
La première, concerne le prolongement à l’Ouest de cette ligne, de son terminus actuel de Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie d’ici 2022, en passant par La Défense, la Porte Maillot, Nanterre.., en promettant une “contribution exceptionnelle” de l’Etat de 500 millions d’euros, via la SGP (Société du Grand Paris). Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines contribueront également ensemble à hauteur de 500 millions d’euros. Un milliard d’euros qui permet de boucler ce chantier de 3,5 milliards d’euros qui était pour l’instant budgété à hauteur de 2,5 milliards € (à raison de 1 milliard € de la SGP et 1,5 milliard dans le cadre du Contrat de plan Etat Région (Cper) 2015-2020). A la clef en effet, un prolongement de pas moins de 55 km, dont 8 km de tunnel! Pour les habitants de l’Est parisien, cette extension jusqu’à la Défense et au-delà est très attendue car elle offre une alternative au RER A totalement engorgé et très ralenti par les bouchons aux heures de pointe. Prévue pour 2022, cette extension devrait être opérationnelle jusqu’à Nanterre dès 2020.
Gare de Bry-Villiers-Champigny
La seconde annonce concerne l’interconnexion entre la ligne 15 sud du Grand Paris Express et la ligne de RER E au niveau de la future gare de Bry-Villiers-Champigny “qui verra bien le jour“, a confirmé le Premier ministre, tandis que Valérie Pécresse, présidente LR de la région et du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) rappelait son objectif “d’un réseau de transports plus étendu, plus confortable, plus sûr, plus fiable“.De quoi rassurer en partie les élus de l’Est parisien qui s’inquiètent de la réalisation de cette interconnexion dès la mise en service de la ligne 15 Sud, prévue en 2022. Afin d’insister sur cette nécessité, les élus locaux (maires des communes concernées et présidents des conseils départementaux (CD) du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) avaient écrit il y a quelques jours au préfet de région. (Voir article).
“Ces deux interventions montrent que la mobilisation des élus et des citoyens a payé. Pour la première fois nous avons obtenu enfin des engagements fermes de la part de l’Etat et de la région pour la réalisation de cette gare, s’est réjoui le président du CD94, Christian Favier. Je dois bientôt rencontrer le préfet de la région d’Ile-de-France. Je serai très attentif à ce qu’une convention de financement de la gare Champigny-Bry-Villiers du RER E puisse être signée dans les meilleurs délais, pour concrétiser les engagements pris ce jour“, ajoute le sénateur communiste.
Mobilettre, site spécialisé dans les transports s’insurgent contre la gare Rosa Parks, tellement nouvelle qu’elle n’a inclus aucun commerces !
Même Pécresse s’est émue de ce problème.
On doit ouvrir le GPE dans 10 ans, et les nouvelles gares actuelles certes mieux conçues au niveau des flux voyageurs n’ont toujours pas pris en compte la demande de commerces et/ou de services dans la gare.
Ca craint du boudin.
Certes l’archi de la gare, J-M Duthilleul n’est pas en fervent adepte des commerces (voir ses autres gares réalisées),mais quand même, on a encore oublié le voyageurs dans cette histoire.
Pouvez vous donner le lien pour accéder à l’article? Je ne l’ai pas trouvé sur Mobilettre.
Merci
L’article je ne l’ai pas en lien, mais dans une “revue de presse” des transports ferroviaires, l’article est paru le 09 Fev 2016 sur leur site à 13h34, mais sur leur site je ne retrouve pas l’article.
Il s’intitulait “Rosa Parks, une inauguration sage et consensuelle”.
Ou alors, il sera mis en ligne plus tard pour les versions gratuites de leurs infos.
Désolé.
Merci tout de même d’avoir répondu.
M Valls a oublié d’annoncer que la réalisation de la ligne E se fera avec 2 ans de retard minimum.
De plus, vu que c’est la SGP qui va avancer les fonds, elle aura moins de sous pour réaliser certains tronçons, et le tronçon Champigny – Le Bourget (L15 Est) est plus que compromis.
Mais ça, personne n’en parle.
Au final le 93 sera toujours sans transport en commun, et le Grand PAris ne regroupera que la L15 Sud Champigny – Issy, et la Nord, La Defense – St Denis.
Super le projet au rabais.
Voir l’article dans Ville Rail & Transports du 08 Février !
Attendez, on n’a aussi annoncé” aucune date de mise en œuvre du Grand PAris, au mieux, le président du Grand Paris annonce une ouverture de la 1ère ligne pour 2023/2024, donc on a le temps.
Le matériel roulant de la E ne sera pas rénové, il sera envoyé sur une autre ligne de RER.
La ligne E doit recevoir un nouveau matériel roulant, mais il y a déjà eu 2 appels d’offres menés par la SNCF et aucun industriel n’a répondu * (Alstom, Bombardier), ces derniers estimants que ce nouveau matériel est trop innovant par rapport aux anciens.
La SNCF va mener un 3eme appel d’offre, en espérant que quelqu’un réponde.
Sinon tant pis, on va acheter des trains Hitachi ou Kawasaki aux Japonais.
Les nouveaux matériels roulants de la E seraient trop spécifiés et contiendraient trop de pénalités en cas de retard de livraison.
* D’habitude la SNCF demande une fiabilité de 82% sur ces trains, ouep c’est peu, Alstom dit qu’il ne peut aller au-dessus, alors que Alstom vient de vendre le nouveau TGV Italien avec une fiabilité supérieure à 97%, de-même que les trains vendus pour l’Angleterre en service banlieue ont une fiab supérieure à 92%.
Mais tout à coup chez Alstom on ne sait pas faire mieux pour les trains français.
Ce dossier sur la fiabilité était abordé dans Ville Rail et Transport du dernier trimestre 2015 il me semble.
Ca c’est une très bonne nouvelle, en effet.
Il faut souhaiter que les travaux puissent se faire dans le calendrier indiqué et que les gares de banlieues et le matériel roulant soient rénovés également.
3elle verra bien le jour”, oui en 2027, ça a le temps de changer.
La ligne 15 Est, Champigny Centre vers Pleyel (en désengorgeant le 93) n’est pas sûre d’être financée…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.