Manuel Valls sera en territoire ami ce lundi 21 novembre après-midi. Le premier ministre inaugurera la police municipale d’Alfortville, avant de donner un discours en mairie à l’invitation
du sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas, son ancien directeur de campagne aux primaires de 2011. Manuel Valls sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Barnard Cazeneuvent ? Une petite correction s’impose…
Beaucoup d’arguments peuvent justifier la création d’une police municipale.
Mais, en l’état des textes en vigueur, la police municipale reste la police du Maire. Ce qui peut donner lieu à des dérives multiples, ce qu’en principe, ne s’autorise pas la Police nationale.
de plus, toutes choses égales par ailleurs, la création d’un police municipale dans un contexte de rationnement des dotations de l’État aux communes s”apparente à un transfert de charges qui ne pourra être couvert que par des impôts locaux supplémentaires, pour un bénéfice incertain…
Ne vaudrait-il pas mieux dans ces conditions accélérer les recrutements dans la Police nationale ou mieux répartir leurs effectifs et veiller à l’optimisation de leur emploi au bénéfice de tous et pas seulement des habitants des communes disposant de ressources conséquentes.
Pour l’heure, on voit bien que les impôts nationaux baissent, contrairement aux impôts locaux, ce qui, en l’état de la réglementation fiscale écorne le principe d’égalité des citoyens face aux charges publiques.
Quel gâchis!
Il va venir inaugurer toutes les polices municipales de France et Navarre ? N’a-t-il pas plus urgent à faire actuellement le premier ministre sauf à venir flatter l’ego du camarade carvounas ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.