Santé | | 25/03/2016
Réagir Par

Maternelle Paul Langevin à Villejuif : les cas de Parvovirus B-19 ne sont pas liés aux toilettes

Maternelle Paul Langevin à Villejuif : les cas de Parvovirus B-19 ne sont pas liés aux toilettes

Le Parvovirus B19, également appelée cinquième maladie infantile, se manifeste par une éruption cutanée. Bénin chez l’enfant, il se transmet par voie respiratoire ou par contact direct et touche principalement les jeunes enfants. A l’école maternelle Paul Langevin de Villejuif, une petite épidémie touchant une dizaine d’élèves

a eu lieu ces derniers jours. Alors que les toilettes du bâtiment B, partagés par l’école élémentaire et le centre de loisirs, sont fermés depuis plusieurs mois, et que s’en dégagent des odeurs d’égout désagréables, signalées par les parents d’élèves lors du Conseil d’école du 10 mars 2016 avant d’être reçus en mairie à ce sujet quelques jours plus tard, la concomitance des deux faits a suscité des inquiétudes chez plusieurs parents.

“Les toilettes collectives de l’école Paul-Langevin sont dans un parfait état d’hygiène et il n’existe aucun lien entre les quelques cas de parvovirus B 19 qui se sont déclarés en maternelle et les deux toilettes individuelles situées aux premier et deuxième étages de l’école élémentaire”, a réagi la ville pour calmer le jeu dans un communiqué de ce jeudi 24 mars, après que plusieurs élus se soient dépêchés sur place dans la journée, précisant “que toutes les mesures de précaution” avaient été prises, “allant même jusqu’à un nettoyage fin et désinfectant, avec un produit virucide et bactéricide, des sanitaires, des restaurants scolaires et des jouets ce lundi 21 mars, avant l’arrivée des enfants, et selon les recommandations et le protocole préconisés par le médecin scolaire.” Et de rappeler le caractère bénin de cette maladie, qui ne fait pas partie de celles à signalement obligatoire. L’ARS (Agence régionale de santé) n’a d’ailleurs reçu aucun signalement à ce sujet, fait savoir la ville.

Les travaux dans les toilettes condamnées commenceront le mardi 19 mars

Jusqu’à quand les toilettes seront-elles condamnées et jusqu’à quand les relents d’égout subsisteront-ils ? Les travaux se dérouleront du mardi 29 mars  au vendredi 1er avril indique la ville. Elles avaient été fermées  suite à un effondrement par usure du collecteur, d’où l’odeur pénible qui s’en dégage. Après la réfection des toilettes collectives de la maternelle Paul Langevin l’été dernier, ces travaux concerneront les canalisations d’eaux usées endommagées situées sous la dalle du gymnase de l’école, précise la commune, ce pour un montant d’environ 7 000 euros.

400 repas remplacés à l’école Jean Vilar

Dans son communiqué, la ville précise par ailleurs avoir procédé au remplacement d’urgence de 400 repas de l’école Jean Vilar par des repas froids ce jeudi 24 mars,  suite à une coupure électrique de secteur, afin d’éviter tout risque de rupture de la chaîne du froid.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant