Des personnages contemporains comme Simone Veil, qui a fait voter la loi pour autoriser l’avortement en France, ou le médecin congolais Denis Mukwege, qui se bat contre les mutilations sexuelles,
des artistes comme Coco Chanel ou Marylin Monroe, des personnalités historiques comme Olympe de Gouges, guillotinée pendant la terreur de 1793, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… Ce mardi 22 novembre, Emma, Johaïna, Maria, Julie, Lucile, Alix, Darlene, Victoria, Nolwenn, Ilan, Iosua, Maé, Justin, Roxane et Florian, quinze jeunes de 14 à 20 ans de la MJC de Nogent-sur-Marne, incarneront des hommes et des femmes qui symbolisent la lutte pour l’émancipation des femmes d’hier à aujourd’hui, sur les planches de la Scène Watteau. Cette pièce, Maux de femmes, ils l’ont écrit eux-mêmes avec le concours de Tiphaine Ouhioun, coordinatrice jeunesse de la MJC, en charge notamment du média citoyen local, Le canard de la Marne.
Comédienne de formation, Tiphaine Ouhioun, a eu l’idée du concept de la pièce dès 2008, et en a joué à l’époque une version avec sa complice Clémence Maïdou, à Paris. Dans le contexte de la MJC, elle a repris le principe de la galerie de portraits et a mis à disposition des jeunes un éventail de biographies en leur demandant de choisir ceux ou celles qu’ils souhaitaient incarner. S’en est suivi un travail d’écriture collective, puis de répétitions, tous les mercredis soir depuis janvier 2016. Objectif : «créer du lien entre les jeunes autour d’un projet citoyen, et leur permettre de s’exprimer», motive Tiphaine Ouhioun.
«Leur investissement dans ce spectacle est total, ils travaillent ensemble, réfléchissent, échangent et oublient les frontières de la pensée unique pour promouvoir des personnalités qui les ont marqué. En cela, ce projet est déjà une réussite. Nous souhaitons également créer du lien entre les associations de la ville qui pourraient apporter leur contribution technique afin de professionnaliser le spectacle et le faire vivre ensuite dans toutes les MJC de France», se réjouit la coordinatrice culturelle.
Outre cette pièce, jouée dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, les jeunes ont également travaillé sur douze femmes d’aujourd’hui, connues ou pas, militantes, exilées, artistes… et ont dressé leur portrait dans le cadre d’une exposition à la MJC, constituée de panneaux alliant photo et écriture, avec l’aide du journaliste nogentais Frédéric Lamprecht. «Le but était de permettre à tout le monde et surtout aux plus jeunes de comprendre l’histoire et la lutte pour les droits de la femme. Depuis, les garçon ont changé leur point de vue et sont maintenant plus à l’écoute des femmes, avec beaucoup de solidarité et d’entraide. Et pour les filles, on sent un engagement plus important dans la lutte pour les droits, et pas seulement ceux des femmes», explique Tiphaine Ouhioun. «Cela a changé ma perception de la femme, et m’a appris beaucoup de chose sur l’histoire des droit des femmes et celles qui se battent pour la cause» témoigne Iosua, jeune participant au projet.
Informations pratiques
Le collectif “Place des Jeunes de la MJC” présentera la pièce “Maux de Femmes” le 22 novembre 2016 à 19h30 à la scène Watteau.
Billets à retirer sur place au tarif symbolique de 1€. Les bénéfices de cet événement seront reversés à une association destinée à aider les femmes en situation de détresse.
“Un spectacle absolument formidable,un travail acharné de 18 mois qui aboutit à une prestation très professionnelle, des messages forts, percutants, des femmes que l’histoire avait oubliées (Olympe de Gouges par exemple qui a écrit les droits de la citoyenne au moment de la révolution et a fini sur l’échafaud) à qui hommage a été justement rendu et qui doivent nous inciter, nous les femmes, et aussi les hommes, à 1) rester vigilants sur l’égalité effective des droits entre les sexes 2) s’indigner des violences faites aux femmes dans tous les pays où l’accès à l’intégrité corporelle, le statut d’adulte indépendant libre de ses actes ou l’accès à l’éducation leur sont refusés. Bravo à l’équipe de la MJC qui a fait cet énorme travail qui a bien mérité les tonnerres d’applaudissements de la salle archi comble,et allez voir l’exposition qui est encore pour quelques jours à la MJC de Nogent, vous y découvrir de très émouvants parcours de femmes. des nouvelles comme celle-là, @94citoyens, j’en veux tous les jours :):):) “
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.