Avec l’Institut national de l’Audiovisuel (Ina), les Studios de Bry, le nouveau lycée international et la future gare du Grand Paris Express aux portes de la ville, le maire divers droite de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer, entend bien accrocher l’activité économique.
Pour le maire, le maintien des Studios-de-Bry en activité était une première étape, indispensable mais pas suffisante, pour accélérer le développement économique local et éviter que le site ne se transforme en énième parc résidentiel, contribuant toujours plus à faire dormir à l’Est des gens qui travaillent à l’Ouest.”Mais rien n’est jamais acquis“, insiste l’élu.
Objectif donc : ne négliger aucune piste pour valoriser le patrimoine «imagerie» de la ville. Médecine, transports et aéronautique, voilà les trois directions vers lesquelles l’édile traque les opportunités au-delà du cinéma. «Aujourd’hui un médecin qui a 500 images dans les mains ne sait pas lesquelles regarder, l’Ina sait faire. Idem dans l’aéronautique, les techniques d’imagerie peuvent permettre de détecter les microfissures. Dans les transports encore, la communication va être complètement transformée», poursuit l’élu. D’ores et déjà, s’est installé le laboratoire Biopath, et des négociations seraient en cours avec d’autres entreprises.
Côté cinéma, la ville travaille à un jumelage avec le territoire de Saint-Martin, aux Antilles, pour développer conjointement une école de cinéma qui serait présente sur les deux sites. L’école de cinéma d’animation Georges Méliès, basée à Orly, pourrait aussi développer des sessions sur le site des Studios de Bry à la rentrée 2017. «On sème, on sème, nous verrons bien ce que nous récolterons», motive l’élu qui accueillait ce mardi 20 septembre le conseiller régional LR Pierre-Yves Bournazel, président de la Commission du film Ile-de-France et du Fonds de soutien au cinéma, pour lui faire visiter les Studios de Bry.
A lire aussi :
Les Studios de Bry voient la vie en rose
XD Productions transforme les acteurs en personnages virtuels… réels
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.