Alors que sera installé le Conseil du territoire 12 ce mardi 12 janvier, qui comprendra 24 communes de la métropole du Grand Paris (MGP) répartis entre le Val-de-Marne et l’Essonne, depuis Ivry, la vallée de la Seine Amont et de la Bièvre jusqu’au pôle d’Orly, c’est Michel Leprêtre qui devrait y être élu président.
Adjoint au maire de Vitry-sur-Seine, Michel Leprêtre (PCF), était précédemment président de la Communauté d’agglomération Seine Amont (Casa) qui regroupait Vitry, Ivry et Choisy, et qui se retrouve fondue dans le territoire au même titre que la Communauté du Val-de-Bièvre (CAVB) et celle des Portes de l’Essonne (Calpe). L’affaire a été rapidement conclue en décembre, au terme de plusieurs réunions entre tous les représentants de la gauche. Politiquement, le territoire est majoritairement à gauche. Et au sein de la gauche, le PCF est également largement majoritaire.
(Voir la composition des 92 conseillers territoriaux du T12)
Comment faire territoire à 24 communes aux majorités diverses…
“Ma première mission sera de faire de ce territoire un outil au service des politiques municipales et de maires. Mon rôle sera de créer les conditions pour que l’on se parle collectivement avec les 24 maires, et que l’on définisse les chantiers que nous ouvrirons ensemble. Je ne me vois toutefois pas comme chef d’orchestre mais comme l’un des membres de l’orchestre”, explique l’intéressé.
Concrètement, plusieurs conseils de territoire devraient se tenir assez rapidement pour gérer les urgences et installer l’organisation adminsitrative. “Nous avons récupéré 1400 salariés des trois communautés d’agglomération qui préexistaient. Il faut les rassurer et leur montrer qu’ils sont notre préoccupation“, pointe notamment le futur président.
“Il s’agira ensuite de faire territoire, de chercher des liens qui ne soient pas artificiels mais des liens de convergence, de construction, qui fassent consensus entre les différentes politiques municipales et aient du sens pour la globalité du territoire. L’un des enjeux cruciaux est le développement économique et l’emploi avec les grands acteurs et employeurs du territoire. Les grands chantiers du Grand Paris Express comme du T9 doivent notamment se réaliser en lien avec les populations. Il s’agit aussi de construire de nouvelles solidarités, de développer le logement, la qualité de vie, l’accessibilité aux transports…“, développe Michel Leprêtre.
Il manquera la voix de Jacques Perreux
Adoubé par la gauche dans son ensemble, Michel Leprêtre n’aura pas en revanche la voix de Jacques Perreux, élu EELV d’opposition à Vitry-sur-Seine. L’élu s’en est expliqué sur le site Internet de la Fabrique de Vitry, motivant sa réserve par les problèmes de gestion de la Semise (aménageur, constructeur et gestionnaire de logements sociaux de Vitry) dont Michel Leprêtre est président. Cette gestion, étrillée par un rapport fin 2014, avait fait l’objet d’une polémique et d’explications au printemps 2015. Jacques Perreux dénonce également le fait que l’élu fasse “l’objet d’une plainte pour violence sur mineure” suite à une altercation avec la fille d’un militant de la Fabrique, lors des départementales de 2015, et que “le doyen des juges de Créteil a d’ores et déjà confié l’affaire à un magistrat instructeur”. “Je n’aurais eu aucun problème à voter pour un élu du PCF à la présidence de ce territoire, d’autant que parmi les élus communistes il y a des femmes et des hommes souvent plus jeunes et plus ouverts, mieux en prise avec les réalités de nos villes et plus sensibles aux aspirations de nos concitoyens”, plaide Jacques Perreux.”Sur la Semise, je me suis déjà expliqué, rappelle Michel Leprêtre, et c’est une vieille histoire réchauffée. Quant à la plainte, elle a été classée sans suite et à cette date, je ne fais l’objet d’aucune plainte à ma connaissance. J’ai en revanche fait condamner une personne pour injure publique dans cette affaire.”
EN tant que president du t12 il dit vouloir prendre en consideration les preoccupations des 14oo collaborateurs du t12 et vouloir les rassurer alors qu’il n’arrive pas enfin qu’il n’essaie pas de le faire avec le personnel de la semise (74) qui souffrent de la mauvaise gestion autant que les locataires ainsi que de son mepris legendaire!,,
Déjà la communauté d’agglo (val de bièvre) n’a jamais fait ses preuves , beaucoup de dépenses et surtout de marchandage ente ville, une couche de plus administrative et encore moins de démocratie pour les habitants.
Maintenant c’est le territoire , une couche de plus,! les habitants encore plus éloignés des décideurs et les villes avec encore moins de pouvoir .
et pour tout arrangé : un communiste, sachant qu’ils ont 30 ans de retard et celui là n’est en plus pas le meilleur.
Que veut on ?? plus d’administratif , plus de lenteur dans les décisions, encore moins d’éfficacité , de dynamisme dans un monde qui bouge à toute allure . C’est déprimant.
Normal que les gens ne veulent plus voter pour des institutions périmées conduites par des incompétents
Jacques Perreux est peut-être courageux (en réponse à Marguerite), mais il est surtout respectueux des positions que défend la Fabrique et de ce que disent des centaines de Vitriots. C’est peut-être comme ça que l’on commence à faire de la politique autrement. Les petites ententes partisanes favorisent toujours les mêmes, et rarement les meilleurs. Le PC a loupé encore une occasion de proposer une candidate ou un candidat qui incarne l’ouverture, le renouveau. C’est pourtant ce que le peuple de gauche et la plupart des citoyens attendent désespérément.
Il ni a voir que le fonctionnement de la SEMISE ou la plupart des Vitriots logés chez ce bailleur qui vont faire les frais de la mauvaise gestion de ce bailleur. Pire tous les frais vont êtres répercutés sur les locataires , un vrai scandale!!!!!
Je suis scandalisée de ce qui se passe à Vitry. Les magouilles permanentes des élus dont la plupart sont très loin de la vie de leurs concitoyens. C’est une gauche caviar qui s’enrichie sur dos des plus pauvres. Et si vous avez une grande geul….. évidement qu’ils vont abattrons part tous les moyens sauf qu’il y a toujours une morale et quand elle tombera elle mettra un terme définitif à cette prise de pouvoir.
Il n’a pas la capacité de gérer cette structure. Il est individualiste et moi ça me fait gerber, désoler pour la vérité.
C’est donc l’élu le plus impopulaire de vitry qui va présidé le t12 . Hautain et brutal dans ses relations avec les habitants le voici récompensé . Jusqu’ici tout va bien notre démocratie fonctionne à merveille ! Jusqu’à quand?
Hervé
L’entre soi est encore de mise. Je pense à la Semise… Une fois de plus on nous remet le même couvert…
C’est sur qu’avec Monsieur LEPRÊTRE nous allons voir du changement : Il s’agira ensuite de ne pas faire territoire, mais de chercher des liens qui soient artificiels, des liens qui ne converge pas, des constructions, qui ne fassent pas consensus entre les différentes politiques municipales et qui n’aurons pas de sens pour la globalité du territoire.
L’un des enjeux cruciaux n’est pas le développement économique et l’emploi avec les grands acteurs et employeurs du territoire. Les grands chantiers du Grand Paris Express comme du T9 ne devront pas se réaliser en lien avec les populations. Il s’agit aussi de ne pas construire de nouvelles solidarités, ni de développer le logement, ni la qualité de vie, ni l’accessibilité aux transports… Merci pour ce tour de passe passe
A coup de magouilles on se retrouve encore dirigé par des communistes en 2016 !!! bonne année … 🙁
Bonne chance au T12 qui va probablement voir des logements sociaux pousser sur son sol comme des champignons avec les problèmes lié que l’on connait bien (sauf les politiques) …
Les communistes n’ont jamais opérer pour le vivre bien ! (quartiers agréable à vivre, on l’on est épanouie). On préfère les cités dortoirs la ou il y encore un potentiel d’électeurs… même si il y a du deal, du garage clandestin, des rodéos, des incendies, violence, tags …et j’en passe, c’est prôné et voulu pour nos chers élus communistes(entre autres).
Quel scandale que cette désignation de Michel Leprêtre qui n’aurait certes pas été élu Maire de Vitry s’il s’était présenté …qui n’a ni la carrure, ni le charisme, c’est quelqu’un de très hautain…semble-t-il les communistes de sa commune n’ont pas été consultés…il a été co-opté par trois quatre personnes c’est aberrant il va être à la tête d’un territoire de 700 000 habitants avec quelles compétences !! comment penser que la démocratie joue pleinement son rôle dans ce cas, c’est un pied de nez à cette démocratie auxquels beaucoup de gens ne croient plus (voire les scores de l’Extrême droite), mais néanmoins y aspirent et les gens de gauche du département s’en souviendront……et le ferons savoir. J”espère que les conseillers territoriaux de gauche y réfléchiront avant de voter pour lui…
Jacques Perreux fait acte de courage en dénonçant cette “magouille”.
Marguerite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.