Pour le Val-de-Marne, l’édition 2016 du guide Michelin ressemblera à celle de 2015. Fini les étoiles depuis le départ de Jean Chauvel, l’ancien chef du restaurant gastronomique Les Magnolias du Perreux-sur-Marne à l’été 2014.
Les petits plats et amuse-bouche du nouveau chef trentenaire, Pierre-Henri Morel, passé par l’hôtel Crillon, le Plaza Athénée et autres tables de luxe, y rivalisent pourtant de subtilité et la fameuse purée est restée aussi goûteuse, mais on ne rentre pas au Michelin comme cela. Un peu plus loin, l’Auberge du Pont de Bry, La Grapille, dont le chef François Le Quillec, avait obtenu une étoile quasiment dès son installation, dans le guide 2011, avant de la reperdre l’année suivante, ne l’a toujours encore récupérée non plus.
Neuf restaurants pourront toutefois se consoler avec la nouvelle récompense du bibendum, “l’Assiette Michelin”. “Ce symbole indique les restaurants proposant eux aussi une bonne cuisine, « un bon repas, tout simplement » car le fait d’être sélectionné par les inspecteurs du guide Michelin est déjà un gage de qualité”, motive le guide.
Dans cette sélection, on retrouve Les Magnolias (Le Perreux-sur-Marne) et La Grapille (Bry-sur-Marne) mais aussi La Grange des Halles (Rungis), L’Ecu de France (Chennevières-sur-Marne), Les mets de Mo (Créteil), Le Château des îles (Saint-Maur-des-Fossés), Faim et soif (Saint-Maur-des-Fossés), L’Ambassade de Pékin (Saint-Mandé) et L’Ardoise (Le Perreux-sur-Marne).
Le Michelin 2016 a a aussi sélectionné deux bib gourmands, qui récompensent les bons repas à prix abordable, dans le département : La Bourgogne (Maisons-Alfort) et La Rigadelle (Vincennes).
La gastronomie est un problème d’éducation. Au mieux d’aller deux ou trois fois dans une Pizza Pino ou ou un Léon , allez dans un restaurant ou les serveurs sont de métier, et pas des étudiants utilisés comme extra. Créteil n’est pas une ville de droite loin de là, on privilégie le social, mais dans une ville de 85000 habitants avoir un “restaurant” digne de ce non n’est pas un luxe. Bon appetit
Tous les restaurants cités ne valent pas le déplacement. Parfois cher et pas terrible..
L’existence de tous ces resto gastronomiques dans le 94 est assez surprenante. Avec Paris à côté, sortir en banlieue n’est pas la 1ère option qui vient à l’idée de mes amis. Ceci dit, c’est vrai que Maisons Alfort, Nogent et Le Perreux sont des villes qui ont du charme. J’ai déjà testé la Bourgogne ainsi que la crêperie sucrée salée à Maisons, qui sont vraiment d’un bon rapport qualité-prix.
Pour ce qui est du resto de Créteil, je lui souhaite bon courage, je pense qu’il ne vient pas à l’idée de beaucoup de monde de sortir dans une ville qui a le charme d’une sanisette en panne.
Bah non, Prétorien n’est pas responsable de ses propos, à force de respirer les nombreuses fumées des kebabs dans le Val de Marne ses neurones se sont engorgés et sont du coup bien moins efficaces… le pauvre..
décidément vikingkong juste bon à manger du foin
On peut constater que toute la sélection, à part Créteil, concerne des villes de “Droite”. Il est vrai que pour trouver un restaurant gastronomique dans une ville communiste, je vous conseille de vous lever de bonne heure ! Tant que Michelin ne mettra pas d’étoiles aux Kebabs, vous ne serez pas prêt de voir une ville comme Villeneuve st Georges, Orly, Vitry sur Seine, Valenton, Bonneuil sur Marne, Choisy le Roi ou Ivry sur Seine dans les sélections.
Belle, mais malheureuse constatation. Impossible de bien manger dans ces villes !
C’est définitif, vous êtes vraiment un troll. Personne ne peut même penser à écrire sérieusement de telles débilités .
Quel raisonnement partisan et in fine sans intérêt!!! L’implanation des restaurants se fait plutôt en fonction des portes monnaies des habitants qui conditionnent la faisabilité d’y créer une entreprise. Vue les populations c’est quand même risqué d’ouvrir un restaurant gastronomique à Valenton par exemple.
Ah bon c’est vrai qu’a saint mande, Vincennes, Nogent sur Marne, saint maur, personne ne paie l’ISF et la classe moyenne sup est peu représentée.
Je suis originaire de la région lyonnaise et tout celà dans le 94 est loin très loin d’être glorieux, meme pas une étoile!!!! Quel département fait mieux en France?
L’écu de France ? Sérieusement …
Pas super
Là, ça me laisse dubitatif ! Ils y sont vraiment allés ?
Les “mets de Mao” ? ce ne serait pas “les Mets de Mo” plutôt ? ^^
Une erreur s’est glissé dans votre article l’Ecu de France se trouve à Chennevieres sur Marne et non pas Champigny!
Parce qu’on y bouffe dans un Kébab ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.