Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, en charge des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut, seront à Champigny-sur-Marne ce jeudi 31 mars pour fêter la rénovation de l’ossuaire de Champigny-sur-Marne.
Cet ossuaire, élément majeur de la mémoire de la guerre de 1870, abrite les corps de plus de 1000 soldats français et 400 allemands. En 1870, la bataille de Champigny avait fait quelques 12 000 morts en 3 jours…
A lire aussi :
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
En espérant qu’ils ne se fassent pas renverser par un automobiliste fou comme il y en a tant à Champigny, car si les Allemands traversent à un passage piéton sur la mode allemande, ils vont s’attendre à ce que le véhicule s’arrête, ce qui n’est pas le cas à Champigny, ou sur certains axes mêmes, les automobilistes (et la Police) roulent à contre sens, avec le soutien de la Mairie et du Maire PCF.
Peu de gens savent qu’une terrible bataille s’est déroulée à Champigny (ex Champigny la Bataille) pendant la guerre de 1870. Pour la petite histoire, le front était représenté par la Marne ; les troupes françaises stationnaient alors à St Maur … qui fut pillée par les Français !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.