Transports | Grand Paris | 30/05/2016
Réagir Par

MP14 : la nouvelle rame écolo des lignes 4, 11 et 14 en images

Vastes zones d’accueil debout pour faire monter un maximum de passagers animés par des alcôves plus conviviales, design sobre aux couleurs du Stif et de la Ratp, éclairage led, écrans d’information, dynamique sur le trafic et la ligne, caméras de vidéosurveillance et ventilations réfrigérantes… les futures rames sur pneu  MP14 des lignes 11 et 14 prolongées du Grand Paris Express ont été dévoilées ce lundi matin par leur concepteur, la société Alstom.

Ces nouvelles rames, qui remplaceront également celles de la ligne 14 ont fait l’objet d’une commande de 2 milliards d’euros sur quinze ans, portant sur 217 trains. Adaptées aux personnes à mobilité réduite, elles accueilleront six places dédiées par voiture ainsi qu’un emplacement pour fauteuil roulant dans chaque voiture d’extrémité .Au-delà du design, la conception a aussi été pensée plus écolo.  Le freinage totalement électrique du métro permet par exemple de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique. « Ce système permet de réduire jusqu’à 20% la consommation énergétique des rames et la pollution de l’air, par rapport au dernier matériel roulant pneu (MP05) mis en service sur le réseau », indique Alstom. « Ce nouveau matériel roulant, économe en énergie et équipé de Leds, répond à la priorité donnée par la RATP à la ville durable« , s’en réjouit Elisabeth Borne, présidente de la Ratp. Moins de bruit également, puisque le MP14 gagne deux décibels par rapport au MP05, soit une diminution de 40% du volume sonore à l’intérieur du train.

Pour confectionner ces rames, plusieurs sites d’Alstom France ont été mis à contribution: Valenciennes pour les études et essais, le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour l’informatique de sécurité, Tarbes pour la traction, Reichshoffen pour les études de collision et Saint-Ouen pour le design, représentant au total 2 000 emplois chez le constructeur et ses sous-traitants.

« Cela représente près d’un tiers du matériel roulant du métro d’Ile-de-France. Les Franciliens pourront donc constater la qualité du design de ces nouvelles rames de métro, notamment en 2019 sur la ligne 14, puis sur la ligne 11 prolongées où roulent aujourd’hui des rames conçues il y a près de 60 ans« , s’est félicitée Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional d’Île-de-France du Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France).

Concernant les futures rames de la ligne 15 du Grand Paris Express, l’appel d’offres est en cours et les lauréats ne devraient être connus qu’en fin d’année.

Voir les nouvelles rames MP 14 en images ci-dessous :

MP14 ligne 14 Grand Paris Express 3    MP14 ligne 14 Grand Paris Express 8 MP14 ligne 14 Grand Paris Express 9  MP14 ligne 14 Grand Paris Express MP14 ligne 14 Grand Paris Express7

MP14 ligne 14 Grand Paris Express 10

MP14 ligne 14 Grand Paris Express 4

MP14 ligne 14 Grand Paris Express 5

MP14 ligne 14 Grand Paris Express 6

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

21 commentaires pour MP14 : la nouvelle rame écolo des lignes 4, 11 et 14 en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *