Citoyens.com - Quotidien d'information locale et citoyenne
  • Se connecter
  • Contact
  • S’abonner
  • Accueil
  • Politique
    • Élections Législatives 2022
      • Législatives 2022 dans le 94
      • Législatives 2022 dans le 93
    • Élection Présidentielle 2022
    • Départementales 2021 dans le Val-de-Marne
    • Régionales 2021 en Ile-de-France
    • Municipales 2020 en Val-de-Marne
    • Législative partielle Alfortville – Vitry-sur-Seine
    • Vie politique locale
    • Elections sénatoriales 2017
  • Société
    • Faits divers
    • Associations
    • Education
    • Justice
    • Santé
    • COVID-19
    • Sécurité
    • Mouvements sociaux
    • Loisirs
      • Culture
      • Sport
      • Nature
      • Restaurants
    • Annonces légales
  • Environnement
    • Urbanisme
    • Transports
    • Ecologie
  • Economie
    • Entreprises
    • Formation
    • Emploi
    • Annonces légales
  • Agenda
    • Agenda société
    • Agenda économique
    • Agenda politique
    • Agenda culturel et loisirs
    • Agenda brocantes et braderies
  • Grand Paris
    • Ile-de-France
    • Paris (75)
    • Essonne (91)
    • Hauts-de-Seine (92)
    • Seine Saint Denis (93)
    • Val de Marne (94)
    • Grand Paris Express
  • Villes
    • Ablon-sur-Seine
    • Alfortville
    • Arcueil
    • Boissy-Saint-Léger
    • Bonneuil-sur-Marne
    • Bry-sur-Marne
    • Cachan
    • Champigny-sur-Marne
    • Charenton-le-Pont
    • Chennevières-sur-Marne
    • Chevilly-Larue
    • Choisy-le-Roi
    • Créteil
    • Fontenay-sous-Bois
    • Fresnes
    • Gentilly
    • Ivry-sur-Seine
    • Joinville-le-Pont
    • L’Haÿ-les-Roses
    • La Queue-en-Brie
    • Le Kremlin-Bicêtre
    • Le Perreux-sur-Marne
    • Le Plessis-Trévise
    • Les Lilas
    • Limeil-Brévannes
    • Maisons-Alfort
    • Mandres-les-Roses
    • Marne-la-Vallée
    • Marolles-en-Brie
    • Montreuil
    • Neuilly Plaisance
    • Nogent-sur-Marne
    • Noisy-le-Grand
    • Noiseau
    • Orly
    • Ormesson-sur-Marne
    • Périgny-sur-Yerres
    • Rungis
    • Saint-Denis
    • Saint-Mandé
    • Saint-Maur-des-Fossés
    • Saint-Maurice
    • Santeny
    • Sucy-en-Brie
    • Thiais
    • Valenton
    • Villecresnes
    • Villejuif
    • Villeneuve-le-Roi
    • Villeneuve-S-Georges
    • Villiers-sur-Marne
    • Vincennes
    • Vitry-sur-Seine
Entreprendre |

Accueil Gentilly Mutum à Gentilly, la startup d’économie sociale et circulaire qui monte

| 22/11/2016 2016-11-24T17:47:56+01:00
Réagir Par C.Dubois Auteur Val-de-Marne
94 Citoyens

Mutum à Gentilly, la startup d’économie sociale et circulaire qui monte

Mutum à Gentilly, la startup d’économie sociale et circulaire qui monte
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Lors que Frédéric Griffaton, 27 ans, et Matthieu Jeanne-Beylot, 25 ans, ont testé leur idée d’entreprise dans leur entourage en 2012, on les a plutôt découragés. Quatre ans plus tard, ils ont recruté 9 salariés et croquent l’avenir à pleines dents depuis l’ancienne fabrique de pain d’épice de Gentilly où ils ont installé leurs bureaux.

Une plate-forme en ligne pour prêter ses objets gratuitement, une idée simpliste, sans modèle économique ? Les deux associés ont prouvé le contraire avec hardiesse. «Ce qui compte, ce n’est pas seulement l’idée mais la manière dont on la déploie», motive Frédéric Griffaton. C’est en accompagnant des jeunes en Croatie que les deux entrepreneurs, qui se sont rencontrés aux Scouts de France, ont eu l’idée. «L’un des appareils photos a cassé sur place et nous nous sommes dits qu’il y avait sûrement plein d’appareils photos qui ne servaient pas à quelques kilomètres à la ronde, mais qu’il manquait un outil pour partager cette information», se souvient Frédéric Griffaton.

Au-delà de la petite histoire, l’idée était prête à germer dans la tête des futurs dirigeants car ils avaient déjà décidé qu’ils monteraient une société qui s’appuie sur le numérique et le collaboratif. Alors étudiants, Frédéric à Sup de vente, Mathieu à l’ISC Paris, les deux se sont faits la main au développement de projets en montant des festivals ou des projets de solidarité internationale. Rentrés de leur camp en Croatie, ils commencent à mûrir leur idée, en parlent autour d’eux, et compilent les études qui la confortent pour en prouver le bien-fondé, chiffres à l’appui. Deux ans de réflexion durant lesquels ils achèvent leurs études et commencent à travailler.

Mutum 2

En 2014, ils sont prêts. Entre un peu de love money, une bourse French Tech de 30 000 euros de la BPI et une incubation par l’ISC puis Antropia Essec, ils lancent leur plate-forme. Son nom: Mutum, disponible en site Internet ou application mobile. Le principe: les utilisateurs s’inscrivent gratuitement sur le site et se voient automatiquement attribuer 100 points Mutum, une monnaie virtuelle exclusivement valable dans l’univers Mutum. Lorsqu’ils prêtent un produit, ils gagnent des points. Lorsqu’ils en empruntent, ils en dépensent. Pour faciliter le référencement des produits de chaque membre de la

Mutum mobile 2
communauté, la startup a élaboré un catalogue qui comprend déjà un certain nombre de références et il suffit de cliquer dessus pour indiquer si l’on dispose de tel ou tel objet à prêter. «En ce moment, c’est le retour de l’appareil à raclette et des affaires de ski !» pointe l’associé. Une fois la relation établie entre un prêteur et un emprunteur, les deux se donnent un rendez-vous pour procéder à l’échange. «L’un des enjeux de notre projet est de créer du lien social, il est donc très important que les gens se voient en vrai pour se prêter les objets et nous n’envisageons pas de créer de point relais pour les déposer», motive Frédéric Griffaton.

Voilà un bien joli projet, mais où est le modèle économique ? Dans la création du lien social justement, explique le président. «Nous vendons de l’animation de communautés aux comités d’entreprise et directions des ressources humaines pour stimuler les échanges entre employés sur leur lieu de travail. Nous avons par exemple développé une communauté spécifique pour la Société générale, sur son site de La Défense, et allons également en créer une pour leur site de Fontenay-sous-Bois», détaille-t-il. «A plus long terme, nous nous positionnons également sur le référencement des objets et la connaissance du cycle de vie des produits, et ambitionnons de devenir un référent de la connaissance sur l’économie solidaire de fonctionnalité.»

Mutum 1

En attendant, la jeune pousse a usé de culot pour accélérer son développement en levant des fonds. «Peu après avoir créé l’entreprise, j’ai lu dans le journal Les Echos que la Maif cherchait à investir dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Nous avons d’abord cherché à les contacter en passant par notre réseau de connaissances mais sans succès. Finalement, j’ai reçu, en tant que sociétaire de la Maif, une invitation à participer à une conférence à laquelle intervenait le président de la mutuelle et je l’ai interpellé directement pour lui présenter notre projet ! Il s’est montré enthousiaste, et quelques mois plus tard, nous avons bénéficié d’une participation minoritaire de l’ordre de 550 000 euros !», raconte le chef d’entreprise. Une somme, qui, additionnée notamment à un prêt de 300 000 euros de la BPI, a permis à l’entreprise de recruter ses 9 salariés et de les installer proprement dans une ancienne fabrique de pain d’épice de Gentilly qui accueille également d’autres entreprises.

Aujourd’hui, Mutum revendique 52 000 adhérents qui proposent 31 000 objets à prêter. Objectif désormais : changer d’échelle, ce qui devrait passer par une nouvelle levée de fonds.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

cci-val-de-marneCet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique Histoires d’entreprises et d’entrepreneurs, rédigée – en toute indépendance – grâce au soutien de la CCI du Val-de-Marne. Voir tous les articles publiés dans cette rubrique.


Cet article est publié dans Entreprises avec comme tags Entrepreneurs, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Numérique, Portraits d'entreprises et d'entrepreneurs, Société Générale, Solidarité
Cet article est publié dans Entreprises
  • Entrepreneurs
  • Fontenay-sous-Bois
  • Gentilly
  • Numérique
  • Portraits d'entreprises et d'entrepreneurs
  • Société Générale
  • Solidarité
Aucun commentaire pour Mutum à Gentilly, la startup d’économie sociale et circulaire qui monte
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER AVEC
OU

  • Je m'abonne à titre individuel
    (6,90€ par mois)
  • Je m'abonne à titre professionnel
    (Télécharger nos tarifs)

A lire aussi

Entreprendre |

Accueil Gentilly Mutum à Gentilly, la startup d’économie sociale et circulaire qui monte

Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking

Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking

Le troisième espace de coworking de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, qui comprend les 13 villes de l’est du Val-de-Marne, a ouvert ce lundi à Saint-Maurice. Un quatrième suivra à la rentrée.

Entreprendre | Val-de-Marne
PME, artisans, commerçants : 3 aides pour réussir sa reprise économique en Val-de-Marne PME, artisans, commerçants : 3 aides pour réussir sa reprise économique en Val-de-Marne

PME, artisans, commerçants : 3 aides pour réussir sa reprise économique en Val-de-Marne

Chèque numérique pour améliorer sa présence sur internet, chèque vert pour opérer sa transition écologique ou encore aide pour exposer dans les salons professionnels : voilà trois coups de pouce pour aider les petites entreprises, commerçants et artisans à ne pas manquer la reprise. Le point en pratique sur ces dispositifs mis en place par…

Entreprendre | Val-de-Marne
La CCI du Val-de-Marne lance un accélérateur d’économie circulaire La CCI du Val-de-Marne lance un accélérateur d’économie circulaire

La CCI du Val-de-Marne lance un accélérateur d’économie circulaire

De la petite association à la grande entreprise, les initiatives d’économie circulaire existent pas centaines dans le Val-de-Marne. Reste à les identifier toutes et surtout à les propulser pour constituer un véritable pôle d’excellence. C’est tout l’enjeu de l’accélérateur d’économie circulaire lancé ce jeudi 19 mai par la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne…

A lire aussi

  • Je m'abonne à titre individuel
    (6,90€ par mois)
  • Je m'abonne à titre professionnel
    (Télécharger nos tarifs)
  • Je fais un don
    (Tous les dons sont déductibles des impôts)

Choisissez le département



A chaud
  • Interactions sur Val-de-Marne: Rachel Kéké reconnaît ses anciens messages de soutien à Le Pen mais
    "J'ai changé" ont dit, avant elle, Giscard d'Estaing et surtout Nicolas Sarkozy. ou "Je n'ai pas changé" : chanson de Julio…„
  • median sur Laïcité: le conseil régional d’Ile-de-France suspend sa subvention à la Ligue
    Critiquer la laïcité est "contraire aux valeurs de la laïcité" : imparable certes, mais on aurait aimé plus d'éloquence…„
  • Bonduelle sur Nom des futures stations de la ligne 14 sud: Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly partageront
    "Trou de l'A6" ou "Hopital - Trou de l'A6" Peut-être "Trou de l'A6" pour être à la fois descriptifs, factuels et ne pas…„
  • Citoyen sur Pas de baignade dans la Marne dès 2022 : coup de gueule du maire de
    Zut M. le Maire ne peut pas faire un petit plouf dans la Marne. Il est méchant M. le Préfet, il est gentil M. Le Maire. Sauf…„
  • yan sur Ile-de-France : pénurie de profs en perspective à la rentrée des classes
    Plus de gaz ! plus de Pétrole ! plus de Profs ! plus de moutarde ....! nous avons pourtant en france pléthore d'enseignants…„
ANNONCES LÉGALES

Je soutiens 94 Citoyens :


Je m'abonne.



 
 
Appels à projets !
  • Scène ouverte du mercredi au dimanche à bord de la Péniche Lapin Vert à Joinville le Pont
  • Appel à candidature - Créteil en scène 11e édition
  • Projet d'ouverture d'une Micro Crèche dans le Val de Marne
  • Appels à candidatures pour l'implantation de nouveaux food trucks à Fresnes
  • Participez à l'enquête sur les déplacements à Val-de-Fontenay

Contenus participatifs: proposez le vôtre

Je fais un don :

 
 
On recherche…
  • Devenez guide bénévole pour l'exposition Anne Frank !
  • Venez sauver les crapauds à Sucy-en-Brie !
  • Appel à bénévoles pour le festival Les Écrans Documentaires
  • Le Repair Café de Villejuif recherche des bénévoles
  • Venez sauver les crapauds à Sucy-en-Brie

Contenus participatifs: proposez le vôtre

Dépistage coronavirus
  • Test Covid Val-de-Marne (94)
  • Test Covid Seine-Saint-Denis (93)
  • Test Covid Hauts-de-Seine (92)
  • Test Covid Val-d'Oise (95)
  • Test Covid Essonne (91)
  • Test Covid Yvelines (78)
  • Test Covid Seine-et-Marne (77)
Publicité
Publicité

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût :

Abonnez-vous pour nous soutenir et voir 94 Citoyens sans publicité

Votre publicité sur 94 Citoyens ?


Cliquez ici
ou
Appelez le 01 48 76 69 86
 
Publicité
 

Je soutiens 94 Citoyens :


Je m'abonne.




Citoyens.com | Citoyens.com ®™ © 2007-2022 Tous droits réservés - marque déposée INPI.
  • Accueil
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Annonces légales
  • Signaler un abus
  • Je m’abonne !
  • Membre du SPIIL
h
  • Accueil
  • Politique
    • Élections Législatives 2022
      • Législatives 2022 dans le 94
      • Législatives 2022 dans le 93
    • Élection Présidentielle 2022
    • Départementales 2021 dans le Val-de-Marne
    • Régionales 2021 en Ile-de-France
    • Municipales 2020 en Val-de-Marne
    • Législative partielle Alfortville – Vitry-sur-Seine
    • Vie politique locale
    • Elections sénatoriales 2017
  • Société
    • Faits divers
    • Associations
    • Education
    • Justice
    • Santé
    • COVID-19
    • Sécurité
    • Mouvements sociaux
    • Loisirs
      • Culture
      • Sport
      • Nature
      • Restaurants
    • Annonces légales
  • Environnement
    • Urbanisme
    • Transports
    • Ecologie
  • Economie
    • Entreprises
    • Formation
    • Emploi
    • Annonces légales
  • Agenda
    • Agenda société
    • Agenda économique
    • Agenda politique
    • Agenda culturel et loisirs
    • Agenda brocantes et braderies
  • Grand Paris
    • Ile-de-France
    • Paris (75)
    • Essonne (91)
    • Hauts-de-Seine (92)
    • Seine Saint Denis (93)
    • Val de Marne (94)
    • Grand Paris Express
  • Villes
    • Ablon-sur-Seine
    • Alfortville
    • Arcueil
    • Boissy-Saint-Léger
    • Bonneuil-sur-Marne
    • Bry-sur-Marne
    • Cachan
    • Champigny-sur-Marne
    • Charenton-le-Pont
    • Chennevières-sur-Marne
    • Chevilly-Larue
    • Choisy-le-Roi
    • Créteil
    • Fontenay-sous-Bois
    • Fresnes
    • Gentilly
    • Ivry-sur-Seine
    • Joinville-le-Pont
    • L’Haÿ-les-Roses
    • La Queue-en-Brie
    • Le Kremlin-Bicêtre
    • Le Perreux-sur-Marne
    • Le Plessis-Trévise
    • Les Lilas
    • Limeil-Brévannes
    • Maisons-Alfort
    • Mandres-les-Roses
    • Marne-la-Vallée
    • Marolles-en-Brie
    • Montreuil
    • Neuilly Plaisance
    • Nogent-sur-Marne
    • Noisy-le-Grand
    • Noiseau
    • Orly
    • Ormesson-sur-Marne
    • Périgny-sur-Yerres
    • Rungis
    • Saint-Denis
    • Saint-Mandé
    • Saint-Maur-des-Fossés
    • Saint-Maurice
    • Santeny
    • Sucy-en-Brie
    • Thiais
    • Valenton
    • Villecresnes
    • Villejuif
    • Villeneuve-le-Roi
    • Villeneuve-S-Georges
    • Villiers-sur-Marne
    • Vincennes
    • Vitry-sur-Seine