Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 20/05/2016
Réagir Par

Nature, concerts et art ce weekend en Val-de-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Nature, concerts et art ce weekend en Val-de-Marne
  • Du 20 au 22 mai
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Nature, concerts et art ce weekend en Val-de-Marne
Publicité

La Fête de la nature bat son plein ce weekend dans le Val-de-Marne, mais aussi les festival de musique, avec au programme du rock, du punk et du jazz. Beaucoup d’art également avec la Nuit des musées, des biennales artistiques… et aussi du sport, à vélo, en skate ou à pied…

Festival de jazz à Alfortville et Vincennes, festival de rock Sur les pointes à Vitry-sur-Seine, Evolusons à Choisy, fête médiévale à Saint-Maur, Printemps des peintres à Chennevières, biennale d’art contemporain à Cachan et d’art actuel à Champigny-sur-Marne, fête de la nature avec notamment un weekend spécial à l’espace de la Pierre-Fitte à Villeneuve-le-Roi, une découverte des oiseaux en forêt Notre-Dame et une conférence de la députée Laurence Abeille, portes ouvertes dans les ateliers d’artiste de Fontenay, expo de mangas à Ivry, inauguration du skate-park et de la ferme pédagogique de Maisons-Alfort, course pour Clara à Boissy-Saint-Léger, balades street-art, grand prix de Nogent à l’hippodrome de Vincennes, brocantes, bourse au vélos, marchés du commerce équitable, classique de Molère, Les Fourberies de Scapin, à Charenton et Chennevières, élection du nouveau maire de Fontenay, visite du ministre des collectivités territoriales Jean-Michel Baylet à Alfortville…   Et aussi, pour les jardiniers, troc aux plantes au Perreux, portes ouvertes à l’école Dubreuil, à côté de l’hippodrome… De quoi s’occuper ce weekend en Val-de-Marne.

Voir aussi le site national de la Nuit des musées 2016

Et celui de la Fête de la Nature 2016

 

 

Ablon-sur-Seine

Conférences : Visite guidée sur le street-art à Vitry-sur-Seine. Samedi 21 mai de 10h à 17h (matinée à Vitry, après-midi à Ablon). Réservations gratuites et obligatoires au 01 45 97 53 11.
Brocantes : Vide-grenier de printemps. Samedi 21 mai de 8h à 17h dans la rue du Bac, l’Avenue Auguste-Duru et sur la place de l’Europe.

Marché des créateurs par Créathis girls : bijoux, marionnettes, tableaux, vêtements, jouets, livres pour enfants, sculpture… Dimanche 22 mai de 11h à 18h au 2bis, rue Gabriel Péri.

Alfortville

Concerts : Raul Midon en concert, dans le cadre du festival Jazz for Ville. « Chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain, Raul Midón a baigné toute son enfance dans un environnement musical allant du classique au be-bop en passant par les compositeurs avant-garde. Il s’est d’abord passionné pour la batterie avant de jeter son dévolu sur la guitare… » , annonce la présentation du concert. Vendredi 21 mai à 20h30 dans la salle de spectacles du Pôle culturel, parvis des arts. Tarifs : de 16 à 22 euros. Réservations en ligne.
Inauguration : Inauguration et portes-ouvertes du nouveau centre technique municipal et des ateliers Boussad Naït-Khaled, du nom d’un employé municipal décédé tragiquement à 34 ans. Samedi 21 mai à 11h45 au 3, rue du capitaine Alfred Dreyfus. En présence du ministre des Collectivités territoriales, Jean-Miche Baylet.
Projection du film Un voyage américain sur les traces de Robert Frank de Philippe Séclier, autour du célèbre livre de photographies Les américains de Robert Franck, publié en 1958 et qui a bouleversé la conception que l’on faisait de ce type d’ouvrage, ouvrant la voie à la street-photography américaine. 50 ans après, Philippe Séclier décide de repartir sur les traces de Robert Frank, d’explorer l’esprit de la beat-generation et l’impact de ce livre non seulement sur le monde de l’art et de l’édition, mais également sur la culture américaine. Samedi 21 mai au CAC, 9, rue Traversière. Gratuit.
Brocantes : Marché équitable dans le cadre de la quinzaine nationale du commerce équitable. 35 exposants attendu. Samedi 21 mai de 9h à 19h sur le parvis de la mairie, place François Mitterrand.
Nature : Plantation en bords de Seine par l’association Arbre forVille. Rendez-vous le dimanche 22 mai à 15h au bord de l’eau, au niveau du 19, quai Blanqui. Gratuit.

Arcueil

Expositions : Peintures sur toile, exposition de Till Rabus et Léopold Rabus. Till Rabus est né en 1975 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Dans sa peinture, les objets revêtent une grande importance sans qu’ils n’aient forcément de relation les uns avec les autres. Il recompose le monde et se livre à des natures mortes contemporaines. Cette peinture très détaillée redonne vie aux objets mêlant un héritage surréaliste à une esthétique publicitaire d’un pop art hyperréaliste. Léopold Rabus est né en 1977 à Neuchâtel où il vit et a son atelier. Depuis quelques années, les longues ballades qu’il effectue aux alentours de Corcelles, près de Neuchâtel, l’inspirent. Ses tableaux sont des combinaisons d’images issues de contextes temporels et spatiaux différents et étranges. Des personnages et des animaux se côtoient dans un univers rural. Exposition du samedi 28 avril au samedi 30 mai à la galerie municipale Julio-Gonzalez, 21, avenue Paul-Doumer. Mercredi et samedi de 14h à 19h et jeudi et vendredi de 16h à 19h. Entrée libre. Vernissage jeudi 12 mai à 18h30. Rencontre, dialogue et finissage “retro-musette” avec Pascal Pallisco et Louis Paralis (accordéons) avec les artistes samedi 28 mai à 16h.
Concerts : Série de concerts (zouk, gospel, chorales, …) et repas antillais autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Vendredi 21 mai à partir de 18h à l’Anis Gras, 55, avenue Laplace. Entrée libre.
Nature : Découverte de la promenade de l’aqueduc de la Vanne, de la rue Paul Bert à l’avenue Aristide Briand : magicien, fanfare, goûter et barbecue convivial, par le collectif du quartier Jules-Ferry.
Inauguration du jardin partagé du foyer Roure, samedi 21 mai de 11h à 17h : jardinage, pique-nique, … Rendez-vous au 7, rue Paul-Bert.
Pour les enfants : Après-midi sportif pour les 7-12 ans : initiation à de nombreux sports collectifs et individuels. Samedi 21 mai de 14h à 17h au Jardin sur le toit, 102 rue Marius Sidobre. Gratuit.

Boissy-Saint-Léger

Expositions : Magic Circus Tour : la médiathèque fait son cirque  Exposition du vendredi 28 avril au samedi 28 mai. Carrousel des écuyères, chapiteau, théâtre d’ombres, etc… Les spectateurs sont invités à entrer dans l’exposition comme dans un cirque en répétition. Exposition réalisée à partir du livre animé de l’artiste Gérard Lo Monaco. Plus d’informations au 01 45 10 26 77. Médiathèque du Forum, place du Forum. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Concours de danses orientales. Samedi 21 mai à 14h au centre culturel Le Forum, place du Forum. Renseignements et réservations au 06 03 70 07 13.
Associations : 5e édition de la course pour Clara, par l’association Clara fait et rit. « Petits et grands, sportifs accomplis ou amateurs passionnés, il y en aura pour tout le monde : 12km, 5km, 1,7km ou 800m ainsi qu’une marche (poussettes autorisées) dans une ambiance sportive et conviviale. Les départs se feront au centre aéré de Boissy et s’échelonneront à partir de 9h30. L’intégralité de la vente des dossards est versée à l’association qui subventionne les soins, thérapies et matériels dont Clara, petite Boisséenne de presque 6 ans, lourdement handicapée, a besoin pour grandir et s’éveiller comme toutes les autres enfants » , annonce la page de l’événement. Dimanche 22 mai à partir de 9h30. Renseignements et réservations au 06 07 16 86 29 ou au 06 88 17 39 05.

Bonneuil-sur-Marne

Ateliers : Café numérique (réservé aux adultes) : « à la découverte de Windows 8 » . Samedi 21 mai à 10h à la Médiathèque, 1, rue de la Commune. Inscriptions gratuites au 01 56 71 52 00.
Nature : Vente de produits végétaux. L’ÉRÉA Stendhal organise une vente de produits végétaux (géraniums, pétunias, fleurs à massif, tomates…) cultivés par ses élèves. Vendredi 20 mai à 15h au 17 rue Paul-Vaillant-Couturier.
Pour les enfants : Projection de Qui voilà, un dessin animé de Jessica Lauren. Samedi 21 mai à 11h à la médiathèque, 1, rue de la Commune. Gratuit.

Bry-sur-Marne

Nature : Ouverture des rendez-vous du square. Samedi 21 mai à 14 h 30 : le Choeur de Malestroit propose une initiation (15 min) à la musique chorale avec de la musique de tous les styles, venue de tous les continents : classique, rock, jazz, chansons de France et d’ailleurs. à 15 h 30 : La médiathèque prend ses quartiers, le temps d’un après-midi, dans le square (lectures dans l’herbe). 
Pour les enfants : 100% ados : rencontre-jeu autour des coups de cœur des ados de la ville. Vendredi 20 mai à 19h à la médiathèque Jules Verne, 28, rue des Tournanfis. Gratuit.
Sport : Trophée de l’INA Médias. Une vingtaine d’équipes représentant les grands groupes de médias français s’affrontent dans un tournoi de football à 7. Samedi 21 mai à partir de 10h (match de gala à 16h30) au parc des sports Maisons-Rouge, 3, rue du Clos Sainte-Catherine.

Cachan

Expositions : Le musée passager. Le Musée passager, un pavillon itinérant crée par le Conseil régional pour faire découvrir gratuitement la création artistique contemporaine, s’installe du 30 avril au 22 mai à Cachan. Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 20h30, le Musée passager expose une douzaine d’artistes émergents et créateurs d’envergure internationale, dont l’artiste cachanaise Françoise Pétrovitch. 115 Avenue Aristide Briand. Gratuit.
Biennale d’art contemporain autour du thème : « il y a 100 ans, déjà… » : Il sera proposé aux artistes de partager, individuellement ou collectivement, les idées, les sentiments, les émotions, que cette page de notre histoire commune suscite, sans être obligatoirement passéiste, ni dans une démarche commémorative, mais en s’interrogeant sur ce chemin parcouru et l’évolution de nos sociétés. Vendredi 20 et samedi 21 mai de 9h à minuit au Château Raspail, 13, rue Galliéni. Gratuit.

Concerts : Concert de Zolan’Gono et Natalya N’rouv. « Une voix, une guitare, un accordéon et des mots qui chantent. Zolan’Gono est une artiste de chanson française imprégnée de mémoire africaine » , annonce le site Internet de la ville. Vendredi 20 mai à 19h30 à la bibliothèque centrale, 11, rue Camille-Desmoulins. Gratuit.
Brocante : Brocante dans le centre-ville. Samedi 21 mai de 7h30 à 18h30. 
Fête des marchés : quizz et concours avec des cabas à gagner. Samedi 21 mai sur le marché de Cachan, avenue Léon Eyrolles. Gratuit.
Pour les enfants : Chouette, une histoire ! Lectures d’histoires et de contes pour les enfants de 3 à 6 ans. Samedi 21 mai à 10h30 à la bibliothèque centrale, 11, rue Camille Desmoulins. Gratuit.
Contes en pyjama : lectures de contes dans un grand lit pour les enfants de 3 à 6 ans. Pyjamas, doudous et coussins sont acceptés. Samedi 21 mai à 20h à la bibliothèque La Plaine, 1, allée Pierre de Montreuil.

Champigny-sur-Marne

Expositions : 15e édition de la Biennale d’arts actuels. Exposition d’œuvres de talents émergents :  peinture, sculpture, dessin, gravure, photo, vidéo, installations… Vernissage le jeudi 12 mai à 19h dans la salle Jean-Morlet. Exposition jusqu’au 10 juin dans la salle Jean-Morlet (21, rue Albert Thomas) et à la Maison des arts plastiques (157, rue de Verdun). Entrée libre.
Conférences : Nuit de la médiathèque : spectacles, ateliers, films ou concert autour du thème de l’année : « Ombre et lumière » . Samedi 21 ami à 18h30 à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, 6 place Lénine. Gratuit.
Brocante : Bourse aux vélos par l’association Villavélo. Dimanche 22 mai de 9h à 14h, dépôt des vélos à partir de 9h. Place du marché de Coeuilly. 

Charenton-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Bal country Linedance. Samedi 21 mai de 13h30 à 22h30 à l’Espace Toffoli, 12, rue du Cadran. Participation : 10 euros.
Au bonheur des vivants, spectacle de mimes. « Dans la rassurante chaleur d’un vieux grenier, deux fantômes arrivent d’on ne sait où pour rendre une éphémère visite à cet étrange monde des vivants. Ils se cherchent, se trouvent, se courent après et se jouent l’un de l’autre, avec moquerie et tendresse… » , annonce le site du T2R. Dimanche 22 mai à 16h au théâtre des 2 Rives, 107 rue de Paris. De 9 à 11 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Projection de Million Dollars Baby, dans le cadre de Cinéma sur les Quais. Vendredi 20 mai à 19h45 à l’Espace Jeunesse, 7 bis, quai de Bercy. Gratuit.
Ateliers : « Speaking coffee », conversations en anglais autour d’un café. Samedi 21 mai de 10h à 12h à la Médiathèque des Quais, 36, quai des Carrières.
Rhyme Time – Eveil à l’anglais. Samedi 21 mai de 10h30 à 11h15 à la Médiathèque de Bercy, 7, rue du nouveau Bercy.

Chennevières-sur-Marne

Expositions : Printemps des peintres : concours de peintures et de dessins, fresques à la craie, concerts, exposition… Dimanche 22 mai de 14h à 18h sur la place du Général De Gaulle. Gratuit.
Concerts : Mozart, le classique viennois, concert-débat par les élèves et les professeurs du conservatoire Émile Vilain. Samedi 21 mai à 16h à la Médiathèque Albert Camus, 10 avenue du Maréchal Leclerc. Gratuit sur réservations au 01 45 94 74 80.
Théâtre/Spectacles : Les fourberies de Scapin, d’après Molière. « Pendant l’absence de leurs pères respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, une jeune fille pauvre au passé mystérieux. Et Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une égyptienne. Scapin, le valet de Léandre, se propose de tout arranger » . Vendredi 20 mai à 20h30 au théâtre Roger-Lafaille, 11, avenue du Maréchal Leclerc. Tarifs : 8 euros. Réservations au 01 45 93 38 41.
Nature : Journée portes-ouvertes sur la Plaine des Bordes, par l’association les Robins des Bordes. Dimanche 22 mai au 2 allée de la Closeraie. Gratuit.
Pour les enfants : L’atelier des mots : ateliers d’écriture destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans : création d’histoires, de contes, de poèmes… Samedi 21 mai à 10h30 à la Médiathèque Albert Camus, 10 avenue du Maréchal Leclerc. Inscriptions souhaitées au 01 45 94 74 80.
Collecte de sang : Samedi 21 mai de 9h à 13h au centre Jean Moulin, rue Jean-Moulin.

Chevilly-Larue

Concerts : Concert de marimba : Voyage autour du marimba à travers les œuvres de Bach, Monti, mêlant ragtime et musique mexicaine, avec Jean-Luc Gournay, Emeline Demoz et Bastien Feybesse. Dimanche 22 mai à 17h en l’église Sainte-Colombe, 3, rue Jaume. Entrée libre.
Brocante : Vide-grenier de la Maison pour Tous. Samedi 21 mai de 8h30 à 17h30 sur l’esplanade derrière la maison pour tous, 23, rue du Béarn.

Choisy-le-Roi

Expositions : Résistance et libération. Dir Vahaken rend hommage aux héros de la résistance, combattants ou anonymes, qui contribuèrent à libérer la France du Nazisme. Du 3 au 20 mai dans les salons de l’hôtel de ville, aux heures d’ouvertures, parc de la mairie. Gratuit.
Concerts : 8e festival Evolusons. Six groupes de musique amplifiée du département se produisent en public. Samedi 21 mai à 14h à l’espace Langevin, 33, rue Albert 1er. Entrée libre.
Conférences : Art floral et céramique architecturale, par Françoise Mary, spécialiste de la céramique architecturale, qui présente en images la diversité des représentations florales, la variété des supports et les œuvres marquées Choisy-le-Roi, notamment celles d’Hippolyte Boulenger, visibles partout en France. La conférence sera l’occasion de découvrir la cheminée offerte par l’usine Brault-Gilardoni qui décore la salle du 1er étage de l’ancienne mairie. Samedi 21 mai à 14h30 dans l’ancienne mairie, parc de mairie. Gratuit.
Nature : Balade urbaine sur le thème des espaces verts et jardins d’aujourd’hui et de demain. Ouvert à tous sur inscription auprès du service Démocratie participative par téléphone au 01 48 92 41 97. Samedi 21 mai à 10h. Rende-vous devant le parc de la grande Mademoiselle, rue Pierre Mendès-France. Gratuit.
Pour les enfants : Rencontres de la jeunesse : l’art urbain. Concerts (gospel, RNB, rap, …), performances (graffs), spectacles de danses, structures gonflables, ateliers radio, … Samedi 21 mai de 14h à 18h à l’espace Mouloudji, 1, place Pierre Brossolette. Gratuit.
Sport : Tournoi de foot pour les enfants des locataires, organisé par les amicales des locataires de la ville et Valophis. A gagner : une place pour le tournoi « Jouons à l’Euro 2016 dans le Val-de-Marne , organisé le 8 juin par le district de football du Val-de-Marne, qui offrira des places pour les matchs de l’Euro aux gagnants. Autour du tournoi : stand, animations, dégustation de miel et découverte des ruches, démonstrations de danse, de boxe, atelier compost, jardinage, … Samedi 21 mai de 9h30 à 16h30 dans le parc interdépartemental des sports. Gratuit.

Créteil

Expositions : Nouveaux quotidiens, exposition de peintures de Marc Goldstain. De ses déambulations citadines, Marc Goldstain rapporte des photos qu’il retranscrit en une peinture particulièrement réaliste. Sans viser la perfection, cette sensation de réel est inspirée par la science-fiction dont il était lecteur, enfant. L’artiste livre ici des paysages urbains fortement structurés, tours d’habitation, friches industrielles, espaces souterrains, centres commerciaux, dont certains comme les Choux ou la Préfecture. Exposition du 3 mai au 18 juin à la Maison des Arts, place Salvador Allende. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de spectacle.
Exposition des albums de Popov et Samothrace, bestiaires plein d’humour pour les enfants, par Janik Coat, graphiste, auteure et illustratrice. Exposition du 3 mai au 17 juin à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, 3 place de l’Abbaye.

Concerts : Concert du BoMoCa Blues Band, un trio d’amis musiciens qui partagent une passion pour le blues, l’improvisation et les musiques noires américaine, dans le cadre de MuZIk’Club. Comme d’habitude, le concert à 20h45 sera précédé d’une master class (20h30) et suivi d’une jam session (22h) avec les professeurs de la MJC. Samedi 21 mai à partir de 20h à la MJC Club de Créteil, rue Charpy. De 3 à 5 euros.
Concert de l’Orchestre d’harmonie de la Musique de Créteil, en association avec l’Orchestre à vent de la RATP. Dimanche 22 mai à 15h, salle Jean-Cocteau, 14, rue des Écoles. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Yatra, spectacle de danse mêlant hip-hop et flamenco, par Andrés Marín et Kader Attou. Vendredi 20 et samedi 21 mai à la MAC, place Salvador Allende. De 8 à 10 euros.
Auschwitz et après : Représentation aux Archives départementales dans le cadre de la Nuit des musées
Les présidentes de Werner Schwab, par la compagnie Faut Plancher. « Elles sont trois, trois femmes autrichiennes dans un pays qui paraît s’être remis de l’épisode du nazisme. Erna, vieille bigote, fantasme sur un charcutier polonais. Grete, vieille nymphomane, voue un amour absolu à sa chienne Lydie. Et enfin la petite Marie, la plus jeune, qui trouve dans le débouchage des toilettes à mains nues l’expression de sa foi… » , annonce le site de la ville de Créteil. Vendredi 20 et samedi 21 mai à 20h et dimanche 22 mai à 16h au théâtre Paul-Casalis, 89, rue du docteur-Casalis. De 8 à 10 euros. Réservation indispensable au 06 27 41 73 81.
Le monde en costumes : défilé de mode, concerts, … Samedi 21 mai à 14h dans la petite salle de la Maison des Arts, place Salvador-Allende. Gratuit.
Nature : Fête de la nature : ateliers jardinage, apiculture, … Samedi 21 mai de 13h30 à 18h à la Maison de la Nature. Inscriptions et renseignements au 09 53 04 41 05.
Associations : Fête de la MJC Village : ateliers collages, broderie, massage, fresques murale et au sol, concours de tricot, brocante… Samedi 21 mai de 10h à 19h à la MJC Village, 57, rue du Général-Leclerc. Gratuit.
Sport : Course contre la faim organisée par le lycée Saint-Exupéry. Vendredi 20 mai de 9h à 11h30 sur l’Île de loisirs, 9, rue Jean-Gabin.

Fontenay-sous-Bois

Concerts : C’est dans la boîte, spectacle musical. La diversité culturelle présentée par les élèves et professeurs de l’orchestre symphonique, l’orchestre d’harmonie, bigband, fanfares Klezmer, classes de chant, de guitare et de piano du conservatoire. Dimanche 22 mai à 17h dans la salle Jacques-Brel. Entrée libre.
Ateliers : Portes-ouvertes dans les ateliers d’artistes de la ville. Samedi 21 et dimanche 22 mai de 11h à 20h. Liste des ateliers ouverts et informations pratiques.
Nature : Nature en ville : balades urbaines, démonstration de transhumance d’oies, concerts de jazz, remise de prix, … Samedi 21 mai de 10h à 18h dans différents lieux de la ville. Programme complet. Gratuit.
Politique : Election du nouveau maire de Fontenay-sous-Bois. Dimanche 22 mai à 10h30 à l’Hôtel de ville, 4, esplanade Louis-Bayeurte. 

Fresnes

Concerts : Musique de chambre. Concert au conservatoire à rayonnement départemental (CRD). Samedi 21 mai à 19h au 41, rue Maurice-Ténine. Entrée libre.
L’orgue et l’oiseau, concert de musique classique. Dimanche 22 mai à 17h en l’église St-Eloi, place Pierre et Marie Curie. Entrée libre.
Conférences : Projection du film Le dernier continent, de Vincent Lapize, suivie d’un débat en présence d’habitants de la ZAD Notre-Dame-des-Landes. Vendredi 20 mai à 20h30 à la maison des jeunes et de la culture (MJC), 2, Avenue du Parc des Sports. Gratuit.

Gentilly

Expositions : L’étonnement, la 15e exposition de l’opération La photographie à l’école. « L’étonnement place l’enfant, son imaginaire et sa capacité à l’émerveillement, au centre même du projet » soulignent Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas, les deux photographes-intervenants, dans la présentation de l’exposition. 250 élèves d’écoles élémentaires et du Centre Hospitalier Fondation Vallée participent cette année à ce programme pédagogique unique lancé par la Maison Doisneau en 2001. Exposition du 4 mai au 15 juin à la Maison de la Photographie – Robert Doisneau, 1, avenue de la Division Leclerc. Entrée libre.

Ivry-sur-Seine

Expositions : Mangaka, exposition de dessins manga du côté de Monmousseau. Réalisée par les clubs mangas des collèges d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, dans le cadre du concours Mangaka-sur-Seine. Exposition du 10 mai au 1er juin à la médiathèque du plateau-Monmousseau, 17, rue Gaston-Monmousseau. Entrée libre.
Concerts : Concert de la Pagode d’Ivry (musique brésilienne). Vendredi 20 mai à 20h30 au Bistrot le Nouveau Brooklyn, 39 rue Gabriel Péri. Entrée libre.
Concert du Swiss Yerba Buena Jazz Band, à l’invitation de l’association Jazz’Ivry. Vendredi 20 mai à 21h dans la salle Sant-Just, 30, rue Saint-Just. De 11 à 15 euros.
Théâtre/Spectacles : Off du festival Paris Salsa : « 13 sur scène à envoyer du bois ! La Marcha s’inscrit dans la tradition des grands orchestres de salsa, aptes à satisfaire les aficionados, tout en rompant avec les conventions, tout en surprise » , annonce le site du Hangar. Vendredi 20 mai à 20h au Hangar, 3/5, rue Raspail.
Conférences : 9e Rencontre des Ateliers de Conteurs d’Île-de-France : lectures de conts pour petits et grands, débats, … Dimanche 22 mai de 10h à 18h à la Maison de quartier Petit-Ivry, 44 rue Jean Le Galleu.
Ateliers : Découverte de l’orgue, proposée par le conservatoire. Samedi 21 mai de 14h à 17h en l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul, 3, place de l’Eglise. Gratuit.
Nature : Journée de la propreté : le public est invité à donner un coup de mains aux agents d’etrettien pour donner un coup de propre à la ville. Samedi 21 mai. Rendez-vous à 9h devant l’hôtel de ville, esplanade Georges Marrane.
Brocantes : L’association JBR pour tous organise son vide-greniers de 8h à 18h dans la rue Jean-Baptiste Renoult.
Pour les enfants : Les tympans pimpants, par André Borbé. Trois artistes sur scène et trois iPad… mais la technologie rime, dans ce spectacle, avec musique innovante et fantaisie. Samedi 21 mai à 17h au théâtre Antoine-Vitez, 1, rue Simon-Dereure. Réservations en ligne.
Sport : Journée sport pour tous. Journée handisport organisée par l’USI destinée aux personnes handicapées. Samedi 21 mai de 14h à 18h30 à la halle Venise Gosnat, 30 rue Amédée Huon. Entrée libre.

Joinville-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Assassins associés, par la compagnie les Baladins de Joinville. Neuville-sur-Vernisson. Petite bourgade rurale où il fait bon vivre. Aucun problème, ou si peu. L’œil attentif et l’oreille fine de l’inspecteur Colombani y veillent. Un baron à la retraite qui ne peut plus voir son autoritaire de femme en peinture  ; un journaliste raté et trompé par son épouse rêvant de gloire ; le bistrotier du coin qui ne peut plus supporter sa mégère et vieille fille de sœur. De la rencontre fortuite de ces trois hommes va naitre un pacte diabolique : l’assassinat organisé de leurs tortionnaires. Et si chacun se chargeait de dessouder la femme de l’autre ? Vendredi 20 et samedi 21 mai à 20h30, et dimanche 22 mai à 18h30 sur la scène Prévert, 23, rue de Paris. Tarifs : 10 euros. Réservations au 06 64 19 37 11.

L’Haÿ-les-Roses

Inauguration de la réouverture de la Bièvre, ce vendredi 20 mai à 18 heures, face au 115/221 avenue Flouquet à l’Hay les Roses.
Visite guidée par les agents de la Direction des services de l’équipement et de l’assainissement du Val-de-Marne  en présence de Christian Favier, président du Conseil départemental, et Vincent Jeanbrun, maire de L’Hay les Roses.

La Queue-en-Brie

Nature : Les rendez-vous de l’Arc boisé Le Conseil départemental et  es Amis de la forêt de Notre-Dame proposent, dans le cadre de la Fête de la Nature, une sortie photo « Passionnés par Nature », dimanche 22 mai. Rendez-vous à 14h à la barrière forestière du parc départemental des Marmousets à la Queue-en-Brie. Au cœur de l’Arc boisé, la forêt de Notre-Dame est un «réservoir» remarquable de biodiversité. Prévoir de bonne chaussures de marches (ou bottes), des vêtements couvrants (pantalon et tee-shirt manches longues), un appareil photo avec objectif macro si possible et préparer-vous à 4 heures de promenade et de rencontres insolites avec des mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes.

Le Kremlin-Bicêtre

Concerts : Concert de Yom : « Clarinettiste virtuose et compositeur inspiré, il a conçu Le Silence de l’Exode comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité. Le clarinettiste se penche sur l’épisode historique et fondateur de la sortie d’Égypte du peuple juif et livre ici son projet le plus introspectif » , raconte le site Internet du Kremlin-Bicêtre. Vendredi 20 mai à 20h30 à l’ECAM, 2, place Victor-Hugo. De 9 à 20 euros.  Réservations au 01 49 60 69 42.
Associations : Journée du bénévolat : stands d’associations, vide-grenier associatifs, animations musicales, … Samedi 21 mai de 13h à 19h30 sur la place Jean-Baptiste Clément.

Le Perreux-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Alonzo King Lines Ballet, spectacle de danse. « Alonzo King Lines Ballet basée à San Francisco est une compagnie de ballet contemporain unanimement reconnue, et guidée depuis 1982 par une vision artistique globale unique en son genre. En collaborant constamment avec des compositeurs, musiciens et artistes visuels renommés, Alonzo King crée des pièces qui s’inspirent d’un éventail varié de traditions culturelles profondément ancrées, et imprègne la technique du ballet classique d’un nouveau potentiel d’expressivité » . Vendredi 20 mai à 20h30 au CBDM, 2, rue de la Prairie. De 10 à 26 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Moscou, la cité des Tsar. Conférence-projection par Lionel Cariou de Kérys, conférencier national,qui met la lumière sur les trésors artistiques et architecturaux de la capitale de la Russie : la place Rouge, les musées, le théâtre du Bolchoï, lKremlin, cœur et centre de Moscou mais aussi centre spirituel de la Russie. Moscou fut la résidence officielle des tsars afin de devenir celles des dirigeants de l’URSS et celle du pouvoir actuel. Samedi 21 mai dans la salle De Gaulle, 75 avenue Ledru-Rollin. Gratuit. Plus d’informations au 01 43 24 19 51.
Nature : Troc aux plantes. Dimanche 22 mai à partir de 12h au parc du Saut du Loup, 4, rue Jean d’estienne d’Orves.
Pour les enfants : Autour du jardin merveilleux : lectures de contes pour enfants. Samedi 21 mai à 11h pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents à la médiathèque, 70 bis avenue Ledru-Rollin. Gratuit.

Le Plessis-Trévise

Théâtre/Spectacles : Le script, par Rémi Larousse, qui mélange théâtre, illusion, mentalisme et magie. Le point de départ est un comédien qui répète une pièce de théâtre, texte à la main. Consciencieux il suit à la lettre le script proposé. Avec candeur et naïveté, il alterne calcul, lecture de pensée, numéro de fakir… sous le regard médusé et admiratif du public, très souvent sollicité par le comédien. Vendredi 20 mai à 20h à l’Espace Paul Valéry, 72, avenue Ardouin. De 15 à 20 euros. Réservations en ligne.
Nature : Pique-nique écologique : transports doux (roller, skate, vélos, …) et animations pour tous. Dimanche 22 mai de 10h à 16h au Parc de Burladingen, avenue Albert Camus. Gratuit.
Pour les enfants : Bouquet de contes bilingues par la conteuse Sharon Evans. Extraits de ses contes préférés en version bilingue adaptée pour les enfants. Samedi 21 mai à 16h à la médiathèque Jacques-Duhamel, esplanade du 7 juillet 1899. Gratuit sur réservation à la médiathèque ou au 01 49 62 25 60.

L’Haÿ-les-Roses

Théâtre/Spectacles : Blanche Maupas, l’amour fusillé par la Compagnie théâtrale du Moulin. La pièce raconte le farouche combat d’une femme pour réhabiliter son mari. Née en 1883 dans un milieu modeste, Blanche devient institutrice et épouse Théophile Maupas, instituteur. La Grande Guerre éclate et brise leur bonheur. Envoyé sur le front, Théo est « fusillé pour l’exemple » le 17 mars 1915. Blanche Maupas va sacrifier son existence et sa vie de mère afin d’innocenter, réhabiliter la mémoire de l’homme qu’elle a aimé et de ses compagnons. Vendredi 20 mai à 20h30 au Moulin de la Bièvre, 73, avenue Larroumès. Tarif  au chapeau en fin de spectacle.
Pour les enfants : A la rencontre des Cultures du Monde : des défilés, des démonstrations, des stands d’information, des films, des animations musicales ou encore des dégustations. Samedi 21 mai de 14h à 18h au 73 avenue Larroumès.

Limeil-Brévannes

Pour les enfants : Tartines de comptines : comptines, jeux de doigts et chansons à partager en famille, pour les enfants de 0 à 3 ans. Samedi 21 mai à 10h30 et à 11h à la médiathèque, 27 quater avenue de la Sablière. Gratuit.

Maisons-Alfort

Expositions : Exposition de sculptures. A l’occasion des 250 ans de l’EnvA, le musée Fragonard met en avant trois sculpteurs : Sophie Martin, sculpteur animalier, Françoise Adelus, artiste et vétérinaire et Karim Kolor, artiste anatomisant le bronze. Exposition du 21 mai au 19 juin au musée Fragonard, avenue du Général De Gaulle. Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, samedi et dimanche après-midis de 14h à 18h.
Ateliers : Rencontres philatéliques. Dimanche 22 mai au centre socioculturel la Croix des Ouches. Entrée libre.
Nature : Inauguration de la ferme pédagogique. Samedi 21 mai à 16h (ouvert de 15h30 à 18h30) au Parc du Château de Réghat, 34, rue Victor-Hugo. Gratuit.
Réunion publique sur le Grand Paris Express : Afin d’informer les habitants de Maisons-Alfort et d’Alfortville au sujet des prochains travaux concernant la gare du Grand Paris Express (ligne de métro 15 Sud), une réunion publique pour les habitants des deux villes est organisée par la Société du Grand Paris (SGP) le vendredi 20 mai à 19 h au Théâtre Claude Debussy à Maisons-Alfort, en présence de Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort et Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville. Une présentation du projet, de son calendrier et un temps d’échanges sont à l’ordre du jour de cette réunion. 116, avenue du Général De Gaulle
Sport : Inauguration du nouveau Skatepark au Parc La Fontaine, impasse Fleurus. Samedi 21 mai à 14h. Avec démonstrations.
Fête des enfants, organisée par la JCMA. Samedi 21 mai au Palais des Sports, 4, rue Edouard-Herriot. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

Expositions : La fabrique du cinéma : L’exposition présente les trois studios de cinéma de Bry-sur-Marne, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice à travers une sélection de photographies, journaux, affiches et objets issus de collections publiques et privées. Le réalisateur de films d’animation Ladislas Starewitch (1882-1965) sera représenté avec quelques-unes de ses marionnettes et la diffusion de deux de ses films, sur une borne. Ce cinéaste d’origine polonaise, trop méconnu, s’est installé à Fontenay-sous-Bois en 1921 où il a travaillé dans son propre studio. Ses films sont des bijoux d’humour et d’esthétique. Du 2 février au 31 mai 2017 au Musée de Nogent, 36, boulevard Galliéni. Entrée libre mardi, mercredi, jeudi 14h/18h, samedi 10h/12h et 14h/18h, dimanche 14h/18h.
Concerts : Les musicales du printemps. Au programme : le Conservatoire Francis Poulenc – Hikmet Thiéry / classique/jazz ; Philox, ou l’anti-spectacle/inclassable ; Toine/chanson française ; Ben-Jah/reggae. Samedi 21 mai à partir de 18h30 au Pocket théâtre, 36, boulevard Gallieni. Tarif unique : 10 euros. Infos et réservations au 01 48 77 85 24.
Concert de solidarité au profit de la Croix-Rouge. L’ensemble vocal Voix-si Voix-la donnera un concert en faveur de la Croix-Rouge. Dimanche 22 mai à 15h en l’église Saint-Saturnin, 132, grande rue Charles De Gaulle. Participation libre.
Conférences : Rencontre avec l’auteur Grégoire Delacourt. Samedi 21 mai à 17h à la bibliothèque Cavanna64, boulevard Galliéni. Entrée libre.

Orly

Concerts : Concert des classes chantantes de l’école Romain-Rolland B, sous la direction d’Arnaud Léger (programme de chansons africaines). Vendredi 20 mai à 19h30 au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Spectacle de fin d’année de l’école primaire Joliot-Curie. Samedi 21 mai à 8h30 et à 11h30 au centre culturel Aragon-Triolet, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Pour les enfants : Petites oreilles : comptines, jeux de doigts et histoires pour les enfants de 0 à 3 ans. Samedi 21 mai à 11h à la médiathèque, 1, place du Fer-à-Cheval. Gratuit.
Fête des voisins : Square Savorgnan de Brazza, organisé par l’Amicale Le Renouveau des Navigateurs. Samedi 21 mai à partir de 17h. Quartier de la Sablière, organisé par l’Amicale des locataires Les Phénix de la Sablière.
Samedi 21 mai à partir de 17h.

Saint-Maur-des-Fossés

Expositions : 150 ans de regards sur les femmes (1830 – 1980). La figure féminine occupe une place particulière dans l’histoire de l’art qui évolue au fil du temps. Les œuvres nous parlent non seulement des femmes, de leur condition, mais révèlent également la perception qu’en avait la société à travers l’œil des peintres, sculpteurs et céramistes de l’époque. Si le point de vue masculin est prédominant, c’est que pour des raisons sociales et morales, la création artistique a longtemps été dominée par les hommes. Les collections du musée de Saint-Maur reflètent également cette réalité historique. Les femmes artistes sont cependant présentes et nous proposent un autre regard sur leurs semblables. L’exposition du musée de Saint-Maur offre un portrait à la fois subtil et intime de la femme entre 1830 et 1980. La variété des thèmes abordés et des techniques, sculptures, céramiques, peintures, estampes et dessins, fait écho aux multiples visages de la femme : figure mythologique, biblique ou allégorique, mais aussi épouse, mère, amoureuse, muse, modèle, artiste ou ouvrière. Exposition jusqu’au 29 mai au Musée de Saint-Maur, 5, rue Saint-Hilaire. Entrée libre.
Exposition des élèves enfants des ateliers d’arts. Du vendredi 20 mai au samedi 4 juin de 14h à 18h aux ateliers d’arts, 5, ter, avenue du Bac. Entrée libre.
Théâtre/Spectacles : Ali 1974, le combat du siècle, par Nicolas Bonneau. Ciné-récit-concert du plus célèbre des combat du plus célèbre des boxeurs. Initiation à la boxe avec la VGA de 19h à 20h. Vendredi 20 mai à 20h au théâtre de Saint-Maur, 20, rue de la Liberté. De 8 à 24 euros. Réservations au 01 48 89 99 10.
Pour les enfants : Saint-Maur médiéval : animations autour du Moyen-äge : concerts, marché d’artisans, restauration, jeux, … Samedi 21 mai de 15h à 20h et dimanche 22 mai de 11h à 19h au parc de l’Abbaye. Gratuit.

Saint-Maurice

Expositions : Inauguration de la médiathèque Eugène Delacroix, installée dans la maison natale du célèbre peintre. Samedi 21 mai à 11h à la médiathèque, 29, rue du Maréchal Leclerc. Gratuit.

Sucy-en-Brie

Expositions : La terre est mon village, exposition d’Hamsi Boubekeur. Dans sa peinture ensoleillé et multicolore, Hamsi Boubeker pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage. Exposition du 9 avril au 29 mai à l’Orangerie, avenue Georges Pompidou. Vernissage le vendredi 8 avril à 19h. Entrée libre les mercredis et samedis de 9h à 12h puis de 15h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.
Concerts : Récital de musique du Trio Chausson. Au violon : Léonard Schreiber. Au violoncelle : Antoine Landowski. Au piano : Boris De Larochelambert. Dimanche 22 mai à 17h à l’espace Jean-Marie Poirier, esplanade du 18 juin 1940. De 21 à 32 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Visite guidée du Château et de la Métairie. Dimanche 22 mai de 9h à 17h. Entrée libre.
Brocantes : Braderie des commerçants. Samedi 21 mai de 9h à 12h dans le centre-ville.

Thiais

Concerts : Concert de la chanteuse Enzo Enzo. Samedi 21 mai à 20h30 au café-théâtre, 98, avenue de Versailles. De 8 à 17 euros. Réservations au 01 48 92 42 90.

Valenton

Théâtre/Spectacles : 4e épisode de Ce que les bancs racontent, une création originale de la Compagnie des Pas. Au programme de cette épisode : les amoureux des bancs publics. Rendez-vous dimanche 22 mai à 10h30 sur le marché de Valenton. Gratuit.
Nature : Balade créative (événement annulé pour cause de pluie) : « On écrit sur tout ce qui bouge ! » , dans le bois de Cerdon. Séance d’écritures, de prises vidéos et sonores, de photos, … encadrée par des animateurs multimédias. Samedi 21 mai à 10h et à 14h30. Rendez-vous devant le 35, rue du Colonel Fabien. Plus d’informations et inscriptions au 01 43 86 37 58.

Villejuif

Théâtre/Spectacles : Festival IdeArt7 : Festival artistique et éco solidaire organisé par L’Auberge des idées. Musiciens, chanteurs, danseurs, photographes, peintres, sculpteurs, réalisateurs témoigneront de la richesse du territoire : exposition, table ronde, street art, animation musicale, maquillage, brunch, scène ouverte, danse, projection, concerts… Samedi 21 et dimanche 22 mai dans plus endroits de la ville. Téléchargez le programme.
Ateliers : Atelier informatique : comment surfer sans laisser de traces ? Réservé aux adolescents et adultes. Vendredi 20 mai à 18h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit. Inscriptions en ligne.
Brocantes : Vide-grenier de l’association de quartier Le Village des Sorrières. Samedi 21 mai de 10h à 18h sur la place Oscar-Niemeyer.
Pour les enfants : Soirée jeux de société pour les 15-20 ans (jeux de plateau et jeux de rôle). Vendredi 20 mai à partir de 18h à la Maison pour Tous Jules-Vallès, 61, rue Pasteur. Gratuit sur inscriptions au 01 47 26 90 22.
Les p’tits bouquineurs : lecture pour des enfants de 6 mois à 3 ans. Samedi 21 mai à 10h à la bibliothèque Gérard-Philipe, 118 rue Youri-Gagarine. Gratuit sur inscriptions au 01 46 75 35 90.

Villeneuve-le-Roi

Concerts : Folies concertantes : Bach, Vivaldi, Schubert, Rachmaninov, Saint-Saëns, Brahms, par le sextuor de cordes, qui rassemble de jeunes musiciens européens qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles, propres aux solistes et chambristes. Samedi 21 mai à 20h30 à l’espace culturel, 8, rue Maurice-Tinseau. Tarifs : 5 euros. Réservations au 01 45 97 26 89.
Nature : Journées de l’environnement : stands associatifs, débats, conseils pratiques, concerts, animations pour enfants, … Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18h au jardin du Bois- Soupault, place du kiosque. Gratuit.
Fête de la nature
à espace de la Pierre-Fitte à partir de 11h, avec la Ferme des meuniers. Au programme : repas partagé le samedi et le dimanche midi ( à chacun d’amener des choses à griller), construction de cabanes à partir des ressources naturelles du site et d’autres végétaux : clématite, cornouiller, paille, bambou, …, création d’un labyrinthe végétal en maïs planté par les enfants et les parents, tressage de végétaux pour créer des barrières naturelles grâce aux savoir-faire que nous ont transmis les étudiants de l’école du Paysage de Versailles, habillage du conteneur en murs végétaux, construction et installations d’abris pour la faune de la Pierre-Fitte : nichoirs et mangeoires à oiseaux, hôtel à insectes, abri pour hérissons, …plantation et entretien du potager collectif. Et aussi un rendez-vous cycliste entre 11h et 12h le dimanche 22 mai pour un départ collectif pour le rassemblement vélo à Draveil (voir détails).
BrocanteBrocante du Haut-Pays. Samedi 21 mai de 8h à 19h dans la rue de la mairie.

Villiers-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Week-end spéciale danse : percussion et dance classique le vendredi 20 mai à 20h30 ; spectacle de claquettes le samedi 21 mai à 11h ; danse classique le 21 mai à 20h ; danse hip-hop le 22 mai à 17h… Programme complet et informations pratiques en ligne.

Vincennes

Expositions : Cirqu’onstance, exposition de photographies sur la thématique du cirque par le photographe Paul Charbit. Photographe de presse, spécialiste de la musique live et du cirque, Paul Charbit est un photographe de cœur, d’émotion, un chasseur d’image dont la sensibilité exacerbée lui permet de saisir l’image fugitive d’une expression inattendue… Du 25 avril au 26 mai dans la rue intérieure de Cœur de ville au 98, rue de Fontenay. Entrée libre.
Concerts : Les Inouïs de Vincennes : Le monde musical des sœurs Lerolle. Au programme : Prélude à l’après-midi d’un faune, dans une version pour flûte, clarinette et piano et Images [oubliées] pour piano de Claude Debussy (1862-1918) ; Andante et Allegro pour clarinette et piano de Ernest Chausson (1855-1899) ; La suite Dolly , op.56, pour piano 4 mains de Gabriel Fauré (1845-1924), extrait ; Mélodies pour baryton et soprano de Debussy et Chausson ; Lectures de lettres de Henry Lerolle à Ernest Chausson. Vendredi 20 mai à 20h dans l’auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98, rue de Fontenay. Tarifs : 5 euros (gratuit pour les élèves du conservatoire). Réservation conseillée au 01 43 98 68 68.
Festival Tempo Jazz : expos et concerts du 17 au 27 mai dans différents lieux de la ville. Programme complet.
Théâtre/Spectacles : Spectacles de fin d’année de l’association le Jardin fleuri : vendredi 20 mai : spectacle 11-13 ans (groupes des jeudi et vendredi) à 19h et adultes (groupe du mardi) à 21h ; dimanche 22 mai : spectacle 5-10 ans à 14h puis 11-13 (groupe du lundi) et ados (groupe du vendredi) à 17h puis spectacle adultes (groupe du jeudi) à 21h. Centre culturel Georges-Pompidou, 142, rue de Fontenay. Gratuit.
Conférences :
Conférence de Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne sur le thème ville et nature, c’est possible, ce vendredi 20 mai à Vincennes, de 19h à 21h salle André Costes, 47, avenue du Château. « Il est souvent question de la « biodiversité », un projet de loi sur le sujet est en cours d’examen depuis des mois – des années ! – à l’Assemblée nationale et au Sénat. Pour autant, ce sujet est mal connu, et souvent peu abordé pour nos environnements urbains, densifiés, et nous connaissons mal notre « écosystème ».La soirée débutera à 19h avec une visite des « Jardins suspendus », à quelques mètres de la salle, en compagnie du président Franck-Olivier Torro de l’association du même nom. Elle se poursuivra avec une conférence de Philippe Clergeau, spécialiste en écologie urbaine et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle,  et de Franck-Olivier Torro qui nous exposera l’histoire et les projets de son association« , annonce la députée.
Une heure, un livre : Louise, lectrice amateur, anime le rendez-vous autour du livre Le CV de Dieu, de Jean-Louis Fournier. Samedi 21 mai à 14h à la Bibliothèque Sud/Alfred-de-Vigny, 3 rue du Maréchal-Maunoury. Entrée libre.
Café-philo des Seniors : Peut-on vivre plusieurs vies en une ? Samedi 21 mai à 14h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay. Réservation obligatoire (nombre de places limité ) au 01 43 98 66 90.
Visite guidée de l’église Saint-Louis, par l’association par l’Association pour la mise en valeur de l’église Saint-Louis. Dimanche 22 mai à 16h00 sur place, 22, rue Faÿs. Gratuit.
Ateliers : Atelier numérique : Rencontre avec le dessinateur vincennois Guillaume Jamet et création d’une BD numérique sur ordinateur. À partir de 10 ans. Les participants doivent s’inscrire pour les deux matinées, les samedis 21 et 28 mai. Samedi 21 mai et samedi 28 mai de 10h30 à 12h30 à l’Espace numérique, 98 rue de Fontenay. Renseignements et réservation à l’Espace numérique ou à l’accueil de la médiathèque au 01 43 98 67 50.
Nature : Journée du développement durable : nettoyage de printemps, atelier de réparation ; Smoothie Party ; stands associatifs, … Samedi 21 mai à partir de 10h, place de l’église. Gratuit.
Fête des Fleurs : Démonstration de créations de bouquets, conseil en aménagement de terrasses et en entretien de végétations par les fleuristes de Vincennes… Samedi 21 mai de 10h à 19h sur la place Pierre-Sémard.
Brocante : Vide-grenier des Vignerons. Dimanche 22 mai de 8h à 18h30 sur l’avenue de Paris.
Vide-greniers des Hauts de Vincennes. Dimanche 22 mai de 7h à 18h, rue Gilbert-Clerfayt.
Pour les enfants : Comptines : Zille, zaille, zouille. Les aventures de Pipelette la chaussette continuent pour les enfants de 2 à 5 ans. Samedi 21 mai à 10h30 à la bibliothèque Ouest Christine-de-Pisan, 9, rue de Lagny. Gratuit.
Associations :
Gala annuel de Léop’art : Vincennes au cœur du monde entier. Spectacle intercontinental et intergénérationnel de danses et d’arts martiaux, par les élèves de l’association. En avant-première à 14h, une grand battle avec pour invité d’honneur et membre du jury, Yudat, célèbre groupe de hip hop international. Samedi 21 mai à 19h au Centre Pompidou, 142, rue de Fontenay. Tarifs : de 5 à 12 euros. Réservations au 06 70 11 66 09.
Métrofolies des Rigollots : concerts de musique (jazzband, pop/rock et baroque), démonstrations de danse (flamenco descalzo, tango argentin, danse indienne) autour du projet de prolongement de la ligne 1. Dimanche 22 mai à partir de 15h sur la place Diderot.

Vitry-sur-Seine

Festival sur les Pointes : Le festival Sur Les Pointes est de retour pour sa huitième édition, qui se déroulera au parc départemental des lilas à Vitry-sur-Seine (94).   Au programme Joey Starr, Les Sheriff,  Guerrilla Poubelle, Naâman ou bien Le bal des Enragés…  Nouveautés cette année, une 3ème scène sous chapiteau, un camping gratuit et des after partys le samedi, de 2h à 6h. Comme en 2015, le Village gratuit sera ouvert à tous et proposera des animations différentes telles que les associations alternatives, des spectacles gratuits, un marché artisans, débats, etc. Le tout, dans le cadre ravissant du Parc des Lilas. Le Festival Sur Les Pointes en bref   3 scènes – 2 chapiteau – Un village des alternatives et de l’économie sociale et solidaire 7 000 personnes attendues – 140 bénévoles – Un camping – Des spectacles de rues ….  3 zoom cette année   Sur Les Pointes fête les 40 ans du Punk, une création  » Akli D and Amazigh Soul Rebel » (Hommage à la chanson rebelle berbère) et « Sur Les Pointes des pieds »: 3 grandes marches urbaines vont converger vers le festival ( organiser par Le voyage Métropolitain, A travers Paris, A travers et le comité de tourisme du Val De Marne ).  Toutes les infos sur : www.surlespointes.fr

Expositions : Biennale de l’atelier de photo-vidéo du service municipal de la jeunesse autour du Japon. Réalisée par 18 jeunes de la ville, l’exposition présente notamment les portraits de japonais âgés, réalisés par 10 jeunes lors d’un voyage au Japon. Représentants de Vitry lors des commémorations du 70ème anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les jeunes ont également appyé l’ONG Peace Boat, à Ishinomaki, portant aide aux sinistrés du tsunami et de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Exposition du 14 au 29 mai. Vernissage le 14 mai à 18h. Galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Gûy-Moquet. Entrée libre.
Concerts : Concert du rappeur Zesau. 1ère partie : Kolonel 94 + Kara (N-E) + Littel-P. « S’il n’a pas forcément la reconnaissance qu’il mérite, Zesau figure parmi les piliers du rap français. Grandi à Vitry, il fonde Dicidens à quinze ans et multiplie depuis les projets collectifs ou solos. On le retrouve sur des compilations marquantes comme Street Lourd Hall Stars, Talents fâchés ou plus récemment la série Puissance Rap et We Made It. Il présente ce soir 20ZO, son dernier album » , annonce le site de la mairie. Vendredi 20 mai à 20h au Sub, 2, place Saint-Just. Tarifs : 5 euros.
Didon et Enée, opéra d’Henry Purcell, avec la classe de Rachel Bensoussan et le chœur d’adultes de David Bernard. Vendredi 20 mai à 20h aux Ecoles municipales artistiques, 71, rue Camille-Groult. Gratuit.
Concert de Daddy Mory et de Flya. 1ère partie : Neufseptafrsound + Frédo Faya + KGB + Setpcoolman + guests. »Passé la période Raggasonic, Daddy Mory s’est imposé en solo grâce à quelques bad singles comme Big Faya. Son album sorti début 2016 le situe dans la pure tradition du ragga dancehall. À ses côtés, Flya continue de faire vibrer les sound-systems. On la retrouve dans des projets ambitieux en compagnie de Sefyu ou Taïro. Ajoutez à cela la performance de 97 AfrSound et préparez-vous à un show explosif ! » , annonce le site de la mairie. Samedi 21 mai à 18h au Sub, 2, place Saint-Just. Tarifs : 10 euros.
Audition des classes de saxophone des écoles municipales artistiques. Samedi 21 mai à 18h au 71, rue Camille-Groult. Gratuit.
Théâtre/Spectacles : Après grand, c’est comment ? Spectacle de théâtre et de jonglage par la compagnie La Manie. Un manifeste poétique pour le droit de rêver et de prendre son temps, porté par le regard d’un enfant, au croisement du théâtre et du cirque. Titus est un petit garçon qui se tait. Il passe son temps à rêver, voit et entend des choses que les adultes, trop pressés, trop occupés, n’arrivent plus à percevoir. Samedi 21 mai à 17h au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. Tarifs unique : 6 euros. Réservations en ligne.
Conférences : Livr’échange : conversations littéraires autour du thème « le roman historique » . Samedi 21 mai à 16h à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, 26/34, avenue Maximilien-Robespierre. Gratuit.
Journée des voisins à la Briqueterie : performances, concerts, pique-nique, atelier, … Samedi 21 mai à partir de 11h30 à la Briqueterie, 17, rue Robert-Degert. Programme complet. Gratuit.
Nature : Fête de la Nature : visite des rûchers, balade à dos de poney, balade urbaine à travers le mail de la RD5 et les parcs Joliot-Curie et Daniel-Féry, à la rencontre de la trame verte. Samedi 21 mai de 14h à 19h au parc du Coteau-Marcel-Rosette, entrées rue Edouard-Till et Edouard-Tremblay. Gratuit.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Nature, concerts et art ce weekend en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi