“887 tonnes de déchets par an. Dépôt sauvage, ça suffit !” Voilà le coup de gueule de la ville de Nogent-sur-Marne. Pour illustrer son propos auprès des habitants, la commune a dressé durant quelques jours une installation spectaculaire sur la place de la mairie, donnant à voir l’intégralité des objets ramassés dans les rues en une semaine, des canapés aux vieux matelas en passant par le frigo défaillant.
Ironie du sort, certains habitants ont du reste profité de ce tas géant pour y glisser une vieille étagère, quand d’autres au contraire y récupéraient un objet… “Le ramassage des dépôts sauvages représentent l’équivalent de 1,3 tonne par jour”, indique M. Roussel, de l’entreprise Nicolas, en charge du ramassage des encombrants. “Depuis la mise en place de la collecte des encombrants sur RDV, cela a permis de réduire de 40% le tonnage de ce ramassage organisé, car auparavant, les gens qui savaient qu’il y avait ramassage des encombrants dans tel ou tel quartier venaient exprès y déposer leurs affaires. Cela n’empêche pas en revanche le dépôt sauvage à tout moment, surtout dans certains sites comme les impasses un peu discrètes”, poursuit le spécialiste.
Dans les rues passantes, c’est plutôt les mégots qui font tâche. “Nous évaluons chaque trimestre le niveau de non-propreté des rues grâce à des indicateurs fournis par l’association Apvu (Association des villes pour la propreté urbaine) et cela représente 48% des déchets jetés par les passants“, explique Carole Delcroix, responsable au service technique de la ville. Pour témoigner de cet état de fait, la commune avait dressé une haute colonne en plastique remplie de tous les mégots ramassés durant une semaine par les collégiens du Pôle jeunesse.
Afin de faire passer le message, la ville a décidé d’actionner la carotte et le bâton. Ce samedi, tous les passants qui passaient devant la mairie étaient gentiment sensibilisés par les installations et des animations les invitant à vérifier leurs compétences en tri sélectif ou à confectionner un sac de course avec juste une paire de ciseaux et un vieux tee-shirt… sans avoir à faire un seul point de couture. “Et cette semaine, 20 classes sont venues participer aux ateliers, du CP au CM2”, indique Camille Maudry, conseillère déléguée à l’environnement. Dans la rue, des mini-cendriers portatifs étaient également proposés à tous les fumeurs, pour y déposer leur mégot en attendant de trouver une poubelle.
Un arrêté et déjà 6 verbalisations
Côté bâton, la municipalité a pris le 19 septembre un arrêté de salubrité publique. Celui-ci rappelle qu’il est interdit de jeter sa cigarette, son chewing-gum ou ses emballages et papiers divers en dehors des poubelles, laisser déféquer ou uriner son chien en dehors des emplacements prévus à cet effet, et encore se débarrasser de ces encombrants en dehors des modalités prévues. Il précise ensuite les contraventions encourues par les contrevenants, à savoir des amendes allant de 68 à 450 euros. Télécharger l’arrêté. “Pour l’instant, nous avons effectué 6 verbalisations, indique Caroline Delcroix. 3 pour déjection canine et 3 pour dépôt sauvage. Mais dans tous les cas, il s’agissait de récidive. Sinon, nous essayons d’abord de faire de la pédagogie.”
C’est un vrai debat. C’est au maire de trouver des solutions.Manifestement, il ne nous donne pas l’impression d’être motive par ces préoccupations quotidiennes des nogentais. Si j’étais à sa place , ce serait ma priorité et je consacrerais toute mon action avec un seul mandat au service des nogentais.
Sa fait des années que je fait publié des photos des dépotoir au 123 Boulevard de Strasbourg sans aucun réponse de la mairie avec des poubelles qui ne correspond pas avec les densité des habitants sans compter l’odeurs des poubelles jamais laver
Les dépots sauvages en ville mais aussi dans les résidences démontrent que la collecte sur rdv n’est pas adaptée. La collecte mensuelle permettait de faire le vide régulièrement.Tout cela pour interdire la pratique du glanage qui donnait la possibilité d’un petit revenu et d’un premier tri par des personnes à qui on reproche souvent de ne pas vouloir travailler!…Recyclage ou pas recyclage?
Je suis en phase avec cette remarque.
Dans une commune voisine, qui est Vincennes , il y a des jours réguliers et hebdo ou bi-hebdo de ramassage.
Les gens jettent le dimanche soir et c’est ramassé le lundi matin.
“Le glanage” est le sport du dimanche soir pour ceux qui veulent.
Effectivement, pour certains c’est un revenu mais aussi du travail de ramasser, réparer et revendre.
Et alors?
N’est-ce pas mieux que qu’il y ait de la récupération, plutôt qu’augmenter le tas d’ordure de la décharge ?
Nos poubelles sont parfois des trésors pour d’autres..
L’entreprise Niccollin est historiquement issue du pays des Allobroges (peuple gaulois), “allobrog” signifierait étranger ou exilé : Wikipédia).
Il ne s’agit donc pas de l’entreprise Nicolas … ah ah ah ou alors il faut arrêter le pinard … ah ah ah
A Nogent : Moult poubelles garées sur pistes cyclables, bandes cyclables, et double sens cyclables.
“On” a trouvé la solution depuis l’été 2015 : 135 € pièce.
Bim :
http://wp.me/p4cozs-2p5
Certains dépassent les bornes. J’ai appris que des individus, profitant de l’existence d’un terrain vague près du no 156 de la Gd Rue, s’apprêtent à y abandonner tout un immeuble pendant la nuit. J’espère que la mairie sera désormais sur ses gardes.
Il faut verbaliser.
Philippe, oui l’ancien système était bien . Quand on voit le commentaire de Blaizot, il y a vraiment un effort de communication à faire.
Je trouvais l’ancien système de ramassage des encombrants bien plus pratique que la prise de rendez-vous ou le dépot à la decheterie. C’est vraiment dommage pour les habitants.
après, je suis d’accord que les incivilités de ce genre pourrissent la vie des citoyens.
L’obligation du ramassage des défections canine c’est bien. il reste encore des résistants qui disent qu’ils ne le ferons pas.
Pour les dépôts sur la voie publique, pouvez vous dire depuis combien de temps le ramassage n’est plus organisé par la ville. ou combien de temps il a été suspendu ?
J’ai contacté les services qui ne peuvent plus assurer cette tâche …. plan Vigipirate …. ceci entraine peut être cela.
Bonjour,
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/dechets.htm
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/actualites/fiche/containers-regles-de-securite-a-respecter.htm
Regardez en particulier les conditions particulières liées à l’état d’urgence.
Cordialement,
Encombrants :
Le service de collecte des encombrants en porte à porte sur appel téléphonique est interrompu pendant la période d’état d’urgence.
la question est : c’est possible d’interrompre, mais comment remplacer le service qui existait et qui fonctionnait. comment faire le vide d’une cave inondée. nous nous attendons, d’autres se débarrassent.
“Une question ? Un doute ? Contacter le territoire au 0 800 611 544 (appel gratuit)”
Peut-être, compte tenu de votre situation particulière, pourrez-vous obtenir un passage à titre dérogatoire.
Si ce n’est pas possible, e ne vois malheureusement que deux solutions : faire venir à vos frais une entreprise de débarras privée ou amener vous-même vos encombrants à l’Éco-Point : http://www.ville-nogentsurmarne.fr/dechets.htm#c204
Cordialement,
Ce n’est ni une question, ni un doute, c’est une certitude l’organisation du ramassage n’existe plus sur Nogent. Aucune solution étudiée, comme par exemple un rendez vous sans rien pouvoir laisser sur le trottoir. Pas de volonté pour remplacer ce service. Alors on sort le bâton.
Faites le à vos frais, débrouillez vous, ce n’est plus du ressort de la commune, et en plus si vos ne respectez pas on vous aligne.
Merci de votre réponse ci dessus qui allait dans le sens de mes remarques.
Que proposez vous pour l’avenir, sachant que l’état d’urgence n’est pas prêt de s’arrêter.
Cordialement
Bravo à ces mesures qui vont dans le sens d’une meilleure vie à Nogent. Très franchement, j’en ai raz le bol de voir des Roms fouiller dans mes poubelles malgré l’arrèté. Nous sommes en 2016 et tout ce qui va dans le sens d’une meilleurs vie avec une population éduquée et sensible à l’environnement va dans le bon sens.
Il serait bien aussi de communiquer sur les lieux, emplacements, horaires, jours de ramassage des encombrants sur Nogent.
Car installés depuis un an sur Nogent, je ne sais toujours pas où on dépose les encombrants.
Par exemple, il a été très compliqué de déposer le sapin en janvier dernier.
Bonjour,
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/dechets.htm
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/actualites/fiche/containers-regles-de-securite-a-respecter.htm
Regardez en particulier les conditions particulières liées à l’état d’urgence.
Cordialement,
Arrêtons d’employer l’expression “tri sélectif” ! Par nature, le tri est sélectif… :-(((
Bravo!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.