Education | Villejuif | 04/05/2016
Réagir Par

Non-remplacement des enseignants à Villejuif : l’Inspection académique répond

Publicité

Alors que les parents d'élèves occupaient l'école Paul Langevin ce mardi 3 mai pour protester contre le non-remplacement de professeurs de CM1-CM2 de l’école Paul-Langevin, et de l’une de ses grandes sections de maternelle, (voir article précédent) avec une AG le soir-même, la Direction départementale de l'Education nationale réagit.

« Des remplacements ont été positionnés sur toutes les absences signalées à la date du 2 mai. En ce qui concerne la situation de l’école Langevin, deux remplaçants n’ont pu se présenter hier en raison de maladie. A ce jour, les services de la direction académique prévoient l’affection de remplaçants sur la totalité des congés prévus à la date du 9 mai. Les services de la direction académique du Val-de-Marne tiennent à rappeler qu’ils suivent avec une attention quotidienne la situation du remplacement dans leur 5 468 classes. Le département compte 586 postes de remplaçants dont 291 dédiés aux congés longs qui sont assurés en priorité.  Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2016, le renforcement des moyens de remplacement a été pris en compte. Ce sont 15 postes qui seront destinés au remplacement à la rentrée 2016 », précise-t-on à l’Inspection.

« Au sein de la deuxième circonscription de l’Inspection de l’Éducation nationale, c’est le no man’s land. Plus aucun professeur remplaçant n’est disponible depuis des semaines. Chaque

jour, 12 à 15 classes se retrouvent sans enseignant, contraignant les directeurs d’école à répartir les élèves dans d’autres classes, nuisant à la concentration et en dépit des normes de sécurité en vigueur. Le 30 mars dernier, c’est le triste record de 27 classes qui a été atteint », dénonce de son côté la ville.

« C’est d’autant plus incompréhensible que l’école Langevin est censée bénéficier du réseau d’éducation prioritaire (REP), limitant les enfants à 25 élèves par classe.  C’est un véritable manque d’équité territoriale« , regrette  Fadma Ouchard, adjointe à l’éducation. Le maire, Franck Le Bohellec, a indiqué  préparer un nouveau courrier à  la ministre de l’Education pour solliciter une audience.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags
3 commentaires pour Non-remplacement des enseignants à Villejuif : l’Inspection académique répond
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi