Il n’y a pas qu’à Villejuif que le non-remplacement des enseignants absents perturbe la scolarité. Ce mercredi 13 avril, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a écrit à nouveau à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour dénoncer la situation.
“Les écoles du Val-de-Marne sont frappées par un nombre très élevé de non-remplacements d’enseignants. Ce constat semble s ‘aggraver ces dernières semaines, en primaire comme dans le second degré. Plusieurs villes sont concernées. A Champigny-sur-Marne, les non-remplacements entraînent d’importants dysfonctionnements au collège Paul Vaillant Couturier dont la privation de cours de mathématiques de trois classes depuis février. A Gentilly, une pétition de parents d’élèves rassemble déjà plus de 200 pétitionnaires alors que, depuis la rentrée, 1 2 semaines de cours de français n’ont pas été assurées pour deux classes de l’établissement. Enfin, la situation de la Ville de Villejuif est particulièrement inquiétante puisqu’on y dénombre pas moins de 2 7 enseignants non-remplacés. Ces situations pèsent dans la scolarité des élèves car elles se soldent par des dizaines voire des centaines d’heures d’enseignements non assurées, ce qui nuit gravement à la réussite scolaire. Les élèves et les équipes en sont déstabilisés tout comme les familles. Je soutiens pleinement la mobilisation des parents d’élèves, des élus et des enseignants face à ces situations préoccupantes. Elles s ‘ajoutent aux fermetures de classes envisagées dans notre département donnant lieu à des rassemblements et des occupations d’écoles à Fontenay-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Fresnes ou encore à Alfortville. Je souhaite donc, madame la Ministre, que le rectorat de Créteil soit doté des moyens nécessaires pour assurer le remplacement des enseignants dans les meilleures conditions“, détaille l’élu.
Les remplacements des profs sont aussi à relayer à l’inscription de circonscription pour qu’elle fasse son travail de relais. Si il y a un chainon manquant, tout le processus déraille. A Villejuif, il est notoire que l’inscription de circonscription ne fonctionne pas correctement depuis longtemps. Mais la direction académique n’a jamais semblé vouloir réagir.
Autant un directeur d’école est primordial pour le bon déroulement de l’école, autant un inspecteur de circonscription est ………….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.