Politique locale | Fontenay-sous-Bois | 22/05/2016
Réagir Par

Nouveau maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais fait ses premières annonces

Nouveau maire de Fontenay-sous-Bois,  Jean-Philippe Gautrais fait ses premières annonces
Publicité

Lancer de confettis, tonitruants Olé à chaque vote en faveur du nouveau maire, applaudissements nourris... l'ambiance était à la fête ce dimanche matin pour l'élection du nouveau maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, 35 ans. Malgré la pluie battante à l'extérieur, le hall de la mairie était rempli jusqu'en haut de la mezzanine où des militants avaient déployé une large banderole, "Merci François" en hommage au maire sortant.

Au premier rang, parlementaires et élus communistes locaux ne manquaient pas à l’appel, des sénateurs Laurence Cohen et Christian Favier à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF en passant par Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional secrétaire départemental du PCF, Dominique Adenot, maire de Champigny, Hélène Luc, ancienne sénatrice, Romain Marchand, président de l’Adecr 94 ou encore Patrice Bessac, maire de Montreuil. Aux côtés de la députée EELV Laurence Abeille, étaient également venus les maires LR et UDI des deux autres communes de la circonscription, Patrick Beaudouin (Saint-Mandé) et Laurent Lafon (Vincennes), sans oublier le sous-préfet de Nogent, Michel Mosimann.

Beaucoup d’émotion dans les rangs des élus comme de l’assistance, des hommages aux disparus, comme Louis Bayeurte, second maire communiste de la ville, mais aussi Jacques Dignac, fondateur de la Maison du citoyen qui était parti passer sa retraite à Orches (Vienne), brutalement décédé à l’âge de 68 ans il y a quelques jours. « J’aurai 67 ans l’été prochain. La vie est courte … le décès brutal de mon ami Jacques Dignac est là pour nous le rappeler douloureusement …« , a ainsi rappelé en préambule Jean-François Voguet, revendiquant un « droit à la paresse« . Et le maire sortant de rappeler son statut d’élu local depuis quarante ans, devenu le premier adjoint de Louis Bayeurte dès 1977, maire de la ville à sa suite à partir de 2001, et aussi un temps sénateur, de 2004 à 2011. « Bien sûr, je ne déserte pas Fontenay ! D’ailleurs, comment le pourrais-je ? Je reste conseiller municipal, mais également conseiller territorial ainsi que conseiller métropolitain … et je ferai en sorte que mon expérience serve les intérêts de ma ville et des Fontenaysiens. L’évolution de la société appelle aujourd’hui à des changements profonds, y compris à des changements d’hommes politiques. C’est pourquoi je pense qu’un nouveau premier magistrat, plus jeune, dynamique, aura toutes les capacités et les ressources pour répondre aux enjeux et donnera un nouvel élan à l’action municipale …« , a motivé l’élu.

Tout en saluant la personnalité de Jean-François Voguet et en le remerciant de ce qu’il a fait pour la ville, Gildas Lecoq, président du groupe LR-UDI, a fait part de son regret quant à ce passage de pouvoir qui se dispense du vote des habitants. « Je sais bien que l’on élit une liste mais surtout un homme », a insisté le leader du groupe d’opposition, avant de souhaiter bon courage au nouvel édile, tout en lui glissant de consulter les habitants avant de lancer le projet de théâtre. Membre de la majorité municipale au nom de son mouvement Fontenay Citoyen, Nassim Lachelache a de son côté fait part des résultats de la consultation citoyenne qu’il a organisée dans la ville à propos de ce passage de témoin, en questionnant un peu plus de 400 personnes dans la rue. Une très grande majorité a considéré qu’il aurait fallu revoter, a indiqué le maire-adjoint, mais 60% ont aussi considéré que Fontenay Citoyen devait poursuivre son travail dans la majorité. Pour Yohan Rispal, représentant du PRG au Conseil municipal, ces arguments ne sont que des « pirouettes populistes« , et l’élu a salué au contraire « un moment historique dans la continuité des valeurs de la ville« . Egalement allié de la majorité, Régis Pio (EELV) a lui insisté sur la nécessité de jouer en équipe et que le maire ne se comporte pas comme un « patron » mais comme « l’animateur d’une équipe« , avant d’appeler à une ville en transition écologique.

 

 

election gautrais fontenay 2

A peine élu et fait voter la liste d’adjoints, Jean-Philippe Gautrais a bien-sûr commencé par rendre hommage  à son prédécesseur avant d’annoncer la couleur concernant ses premières priorités. L’occasion pour le nouvel édile – FG mais non PCF,  de faire plusieurs annonces comme la création d’un secrétariat général au développement durable pour pouvoir gérer cette thématique de manière transversale et la municipalisation des études dès la rentrée scolaire de septembre 2016. Le nouvel édile a également prévenu qu’il allait écrire au préfet pour proposer que Fontenay-sous-Bois constitue un territoire pilote pour expérimenter les récépissés de police, à la fois pour lutter contre le contrôle au faciès et rétablir la confiance envers les agents de police. Il a également insisté sur la politique envers la jeunesse, rappelant la consultation en cours auprès des habitants de la ville, s’est engagé sur la reconstruction de l’école Pau Langevin et a réaffirmé le lancement du futur théâtre.

Le nouvel exécutif

Par rapport à avril 2014, les adjoints restent les mêmes, en dehors d’Assia Nait-Bahloul qui fait son entrée dans l’exécutif, Jean-François Voguet n’en faisant plus partie. L’ordre ne change pas non plus, en dehors des écologistes Fabienne Bihner et Marc Brunet qui ont échangé leur position. Ci-dessous les 15 adjoints élus ce dimanche 22 mai :

1er adjoint : Pascal CLERGET
2ème adjoint : Fabienne BIHNER
3ème adjoint : Michel TABANOU
4ème adjointe : Michèle LE GAUYER
5ème adjointe : Marie-José DO ROSARIO
6ème adjointe : Sylvie TRICOT-DEVERT
7ème adjoint : Nassim LACHELACHE
8ème adjointe : Nora SAINT-GAL
9ème adjoint : Marc Brunet
10ème adjointe : Clémence AVOGNON-ZONON
11ème adjoint : Sokona NIAKHATE
12ème adjointe : Philippe CORNELIS
13ème adjoint : Loïc DAMIANI-ABOULKHEIR
14ème adjoint : Assia BENZIANE
15ème adjointe : Assia NAIT-BAHLOUL

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois, , ,
19 commentaires pour Nouveau maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais fait ses premières annonces
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi