Lancer de confettis, tonitruants Olé à chaque vote en faveur du nouveau maire, applaudissements nourris… l’ambiance était à la fête ce dimanche matin pour l’élection du nouveau maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, 35 ans. Malgré la pluie battante à l’extérieur, le hall de la mairie était rempli jusqu’en haut de la mezzanine où des militants avaient déployé une large banderole, “Merci François” en hommage au maire sortant.
Au premier rang, parlementaires et élus communistes locaux ne manquaient pas à l’appel, des sénateurs Laurence Cohen et Christian Favier à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF en passant par Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional secrétaire départemental du PCF, Dominique Adenot, maire de Champigny, Hélène Luc, ancienne sénatrice, Romain Marchand, président de l’Adecr 94 ou encore Patrice Bessac, maire de Montreuil. Aux côtés de la députée EELV Laurence Abeille, étaient également venus les maires LR et UDI des deux autres communes de la circonscription, Patrick Beaudouin (Saint-Mandé) et Laurent Lafon (Vincennes), sans oublier le sous-préfet de Nogent, Michel Mosimann.
Beaucoup d’émotion dans les rangs des élus comme de l’assistance, des hommages aux disparus, comme Louis Bayeurte, second maire communiste de la ville, mais aussi Jacques Dignac, fondateur de la Maison du citoyen qui était parti passer sa retraite à Orches (Vienne), brutalement décédé à l’âge de 68 ans il y a quelques jours. “J’aurai 67 ans l’été prochain. La vie est courte … le décès brutal de mon ami Jacques Dignac est là pour nous le rappeler douloureusement …“, a ainsi rappelé en préambule Jean-François Voguet, revendiquant un “droit à la paresse“. Et le maire sortant de rappeler son statut d’élu local depuis quarante ans, devenu le premier adjoint de Louis Bayeurte dès 1977, maire de la ville à sa suite à partir de 2001, et aussi un temps sénateur, de 2004 à 2011. “Bien sûr, je ne déserte pas Fontenay ! D’ailleurs, comment le pourrais-je ? Je reste conseiller municipal, mais également conseiller territorial ainsi que conseiller métropolitain … et je ferai en sorte que mon expérience serve les intérêts de ma ville et des Fontenaysiens. L’évolution de la société appelle aujourd’hui à des changements profonds, y compris à des changements d’hommes politiques. C’est pourquoi je pense qu’un nouveau premier magistrat, plus jeune, dynamique, aura toutes les capacités et les ressources pour répondre aux enjeux et donnera un nouvel élan à l’action municipale …“, a motivé l’élu.
Tout en saluant la personnalité de Jean-François Voguet et en le remerciant de ce qu’il a fait pour la ville, Gildas Lecoq, président du groupe LR-UDI, a fait part de son regret quant à ce passage de pouvoir qui se dispense du vote des habitants. “Je sais bien que l’on élit une liste mais surtout un homme”, a insisté le leader du groupe d’opposition, avant de souhaiter bon courage au nouvel édile, tout en lui glissant de consulter les habitants avant de lancer le projet de théâtre. Membre de la majorité municipale au nom de son mouvement Fontenay Citoyen, Nassim Lachelache a de son côté fait part des résultats de la consultation citoyenne qu’il a organisée dans la ville à propos de ce passage de témoin, en questionnant un peu plus de 400 personnes dans la rue. Une très grande majorité a considéré qu’il aurait fallu revoter, a indiqué le maire-adjoint, mais 60% ont aussi considéré que Fontenay Citoyen devait poursuivre son travail dans la majorité. Pour Yohan Rispal, représentant du PRG au Conseil municipal, ces arguments ne sont que des “pirouettes populistes“, et l’élu a salué au contraire “un moment historique dans la continuité des valeurs de la ville“. Egalement allié de la majorité, Régis Pio (EELV) a lui insisté sur la nécessité de jouer en équipe et que le maire ne se comporte pas comme un “patron” mais comme “l’animateur d’une équipe“, avant d’appeler à une ville en transition écologique.
A peine élu et fait voter la liste d’adjoints, Jean-Philippe Gautrais a bien-sûr commencé par rendre hommage à son prédécesseur avant d’annoncer la couleur concernant ses premières priorités. L’occasion pour le nouvel édile – FG mais non PCF, de faire plusieurs annonces comme la création d’un secrétariat général au développement durable pour pouvoir gérer cette thématique de manière transversale et la municipalisation des études dès la rentrée scolaire de septembre 2016. Le nouvel édile a également prévenu qu’il allait écrire au préfet pour proposer que Fontenay-sous-Bois constitue un territoire pilote pour expérimenter les récépissés de police, à la fois pour lutter contre le contrôle au faciès et rétablir la confiance envers les agents de police. Il a également insisté sur la politique envers la jeunesse, rappelant la consultation en cours auprès des habitants de la ville, s’est engagé sur la reconstruction de l’école Pau Langevin et a réaffirmé le lancement du futur théâtre.
Le nouvel exécutif
Par rapport à avril 2014, les adjoints restent les mêmes, en dehors d’Assia Nait-Bahloul qui fait son entrée dans l’exécutif, Jean-François Voguet n’en faisant plus partie. L’ordre ne change pas non plus, en dehors des écologistes Fabienne Bihner et Marc Brunet qui ont échangé leur position. Ci-dessous les 15 adjoints élus ce dimanche 22 mai :
1er adjoint : Pascal CLERGET
2ème adjoint : Fabienne BIHNER
3ème adjoint : Michel TABANOU
4ème adjointe : Michèle LE GAUYER
5ème adjointe : Marie-José DO ROSARIO
6ème adjointe : Sylvie TRICOT-DEVERT
7ème adjoint : Nassim LACHELACHE
8ème adjointe : Nora SAINT-GAL
9ème adjoint : Marc Brunet
10ème adjointe : Clémence AVOGNON-ZONON
11ème adjoint : Sokona NIAKHATE
12ème adjointe : Philippe CORNELIS
13ème adjoint : Loïc DAMIANI-ABOULKHEIR
14ème adjoint : Assia BENZIANE
15ème adjointe : Assia NAIT-BAHLOUL
La nomination de Jean-Philippe Gautrais au poste de Maire n’est pas une nouvelle. La décision était déjà prise avant les élections municipales. Je suis un simple citoyen de Fontenay non affilé à un parti politique et comme beaucoup je connaissais le nom et l’année de cette passation avant de déposer mon bulletin de vote. A l’époque je ne pensais pas que la municipalité de Fontenay puisse avoir les mêmes pratiques que d’autres situées dans les Hauts seine. Si l’on ajoute le fait que ce monsieur est l’époux de Nora Saint Gal l adjointe au maire et fille de Gilles Saint Gall conseiller Général Front de Gauche . Il ne faut pas s’étonner qu’avec de tel tripatouillage que les électeurs s’éloigne des urnes.
C’est révoltant.
On voit que la politique n’est que stratagèmes , manœuvres et mascarade de démocratie , pas étonnant que la grande majorité s’en désintéresse écœurées par les procédés utilisés !
Au moins on connait le prix du vote des Verts dimanche:
– “un secrétariat général au développement durable” ; l’occasion d ’embaucher quelques cadres écolos (il faut au moins ca pour coordonéner a l’echelle d’une ville de 5 km2 les politiques de dev durable)
-expérimenter les récépissés de police, : revendication de Regis Pio sauf erreur (et promesse de Francois Hollande, malheureusement non tenue)
Et évidemment n’oublions pas le théatre, prix à payer pour le ralliement des Verts en 2014
@pretorien,
ça tombe bien il y presque plus d’ouvrier et les jeunes vont bien devenir vieux un jour.
“la municipalisation des études dès la rentrée scolaire” : cela promet combien d’embauches municipales de gentils électeurs redevables au nouveau maire ?
Il s’agit là d’emplois utiles certes, mais par ailleurs la mairie croule sous les sureffectifs. Seul un absentéisme élevé (presque 20%, ai-je lu) limite le nombre d’ inactifs au travail, dans plusieurs secteurs.
Il conviendrait donc, en même temps que l’on crée des emplois utiles, de maintenir ceux qui le sont bien sûr, mais surtout réduire le nombre de ceux qui ne le sont pas. Y compris par reconversion.
Mais le secrétariat général au développement durable (de lui même ?) annonce encore des troupes…
Aucun emploi puisque ce dossier est traité par les enseignants après leurs cours. Mais par contre ce nouveau système permettra de diminuer la facture des familles dont les enfants fréquent l’étude…
Merci Jean-François !
Grâce à 15 ans de clientélisme tu as su acheter adroitement la paix sociale et réussi à mettre la Police nationale aux ordres du PCF !
– un personnel municipal aussi foisonnant que démotivé ;
– des dépenses publiques qui ont explosé en dépit d’une taxe professionnelle qui aurait dû faire de Fontenay une ville du Val-de-Marne où les impôts locaux sont parmi les moins chers ;
– aucune application du Code de la route (Jean-François, tu as décrété que verbaliser le stationnement anarchique et les chauffards posait davantage un problème électoral qu’un problème de sécurité publique…) ;
– un théâtre dispendieux destiné à soulager les guichetiers de la Salle Jacques-Brel débordés ;
– des infrastructures publiques aux horaires et disponibilités ubuesques (c.f. la piscine)
– quasiment plus de cochon dans les menus scolaires en dépit de tes moulinets sur la laïcité ;
– une démocratie à géométrie variable (pas de vote des habitants suivant ta démission – trop risqué !) ;
– un sacrifice des valeurs laïques et égalitaires de la République sur l’autel électoral…
Toutes ces raisons me poussent à te féliciter et à te souhaiter de profiter de ta retraite !
Si on t’offre un poste de consultant à la CGT ou à FO, pense avant tout à ta santé et dis-toi qu’il vaut mieux profiter du bon temps qu’il te reste avant d’écouter en boucle les discours de Beria.
N’hésite pas à tuyauter ton poulain – qui pourrait faire des erreurs de débutant, et qui pourraient coûter à ta majorité quelques centaines de voix (on ne sait jamais, une Marianne mal costumée, une implantation malheureuse de radar, une descente de flics au mauvais moment dans le mauvais quartier, des lardons dans les spaghetti…).
Et surtout, SURTOUT, ne te retiens pas de lui expliquer que bien taxer ceux qui peuvent payer lui assurera la reconnaissance électorale de ceux qui t’ont fait vivre pendant presque un demi-siècle. Après tout les CSP+ n’ont qu’à partir à Nogent ou à Vincennes.
Je te souhaite une belle retraite et de bons moments en coulisses.
Douxx
Etonnant de voir qu’il existe encore des communistes de moins de 50 ans en FRANCE. Il est tout aussi étonnant (et plus inquiétant) de constater que le phénomène existe aussi à l’autre extrême de l’échiquier politique : être un jeune et du Front National.
Ouais et le quartier des Larris avec ses comptoirs de drogues à ciel ouvert….Il fait quoi ce communiste ??!!
Félicitations Monsieur le Maire Jean Philippe Gautrais. La suite de jean francois Voguet et Louis Bayeurte. .Fontenay pour tous. Une ville à vivre solidaire.
Votre ville notre ville
Une histoire qui prendra fin dans quatre ans.
Le nouveau maire qui était candidat aux élections régionales à fait un score misérable, cela va se confirmer l’année prochaine avec sa candidature aux législatives.
Petite precision, Louis Bayeurte ne fut pas le “premier maire communiste de La ville” mais le second après André Laurent qui le fut de 1945 à 1947 et fut aussi conseiller général jusqu’à sa disparition en 1952…
Une histoire qui se poursuit donc.
@Damiani, C’est corrigé, merci !
Félicitations Monsieur le Maire Jean Philippe Gautrais. Dans la continuité de jean francois Voguet. Louis Bayeurte.
Une ville pour tous .une ville à vivre
Votre ville .notre ville
Bravo à M. Gautrais !
Fontenay est une très belle ville. Continuez ainsi. Il faut aider les familles et protéger les quartiers verts. Très important.
Le fait que la méduse survive depuis 650 millions d’années alors qu’elle n’a pas de cerveau, est une bonne nouvelle pour les électeurs du F.N!
Vous avez raison. Comme le disait le baladin:
“Le temps ne fait rien à l’affaire.
Quand on est c.n, on est c.n!
Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père
Quand on est c.n, on est c.n!”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.